Article

Reine Beatrix des Pays-Bas

Beatrix Wilhelmina Armgard, reine des Pays-Bas de 1980 à 2013 (née le 31 janvier 1938 à Baarn, aux Pays-Bas). Beatrix a vécu au Canada de 1940 à 1945 avec sa mère, la future reine Juliana des Pays-Bas (1909-2004), et ses jeunes sœurs, les princesses Irene (née en 1939) et Margriet (née en 1943). Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la famille royale néerlandaise a été contrainte à l’exil à la suite de l’occupation des Pays-Bas par les nazis.

La princesse Beatrix

Naissance

Beatrix naît au palais de Soestdijk, à Baarn, pendant le règne de sa grand-mère, la reine Wilhelmina des Pays-Bas. Elle est l’aînée des quatre filles de la princesse héritière Juliana des Pays-Bas et du prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld. À sa naissance, elle est deuxième dans l’ordre de succession au trône des Pays-Bas. Parmi ses parrains et marraines figure la cousine de sa grand-mère, la princesse Alice, comtesse d’Athlone, consort vice-royale du Canada de 1940 à 1946. Bernard, le père de Beatrix, fournit à la presse des photos de sa fille en bas âge. En 1939, on peut voir dans les cinémas hollandais des extraits de ses premiers pas.

La royauté néerlandaise

Canada

La famille royale néerlandaise s’enfuit au Royaume-Uni après l’invasion nazie des Pays-Bas le 10 mai 1940. La reine Wilhelmina et le prince Bernhard restent auprès du gouvernement néerlandais en exil à Londres. Juliana et ses deux enfants, la princesse Beatrix, âgée de deux ans et demi, et la princesse Irene, âgée de neuf mois, se réfugient au Canada pendant le Blitz. Elles arrivent à Halifax à bord du navire de la marine néerlandaise Sumatra le 11 juin 1940. Elles vivent d’abord à Rideau Hall avec le gouverneur général et la consort vice-royale, le comte et la comtesse d’Athlone, puis déménagent au 120, chemin Lansdowne, à Rockcliffe Park, plus tard cette année-là. Elles s’établissent à Stornoway en 1941. Beatrix fréquente l’école publique Rockcliffe Park, devenant la première héritière directe du trône néerlandais à fréquenter une école publique. Ses camarades de classe la surnomment « Trixie Orange » d’après la maison néerlandaise d’Orange-Nassau.

La princesse Juliana et ses filles à Ottawa

Juliana et ses filles (une troisième, la princesse Margriet, naît à Ottawa en 1943) passent leurs étés à l’île Bigwin, à Muskoka, où Beatrix adore se baigner. En 1944, sa nounou, Sophia Feith, écrit à la reine Wilhelmina : « Les filles ont de grands projets pour leur avenir en Hollande. Trix rêve de devenir agricultrice et d’apporter des seaux de lait à tous les enfants qui en ont manqué pendant toutes ces années. » Des avions alliés larguent des copies d’un portrait de groupe de Juliana et de Bernhard avec leurs filles Beatrix, Irene et Margriet, pris par Yousuf Karsh, avant la libération des Pays-Bas par le Canada en 1945.

La royauté néerlandaise à Ottawa

Retour aux Pays-Bas

Le 2 août 1945, Beatrix et sa famille retournent aux Pays-Bas. Les Pays-Bas connaissaient des pénuries alimentaires d’après-guerre, et Beatrix, sept ans, regrette la crème glacée qu’elle mangeait au Canada. Juliana accède au trône en 1948. Elle envoie au Canada 100 000 bulbes de tulipes pour remercier les Canadiens d’avoir participé à la libération des Pays-Bas et d’avoir offert un foyer à sa famille pendant la Deuxième Guerre mondiale. Beatrix grandit au palais de Soestdijk, lieu de sa naissance, à Baarn, et y fréquente l’école primaire et secondaire. Elle étudie à l’université de Leyden. En 1961, elle obtient un diplôme combiné en droit et autres disciplines, dont la sociologie et l’économie. Beatrix effectue des visites privées au Canada en 1960, en 1963 et en 1964 pour assister à des mariages et revoir des amis d’enfance.

Mariage et enfants

Le 10 mars 1966, Beatrix épouse le diplomate allemand Claus von Amsberg, à l’église Westerkerk, à Amsterdam. Le mariage attire une foule de manifestants néerlandais qui scandent : « Claus ’raus! [Claus dehors!] », en raison des origines allemandes de l’époux et de son appartenance passée aux Jeunesses hitlériennes. Beatrix et Claus ont trois fils : Willem-Alexander (né en 1967), qui succède à sa mère comme monarque des Pays-Bas, Johan Friso (1968-2013), qui meurt au bout d’un coma de 18 mois après avoir été enseveli par une avalanche alors qu’il skiait et Constantijn (né 1969). Le prince Claus décède en 2002 des suites d’une pneumonie et de la maladie de Parkinson.

La reine Beatrix des Pays-Bas

Règne

Le 30 avril 1980, Beatrix accède au trône des Pays-Bas à la suite de l’abdication de sa mère, la reine Juliana. En tant que monarque constitutionnelle, Beatrix prononce le discours du trône annuel devant le Parlement, reçoit les dirigeants étrangers et rencontre son premier ministre, où « elle se montre souvent très directe en ce qui concerne les nominations ministérielles ». En 2009, elle survit à une tentative d’assassinat. En 2012, le journaliste du Times, Peter Conradi, écrit : « Beatrix […] a rarement fait de faux pas en plus de trois décennies sur le trône. » Cependant, au cours de la dernière année de son règne, les Néerlandais scrutent à la loupe les finances royales, car The Telegraph rapporte que la monarchie néerlandaise dépasse la monarchie britannique, devenant la famille royale la plus coûteuse d’Europe.

Visite officielle au Canada

Du 7 au 17 mai 1988, la reine Beatrix effectue une visite officielle au Canada. La gouverneure générale Jeanne Sauvé l’accueille en organisant un grand banquet à Rideau Hall. En effet, à cette époque, les Néerlandais figurent parmi les quatre plus importants investisseurs au Canada. Cette visite met en lumière les liens privilégiés entre les deux pays, qui remontent à la Deuxième Guerre mondiale. Dans un discours prononcé devant le Parlement, la reine Beatrix louange le gouvernement responsable du Canada en déclarant : « Au Canada en 1839, le comte de Durham a posé les bases d’un régime démocratique dans son Rapport sur les affaires de l’Amérique du Nord britannique. » Ses propos suscitent une certaine controverse au Québec, Durham ayant suggéré l’assimilation des Canadiens français. Pendant cette tournée de neuf jours, Beatrix et son époux Claus visitent Halifax, Québec, Ottawa, Toronto, Burlington, Hamilton, Calgary, Vancouver et Victoria.

Abdication

Le 30 avril 2013, au palais royal, à Amsterdam, la reine Beatrix renonce au trône des Pays-Bas. Son fils aîné lui succède et devient le roi Willem-Alexander. Lors d’une émission de radio en janvier 2013, elle déclare qu’il est temps « de confier la responsabilité du pays à une nouvelle génération ». L’abdication de la reine Beatrix fait l’objet d’une vaste couverture médiatique au Canada en raison de sa petite enfance à Ottawa. La CBC rapporte que la reine des Pays-Bas, qui a abdiqué, était une écolière d’Ottawa pendant la guerre.

;

Collections associées