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Glissoir à billes

Un glissoir est une piste remplie d’eau, construite pour permettre aux « brelles » de contourner les rapides et les chutes. (Voir aussi Trains de bois.) Des dispositifs semblables conçus pour transporter les pièces de bois une à une s’appellent « glissoirs hydrauliques ». Les glissoirs ont contribué à la croissance de l’industrie du bois au 19e siècle (voir Histoire du commerce du bois).

Glissoir à billes

Contexte

On attribue à Ruggles Wright, fils de Philemon Wright, la construction du premier glissoir canadien à Hull, en 1829. Faits de bois et conçus pour étaler la chute de la rivière sur un kilomètre ou plus, les glissoirs accélèrent le transport du bois et réduisent les risques d’entassement et de dommages. (Voir aussi Histoire du commerce du bois.) Plus communs dans la vallée de l’Outaouais, les glissoirs sont à l’origine des installations privées à péage. En 1846, des glissoirs publics s’étendent déjà aussi loin que le lac Coulonge. En 1870, le gouvernement canadien entretient depuis un certain temps de nombreux glissoirs publics (qui perçoivent eux aussi des péages) pour favoriser le commerce du bois dans la vallée de l’Outaouais.

Glissoir

Tournées royales

Lors de sa visite en Amérique du Nord britannique en 1860, le prince de Galles (plus tard le roi Édouard VII) dévale dans un glissoir à bois sur la rivière des Outaouais. De même, au cours de leur tournée royale de 1901, le duc et la duchesse de Cornouailles et de York (le futur roi George V et la future reine Mary) dévalent un glissoir sur un toboggan en bois. (Voir aussi Tournées royales au Canada.)

Une foule de spectateurs regardant le duc et la duchesse de Cornouailles et de York dévaler un glissoir en toboggan, 23 septembre 1901.

Patrimoine

Pour sa capacité à transporter du bois et à renforcer l’industrie canadienne du commerce du bois, le glissoir à billes de Hull a été désigné événement historique national par le gouvernement du Canada en 1976.