Article

Reine Juliana des Pays-Bas

Juliana Louise Emma Marie Wilhelmina, reine des Pays-Bas de 1948 à 1980 (née le 30 avril 1909 à La Haye, aux Pays-Bas; décédée le 20 mars 2004 à Baarn). Princesse héritière, Juliana a vécu au Canada de 1940 à 1945 avec ses filles, les princesses Beatrix, Irene et Margriet, née à l’Hôpital Civic d’Ottawa en 1943. À leur retour aux Pays-Bas, Juliana et le gouvernement néerlandais envoient au Canada 100 000 bulbes de tulipes pour remercier les Canadiens d’avoir contribué à la libération des Pays-Bas et d’avoir offert un refuge à la famille royale néerlandaise pendant la Deuxième Guerre mondiale. (Voir Festival canadien des tulipes.)

La princesse Juliana

Jeunesse et éducation

La princesse Juliana naît au palais Noordeinde. Elle est l’enfant unique de la reine Wilhelmina des Pays-Bas (1880-1962) et du duc Henry de Mecklenburg-Schwerin (1876-1934). Juliana fait ses études primaires et secondaires à la maison, puis s’inscrit à l’université de Leyden, où elle obtient un baccalauréat en droit international en 1930.

La princesse Juliana et le prince Bernhard

Mariage et enfants

Le 7 janvier 1937, Juliana épouse le prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld (1911-2004) à l’église St Jacobskerk, à La Haye. Juliana et Bernhard font connaissance lors des Jeux olympiques d’hiver de 1936 en Allemagne. Ils ont quatre filles : Beatrix (née en 1938), reine des Pays-Bas de 1980 à 2013, Irene (née en 1939), Margriet (née en 1943) et Christina (1947-2019). Cette dernière étudie la musique à Montréal à la fin des années 1960.

Canada

La famille royale néerlandaise s’enfuit au Royaume-Uni après l’invasion nazie des Pays-Bas le 10 mai 1940. La reine Wilhelmina et son gendre Bernhard restent auprès du gouvernement néerlandais en exil à Londres. De leur côté, Juliana et ses filles Beatrix et Irene se rendent au Canada à bord du navire de la marine néerlandaise Sumatra pour fuir le Blitz. Elles arrivent à Halifax le 11 juin 1940. Elles vivent d’abord avec le gouverneur général et la consort vice-royale, le comte et la comtesse d’Athlone (une cousine de la reine Wilhelmina), à Rideau Hall, à Ottawa. Juliana, Beatrix et Irene déménagent au 120, chemin Lansdowne, à Rockcliffe Park, puis à Stornoway en 1941. C’est là que la reine Wilhelmina et le prince Bernhard viennent les visiter. Le 19 janvier 1943, Juliana donne naissance à sa première fille, la princesse Margriet, à l’Hôpital Civic d’Ottawa. On déclare temporairement extraterritoriale la maternité où naît Margriet afin que le bébé royal ait la seule nationalité néerlandaise. Juliana et ses filles passent leurs étés à l’île Bigwin, à Muskoka. Les chalets « Juliana » sont préservés après la fermeture de l’auberge Bigwin dans les années 1960.

La princesse Juliana et ses filles à Ottawa

Résistance néerlandaise

Dans son autobiographie Solitaire, mais pas seule, la reine Wilhelmina évoque les nombreuses activités de Juliana pendant la guerre et écrit : « Certains lecteurs pourraient penser que Juliana a consacré ses années d’exil presque exclusivement à ses enfants. Cette idée est d’autant plus compréhensible que peu de nouvelles du lointain Canada parvenaient à la patrie occupée, mais elle est totalement erronée. Bien sûr, elle accordait beaucoup d’attention à ses enfants, mais elle consacrait en même temps une grande partie de son temps et de son énergie à la “bonne cause”. » Juliana dirige la Croix-Rouge néerlandaise à l’étranger, travaille dans une boutique de vente d’objets d’occasion à Ottawa pour amasser des fonds pour l’effort de guerre et rencontre des membres de la résistance néerlandaise et des membres de la marine néerlandaise. Elle voyage au Canada, notamment à l’occasion de l’exposition nationale canadienne à Toronto, et aux États-Unis, où elle défend les intérêts des Pays-Bas auprès du premier ministre William Lyon Mackenzie King et du président Franklin Roosevelt, et elle rencontre des membres de la diaspora néerlandaise en Amérique du Nord. Juliana se rend également au Suriname et aux Antilles néerlandaises, dans les Caraïbes, pendant la guerre.

Retour aux Pays-Bas

Après la libération des Pays-Bas par le Canada, Juliana et ses filles rejoignent Bernhard en sol néerlandais, à l’aéroport de Teuge, le 2 août 1945. Juliana, Bernhard et leurs filles s’installent au palais de Soestdijk, à Baarn, où Juliana travaille auprès de réfugiés de guerre. Lorsqu’elle quitte le Canada, Juliana déclare aux journalistes canadiens : « Cinq ans, c’est long, et on s’attache. Nous avons tant d’amis. Nous laisserons de si beaux souvenirs ». En reconnaissance de la libération des Pays-Bas et du refuge offert à la famille royale néerlandaise, Juliana et le gouvernement néerlandais donnent des milliers de bulbes de tulipes au Canada, une tradition qui se poursuit encore aujourd’hui. Depuis 1953, on célèbre le Festival canadien des tulipes chaque année à Ottawa.

La reine Juliana

Règne

Juliana accède au trône des Pays-Bas en 1948, à la suite de l’abdication de la reine Wilhelmina. Bien qu’elle soit très appréciée du peuple néerlandais pour son attitude décontractée et amicale et son intérêt profond pour le bien-être social, Juliana connaît une série de crises pendant son règne. À une époque de décolonisation, elle reconnaît officiellement la souveraineté de l’Indonésie en 1949, après une guerre d’indépendance de quatre ans. En 1953, une onde de tempête submerge les digues, inondant 400 000 hectares aux Pays-Bas et faisant 1800 victimes. Juliana visite chacune des collectivités touchées.

Le mariage de Juliana est mis à l’épreuve pendant son règne, en raison des infidélités de Bernhard et de sa dépendance à l’égard de la guérisseuse spirituelle Greet Hofmans. Cette dernière, surnommée « la Raspoutine néerlandaise », est expulsée de la maison royale sur l’insistance de Bernhard en 1956. De plus, au milieu des années 1970, une commission d’enquête néerlandaise reproche officiellement à Bernhard d’avoir accepté des pots-de-vin de la société Lockheed Martin.

En 1952, la reine Juliana et le prince Bernhard entreprennent une tournée au Canada et aux États-Unis. En mai 1967, le couple royal passe deux semaines au Canada. Il visite d’abord Montréal en privé, puis effectue une visite officielle à Ottawa pour inaugurer un monument commémorant le séjour de la famille royale néerlandaise au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale.

La reine Juliana

Abdication

Juliana abdique le 30 avril 1980, jour de son 71e anniversaire, pour laisser la place à sa fille aînée, la reine Beatrix. À partir des années 1990, son état de santé se détériore graduellement à cause de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Elle décède d’une infection pulmonaire au palais de Soestdijk en 2004.

;

Collections associées