Helen (Callaghan) Candaele St. Aubin | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Helen (Callaghan) Candaele St. Aubin

Helen (née Callaghan) Candaele St. Aubin, joueuse de baseball professionnelle (née le 13 mars 1923 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédée le 8 décembre 1992 à Santa Barbara, en Californie). Helen Callaghan a été l’une des meilleures joueuses de softball amateur de Vancouver avant de jouer dans la All-American Girls Professional Baseball League (AAGPBL). Elle a dominé la ligue en matière de moyenne au bâton en 1945, ce qui a incité les journalistes sportifs à la surnommer la « Ted Williams féminine ». Joueuse de champ extérieur, elle était reconnue pour son lancer puissant, ainsi que pour sa vitesse et sa ruse sur le terrain. Elle a été intronisée au Musée et Temple de la renommée du baseball canadien avec d’autres joueuses canadiennes de la AAGPBL en 1998, et elle a été intronisée individuellement en 2021. Son fils cadet, Casey Candaele, a connu une carrière de neuf ans dans la Ligue majeure de baseball. Il est le seul joueur de la MLB dont la mère a également joué au baseball professionnel.

Jeunesse

Helen Callaghan est née à Vancouver, et elle est la fille de Hazel May (née Terryberry) et d’Albert Callaghan. Le couple a six enfants, et ils font tous du sport. Helen et sa sœur Margaret, qui est d’un an son aînée, jouent souvent dans la même équipe. Helen est une sprinteuse qui joue également au softball, au volleyball, au soccer, à la crosse, au hockey sur gazon, et au basketball pour les équipes de l’école et du quartier de Mount Pleasant. Le journal The Vancouver Sun l’a un jour décrite comme un « petit paquet de dynamite ».

La AAGPBL

En 1944, elle signe un contrat de 65 $ par semaine pour faire partie d’un circuit professionnel vieux d’un an connu sous le nom de All-American Girls Professional Baseball League (AAGPBL). Elle est recrutée après avoir joué dans un tournoi de softball à Detroit la saison précédente.

D’apparence physique petite avec son 5 pieds et un pouce, et ses 115 livres (1,55 m, 52 kg), Helen Callaghan, qui est frappeuse gauchère, termine deuxième de la ligue au bâton lors de sa saison de recrue, avec une moyenne de 0,287. Elle mène le championnat des frappeuses de la ligue la saison suivante avec une moyenne de 0,299. Sa moyenne en carrière sur cinq saisons avec les Minneapolis Millerettes, les Fort Wayne Daisies, et les Kenosha Comets est de 0,256. Avec son sens aigu du temps et sa formidable vitesse sur le terrain, elle est une constante menace pour les vols de buts. Elle vole un nombre remarquable de 419 buts en 495 matchs en carrière avant de prendre sa retraite après la saison de 1949.

Sa sœur Margaret, connue plus tard sous le nom de Marge Maxwell, se joint à Helen au milieu de sa première saison avec la AAGPBL, et elle est sa coéquipière durant plusieurs années. Marge Maxwell joue jusqu’à la saison de 1951.

Vie après le baseball

En 1946, Helen épouse Robert Candaele, de la Colombie-Britannique. Elle est l’une des rares joueuses de la ligue à interrompre sa carrière de joueuse pour accoucher. Le cadet de ses cinq fils, Casey Candaele, joue dans la Ligue majeure de baseball (MLB) durant neuf ans, en commençant avec les Expos de Montréal en 1986. Gérant de la filiale AAA des Blue Jays de Toronto en date de 2023, il est le seul joueur de la ligue dont la mère a également été joueuse professionnelle de baseball. Son autre fils, Kelly Candaele, coproduit un documentaire intitulé A League of Their Own (1987). Ce documentaire inspire le film hollywoodien du même nom (v. f Une ligue en jupons), mettant en vedette Geena Davis, Tom Hanks, et Madonna.

Après son divorce, Helen épouse Ronald St. Aubin et s’installe en Californie. Elle est surveillante des services d’entretien ménager à l’hôpital local de Lompoc durant plusieurs années, avant de mourir d’un cancer du sein en 1992, à l’âge de 69 ans.

Distinctions

En 1998, les 68 Canadiennes qui ont fait partie de l’équipe de la AAGPBL sont intronisées au Musée et Temple de la renommée du baseball canadien à St. Marys, en Ontario. Helen Callaghan est intronisée individuellement pour ses propres réalisations en 2021.

(Voir aussi Les femmes et le sport; Les femmes et le sport au Canada : une histoire.)