Article

Harjit Sajjan

Harjit Singh Sajjan, CP, O.M.M., MSM, CD, soldat, policier, politicien, ministre de la Défense nationale de 2015 à 2021, ministre du Développement international de 2021 à aujourd’hui (né le 6 septembre 1970 à Bombeli, Hoshiarpur, en Inde). Harjit Sajjan s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes à l’âge de 19 ans, et s’est joint au service de police de Vancouver en 1999. Il a été membre de ce service de police pendant 11 ans et est devenu détective. Il a également pris part à trois déploiements opérationnels en Afghanistan, où il a été acclamé comme étant « le meilleur agent de renseignement » du Canada. Harjit Sajjan a atteint le grade de lieutenant-colonel et est devenu le premier Canadien sikh à commander un régiment des Forces armées. Il a été élu député libéral de Vancouver-Sud en 2015. Il a été ministre de la Défense nationale durant près de six ans, l’un des mandats les plus longs de l’histoire du pays. Il est ministre du Développement international depuis 2021.

Jeunesse

En quête d’une meilleure vie pour sa famille, le père de Harjit Sajjan, Kundan Singh Sajjan, quitte la région du Pendjab en Inde pour s’installer en Colombie-Britannique en 1974. Il se trouve un emploi dans une scierie. Lorsque Harjit Sajjan a cinq ans, la famille le rejoint et est réunie à Vancouver. Afin de contribuer aux maigres finances de la famille, Harjit Sajjan et sa sœur cueillent souvent des baies du petit matin à tard dans la nuit. Harjit Sajjan affirme plus tard qu’il détestait ce travail, mais qu’il avait du respect pour ses parents qui luttaient si fort pour que leur famille ait une bonne vie. Il est reconnaissant d’être Canadien.

Alors qu’il fréquente l’école secondaire Sir Charles Tupper, Harjit Sajjan se retrouve parmi un groupe de jeunes qui, selon lui, se dirigent vers une vie de crimes et de drogues. Il change d’école et embrasse son héritage sikh. Il commence à porter un turban, en apprend davantage sur sa religion, et adhère à ses pratiques. Il subit de nombreuses provocations racistes.

Carrière militaire et policière

En 1989, alors qu’il a 19 ans, Harjit Sajjan s’enrôle dans la force de réserve et s’entraîne comme soldat avec le British Columbia Regiment (Duke of Connaught's Own). Bien qu’il subisse beaucoup de discrimination raciale au cours de ses premières années dans la réserve, Harjit Sajjan obtient son diplôme à la tête de sa classe. Il suit une formation d’officier à Gagetown au Nouveau-Brunswick, il complète son service dans les bases de l’Ouest canadien, et il fait partie de l’effort militaire déployé pour venir en aide aux victimes des inondations provoquées par la crue de la rivière Rouge en 1997. En 1998, Harjit Sajjan sert pendant un an en tant que capitaine subalterne dans le cadre de la participation du Canada à la mission de maintien de la paix de l’OTAN en Bosnie-Herzégovine. De plus, il invente et fait breveter un masque protecteur pour masque à gaz adapté pour les barbes.

Au lieu de se joindre aux Forces armées à temps plein lorsqu’il revient au Canada, Harjit Sajjan se joint au service de police de Vancouver. Il reste tout de même dans les réserves militaires. En 1999, il effectue ses premières patrouilles de police dans le quartier South Main où il a grandi. Il travaille avec le service de police de Vancouver pendant 11 ans, dont plusieurs années en tant que détective, au sein d’une équipe spéciale créée pour combattre les gangs de drogues.

En 2006, Harjit Sajjan prend congé du service de police pour servir avec les Forces armées canadiennes à Kandahar, en Afghanistan. (Voir Le Canada et la guerre en Afghanistan.) Harjit Sajjan et d’autres développent de nouvelles façons de recueillir et d’analyser des renseignements pour aider à coordonner les actions des troupes. Le brigadier général David Fraser écrit plus tard que Harjit Sajjan était « le meilleur agent canadien de renseignement sur le théâtre des opérations [qui a sauvé] une multitude de vies au sein de la coalition. »

Harjit Sajjan prend un autre congé du service de police de Vancouver en 2009 pour un deuxième déploiement en Afghanistan. En 2010, il démissionne de la police. Il enseigne les techniques de recueillement des renseignements en tant que consultant, et il retourne en Afghanistan en tant qu’assistant spécial du major général américain James Terry. De retour au Canada, le lieutenant-colonel Sajjan commande le British Columbia Regiment (Duke of Connaught's Own); ceci fait de lui le premier sikh canadien à être aux commandes d’un régiment dans les Forces armées canadiennes.

Entrée en politique

En 2014, Harjit Sajjan est recruté pour se présenter comme candidat vedette du Parti libéral aux prochaines élections fédérales. Il se porte candidat dans la circonscription ethniquement et racialement diversifiée de Vancouver-Sud. Harjit Sajjan fait campagne avec diligence au cours des mois qui précèdent les élections de l’automne 2015. Le 19 octobre, il obtient 48,9 % des voix contre le député conservateur Wai Young.

Le premier ministre Justin Trudeau nomme Harjit Sajjan au Cabinet en tant que ministre de la Défense nationale. Harjit Sajjan déclare aux médias qu’il comprend que pour accomplir quoi que ce soit dans ce rôle, il doit utiliser l’esprit de travail d’équipe qu’on lui a enseigné dans l’armée et dans la police.

