Jacques Genest, médecin, C.C., G.O.Q., FRSC, médecin, chercheur médical (né le 29 mai 1919 à Montréal, au Québec; décédé le 5 janvier 2018 à Montréal). Le docteur Jacques Genest a fondé l’Institut de recherches cliniques de Montréal en 1967, et il est reconnu pour l’avancement des recherches cliniques et de l’éducation au Québec et au Canada. Il est également connu pour ses nombreuses publications et pour sa contribution à l’étude de l’hypertension artérielle (appelée communément haute pression). (Voir aussi Cardiopathie; Recherche médicale; Formation médicale.)
Éducation et carrière
Jacques Genest étudie au Collège Jean-de-Brébeuf, et il obtient son diplôme de médecine à l’Université de Montréal. Après avoir fait son stage, il passe six ans aux États-Unis, se spécialisant en médecine interne, en endocrinologie (l’étude des hormones), et en néphrologie (le diagnostic et traitement des maladies rénales) à l’École de médecine de Harvard à Boston, ensuite à l’hôpital Johns Hopkins à Baltimore, et finalement au Rockefeller Institute à New York.
À son retour au Québec en 1951, le gouvernement provincial lui confie une enquête sur les centres de recherche européens. En 1952, il exerce la médecine à l’hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, où il établit le premier département de recherches cliniques de l’hôpital (voir Hôtel-Dieu). Semblable aux centres de recherches européens que Jacques Genest a étudiés, le département de recherches cliniques de l’hôpital encourage les scientifiques et les cliniciens à collaborer au soutien de la recherche, de la formation, et des traitements. Jacques Genest est le directeur du département jusqu’en 1967.
Institut de recherches cliniques de Montréal
Comme son équipe de recherches se sent un peu à l’étroit à l’hôpital, Jacques Genest réalise son rêve de fonder son propre institut, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Jacques Genest reçoit une subvention de 3 millions de dollars du gouvernement du Québec pour construire l’institut, qui ouvre ses portes en 1967. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et à l’hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, mais il devient également un important centre de formation pour l’Université McGill (voir Hôtel-Dieu).
Grâce à l’approche interdisciplinaire de Jacque Genest, l’IRCM devient un exemple unique d’application directe de la biologie moléculaire à l’étude des problèmes médicaux cliniques. Une des équipes de l’institut, le Groupe de recherche multidisciplinaire sur l’hypertension, dirigé par le docteur Marc Cantin, identifie l’hormone du cœur, soit le facteur natriurétique auriculaire (FNA), qui est sécrétée par des granules situées dans certaines cellules des cavités supérieures du cœur. Cette hormone joue un rôle essentiel dans le contrôle du volume sanguin et de la pression artérielle.
Legs
Jacques Genest est directeur de l’IRCM jusqu’à sa retraite en 1984. Sous sa direction, l’IRCM s’agrandit pour inclure le premier centre de bioéthique au Canada, qui ouvre ses portes en 1976. Jacques Genest est également activement impliqué dans plusieurs autres organismes de recherche et de formation, dont le Conseil de recherches médicales (maintenant le Fonds de recherche du Québec – Santé), qu’il fonde et dont il est le président de 1964 à 1969.
Jacques Genest est l’auteur et coauteur de plus de 700 articles scientifiques, incluant des recherches sur l’hypertension (voir Cardiopathie). Son approche collaborative de la médecine et des recherches cliniques contribue aux traitements pour contrôler l’hypertension artérielle.
Prix et distinctions
Jacques Genest est récipiendaire de douze doctorats honorifiques et de nombreux prix et distinctions, incluant :
- Prix international Canada Gairdner, Fondation Gairdner (1963)
- Membre, Société royale du Canada (1965)
- Compagnon, Ordre du Canada (1967)
- Médaille, Société royale du Canada (1968)
- Prix Stouffer, American Heart Association (1969)
- Prix Marie-Victorin, gouvernement du Québec (1977)
- Prix de la Banque Royale, Banque Royale du Canada (1980)
- Prix commémoratif Killam, Conseil des arts du Canada (1986)
- Grand officier, Ordre national du Québec (1991)
- Intronisé, Temple de la renommée médicale canadienne (1994)