Article

Grande-duchesse Charlotte de Luxembourg

Charlotte Adelgonde Élisabeth Marie Wilhelmine, grande-duchesse de Luxembourg de 1919 à 1965 (née le 23 janvier 1896 à Colmar-Berg, au Luxembourg; décédée le 9 juillet 1985 à Fischbach). La grande-duchesse Charlotte faisait partie des familles royales européennes qui se sont réfugiées au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle et sa famille ont vécu au Québec de 1940 à 1944, alors que le gouvernement luxembourgeois en exil était basé à Montréal.

Grande-duchesse Charlotte de Luxembourg

Jeunesse

Charlotte est la deuxième des six filles du grand-duc Guillaume IV de Luxembourg (1852-1912) et de la princesse Marie-Anne de Portugal (1861-1942). En 1907, le grand-duc Guillaume introduit la succession féminine au Luxembourg pour permettre à ses filles d’accéder au trône du grand-duché. Le 25 février 1912, la sœur aînée de Charlotte, Marie-Adélaïde (1894-1924) succède à leur père et devient grande-duchesse régnante de Luxembourg. L’engagement politique actif de Marie-Adélaïde ainsi que sa décision de maintenir la neutralité du Luxembourg durant la Première Guerre mondiale la rendent impopulaire. Elle est même accusée de collaboration avec l’Allemagne. Le 14 janvier 1919, elle abdique en faveur de sa cadette, Charlotte. Elle se retire dans un couvent, où elle meurt de la grippe en 1924.

Accession

Le 28 septembre 1919, 77,8 % des Luxembourgeois se prononcent en faveur du maintien de la monarchie avec Charlotte comme grande-duchesse. Une nouvelle constitution limite le pouvoir de la monarchie et Charlotte prend soin d’éviter les activités politiques manifestes de sa sœur aînée Marie-Adélaïde, se contentant de régner en tant que monarque constitutionnelle.

Mariage et enfants

Le 6 novembre 1919, Charlotte épouse son cousin, le prince Félix de Bourbon-Parme, à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Le prince Félix est le 18e des 24 enfants du duc Robert de Bourbon-Parme et le frère cadet de l’ancienne impératrice Zita d’Autriche. Charlotte et Félix ont six enfants : Jean, grand-duc de Luxembourg (1921-2019), la princesse Elisabeth (1922-2011), la princesse Marie-Adélaïde (1924-2007), la princesse Marie-Gabrielle (1925-2023), le prince Charles (1927-1977) et la princesse Alix (1929-2019).

Deuxième Guerre mondiale

Le 9 mai 1940, l’Allemagne nazie envahit et occupe le Luxembourg. Charlotte, sa famille et ses ministres s’enfuient alors en France. Ils résident au château de Montestruc, où se trouve également la belle-sœur de Charlotte, l’ancienne impératrice Zita d’Autriche, ainsi que ses enfants. Après la défaite de la France face à l’Allemagne nazie, Charlotte, Zita et leurs familles trouvent refuge au Portugal (lieu de naissance de leurs mères respectives), puis en Amérique du Nord. Le prince Félix et les enfants royaux luxembourgeois se rendent directement aux États-Unis à bord d’un navire de guerre américain, tandis que la grande-duchesse Charlotte passe par Londres avant de rejoindre sa famille. Comme Charlotte et sa belle-sœur Zita parlent français, elles s’installent avec leur famille au Québec, où leurs enfants respectifs peuvent poursuivre leurs études en français.

Exil du gouvernement luxembourgeois

La grande-duchesse Charlotte et sa famille arrivent au Québec le 14 octobre 1940. Le 12 novembre 1940, le premier ministre luxembourgeois Pierre Dupong annonce que le gouvernement luxembourgeois en exil sera basé à Montréal. Charlotte, son époux, le prince Félix et leurs six enfants rejoignent le gouvernement en exil au Québec et s’installent dans une ferme à 30 kilomètres de Montréal. Le fils aîné de la grande-duchesse, le futur grand-duc Jean, s’inscrit à l’Université Laval pour y étudier le droit, la politique et l’économie. Ses filles étudient au Collège Jésus-Marie de Sillery, à Québec, et son fils cadet, Charles, fréquente le Collège des Jésuites. La famille pratique les sports d’hiver au Québec, notamment le ski.

En janvier 1941, la grande-duchesse Charlotte rend visite au gouverneur général et à la consort vice-royale, le comte et la comtesse d’Athlone, à Rideau Hall, à Ottawa. Charlotte et des membres de sa famille se rendent fréquemment aux États-Unis pour rencontrer le président Franklin Roosevelt et des membres de la diaspora luxembourgeoise. Le 21 octobre 1940, le Globe and Mail rapporte un déjeuner entre le duc d’Athlone, le président Roosevelt et la grande-duchesse Charlotte dans la propriété de Roosevelt à Hyde Park, sur la rivière d’Hudson. L’article souligne « l’absence totale de formalité de l’événement ». Charlotte fonde aussi une organisation caritative pour venir en aide aux Luxembourgeois déplacés par la guerre. En 1944, elle se rend à Londres avec sa famille, anticipant la libération du Luxembourg et la fin de la guerre.

Pendant la guerre, la grande-duchesse Charlotte fait de nombreuses interventions à la radio de la BBC pour encourager la résistance au Luxembourg. Lors de sa première émission à la BBC, le 5 septembre 1940 depuis Londres, avant de rejoindre son mari et ses enfants en Amérique du Nord, elle déclare : « Je le sais et je le ressens, vous êtes tous unis dans votre loyauté au trône et à votre patrie. Plus que jamais, nous voulons rester ce que nous sommes : un Luxembourg libre et indépendant ». Le 13 septembre 1942, elle adresse un message de compassion aux familles luxembourgeoises dont les fils ont été enrôlés de force dans l’armée allemande. On la surnomme « la propagandiste en perles » en raison de son image publique élégante et de ses interventions radiophoniques percutantes.


Dernières années

Le 14 avril 1945, la grande-duchesse Charlotte retourne au Luxembourg. Elle est chaudement accueillie par le peuple luxembourgeois qui voit en elle la mère de la nation et l’héroïne de la résistance. Son fils aîné, le grand-duc Jean, participe à la libération du Luxembourg en 1944 au sein de l’armée britannique. Son époux, le prince Félix, escorte sa sœur, la princesse Antonia, jusqu’au Luxembourg, depuis le camp de concentration de Dachau, où on l’avait emprisonnée et torturée. Au cours des 45 années de règne de Charlotte, le Luxembourg prospère et devient un centre financier en Europe.

La grande-duchesse Charlotte abdique le 12 novembre 1964. Son fils Jean lui succède en tant que grand-duc de Luxembourg. Charlotte déclare : « J’estime avoir atteint l’âge de la retraite et je pense que Jean a l’âge pour prendre la relève. Après tout, j’ai 68 ans ».

Héritage

Au 21e siècle, le Luxembourg continue d’entretenir des liens étroits avec le Canada, et plus particulièrement avec le Québec avec lequel il participe à des échanges économiques et culturels. En juin 2022, l’arrière-petit-fils de la grande-duchesse Charlotte, le prince héritier Guillaume, dirige une mission économique au Canada. Dans un discours prononcé à Toronto, le prince Guillaume exprime son profond respect et sa sincère gratitude envers la culture d’accueil canadienne, notamment parce qu’elle a offert un refuge à sa famille pendant les heures les plus sombres de notre histoire contemporaine. La rue Luxembourg à Québec porte le nom de la grande-duchesse Charlotte et de sa famille.

;

Collections associées