Ministre de la Défense, de 2015 à 2019

Le 12 novembre 2015, dans une lettre de mandat, le premier ministre Justin Trudeau confie à Harjit Sajjan la responsabilité de s’assurer que les Forces armées canadiennes soient adéquatement équipées et préparées. Il est chargé de poursuivre 10 objectifs spécifiques, ces derniers incluent : la cessation des missions de combat du Canada en Irak et en Syrie, le remplacement des vieux avions de chasse CF-18 du Canada, et le développement d’une nouvelle stratégie de défense pour le pays. Les progrès sur ces objectifs et sur d’autres s’avèrent difficiles.

En avril 2017, Harjit Sajjan se retrouve impliqué dans un scandale mineur concernant son séjour en Afghanistan. Lors d’un discours en Inde, il affirme qu’il a été « l’architecte » de l’Opération Medusa, une bataille importante survenue en 2006 alors qu’il servait en Afghanistan. L’officier supérieur britannique Chris Vernon défend Harjit Sajjan, expliquant qu’il était « un membre essentiel de la planification et de la conception de l’équipe. Il a travaillé étroitement avec le lieutenant-colonel australien qui était le planificateur en chef. » Harjit Sajjan présente des excuses pour avoir semblé exagérer ses états de service, et il rétracte entièrement son commentaire.

Ministre de la Défense, de 2019 à 2021

Le 22 octobre 2019, Harjit Sajjan est réélu dans Vancouver-Sud avec 41,1 % des voix. Les libéraux demeurent au pouvoir, bien que ce soit avec un gouvernement minoritaire. Harjit Sajjan conserve son poste de ministre de la Défense nationale.

Les priorités mandatées de Harjit Sajjan incluent : la conception d’une nouvelle stratégie de défense, l’achat de nouveaux avions de chasse et de navires de guerre, l’amélioration de la prestation de services aux membres des forces armées, le soutien de la défense dans l’Arctique, et le travail en étroite collaboration avec les alliés de l’OTAN et du NORAD tout en participant aux efforts de maintien de la paix de l’ONU. L’un de ses plus importants objectifs annoncés est de « travailler avec les hauts dirigeants des Forces armées canadiennes pour établir et maintenir un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination. » Des problèmes dans l’environnement de travail des Forces armées ont été mis en évidence par un examen externe, entamé en 2015, sur l’inconduite sexuelle dans les rangs et au sein de la direction.

En juin 2021, les partis de l’opposition votent à la Chambre des communes afin de censurer Harjit Sajjan pour avoir mal géré certains dossiers, incluant la question très médiatisée de l’inconduite sexuelle dans l’armée, plus précisément concernant l’affaire de 2018 contre l’ancien chef d’état-major de la défense Jonathan Vance. Le premier ministre Justin Trudeau soutient Harjit Sajjan, et déclare aux journalistes : « il continue d’avoir toute ma confiance. Il est la bonne personne pour le poste. »

Également en juin 2021, Harjit Sajjan supervise la mise en œuvre d’une nouvelle politique de défense : Protection, Sécurité, Engagement. Cette politique promet d’augmenter les dépenses pour la défense, en grande partie pour apaiser le président américain Donald Trump. Cependant, d’autres problèmes au sein du ministère demeurent non résolus. Il faut des années pour finalement fournir une mission de maintien de la paix d’une durée d’un an au Mali. Le rythme pour obtenir de nouveaux avions et navires s’avère également vraiment très lent. Plus important encore, la débâcle de l’inconduite sexuelle entourant l’ancien chef de la défense Jonathan Vance, la litanie d’allégations d’inconduites sexuelles contre d’autres officiers supérieurs qui émerge subséquemment, et l’arrestation controversée ainsi que le procès avorté du vice-amiral de l’époque Mark Norman pour avoir divulgué un secret du Cabinet, font tous planer un voile d’incertitude sur le ministère.

Ministre du Développement international

Lors des élections fédérales du 15 septembre 2021, Harjit Sajjan est réélu dans une victoire écrasante. Malgré la motion de censure et la mauvaise presse entourant le ministère de la Défense, il obtient 49,4 % des voix, soit près du double de celles du candidat en deuxième position, Sean McQuillan du NPD. Toutefois, après les élections, Justin Trudeau remanie son Cabinet. Harjit Sajjan est retiré du portefeuille de la Défense et est nommé ministre du Développement international.

La première priorité du ministère est de continuer à aider les pays en développement à lutter contre la COVID-19, et de les assister dans leur reprise économique à la suite de la pandémie mondiale. Il doit s’assurer que le Canada adopte une approche féministe dans le développement international, il doit fournir davantage d’aide aux enfants réfugiés, il doit faire progresser les droits des LGBTQIA+ à travers le monde, et il doit bâtir le Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan). En août 2022, Harjit Sajjan promet d’augmenter les dépenses à l’aide étrangère afin de contrer les pénuries alimentaires causées par la sécheresse et par la guerre en Ukraine.

Vie personnelle

En 1996, Harjit Sajjan épouse Kuljit Kaur, une étudiante en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle ouvre son cabinet de médecine familiale à Vancouver. Le couple a deux enfants, leur fille Jeevut et leur fils Arjun.

Prix

  • Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense (1998)
  • Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002)
  • Citation à l’ordre du jour (2008)
  • Officier de l’Ordre du Mérite militaire (2012)
  • Médaille du service méritoire (2012)
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
  • Médaille du service en Asie du Sud-Ouest (Afghanistan)
  • Étoile de campagne générale (Afghanistan)
  • Médaille canadienne du maintien de la paix
  • Médaille de service de l’OTAN (Bosnie)
  • Décoration des Forces canadiennes
  • Commendation Medal des États-Unis d’Amérique
  • Prix du sous-ministre de la Défense nationale