Article

Herbert Gaisano

Herbert (Herb) Young Gaisano, FRCPC, O.Ont., clinicien, scientifique (né le 28 décembre 1956 à Cebu City aux Philippines). Le docteur Gaisano enseigne aux départements de médecine et de physiologie de l’Université de Toronto. Il a consacré ses recherches cliniques à la découverte des mécanismes sous-jacents du diabète et de la pancréatite (gonflement du pancréas). Ses travaux novateurs dans le domaine de la médecine interne lui ont valu d’être nommé à l’Ordre de l’Ontario et titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les maladies du pancréas exocrine et endocrine.

Éducation

Herbert Gaisano étudie à la Xavier School, et ensuite à l’Université des Philippines (U.P.) où il obtient un baccalauréat ès sciences en études préparatoires à la médecine avec mention honorifique en 1977. Il poursuit ses études à la faculté de médecine de l’U.P., où il obtient son doctorat en médecine en 1981.

Herbert Gaisano se rend ensuite aux États-Unis pour poursuivre une formation postdoctorale et une carrière universitaire. De 1983 à 1990, il effectue un stage de résidence en gastroentérologie et en médecine interne à la Mayo Clinic and Foundation, à Rochester dans le Minnesota.

Carrière

Herbert Gaisano déménage au Canada pour travailler comme chercheur clinicien en médecine interne et comme gastroentérologue, un médecin spécialisé dans le système digestif. En janvier 1991, il s’enregistre comme praticien indépendant auprès de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. La même année, il devient médecin titulaire à l’hôpital Toronto Western et professeur adjoint à la faculté de médecine de l’Université de Toronto.

En 1994, il devient membre du corps professoral du Institute of Medical Science. Il est également promu à la division de gastroentérologie du Réseau universitaire de santé (RUS), un organisme de recherche public affilié à quatre des principaux hôpitaux de Toronto. Il est directeur de recherche du RUS de 1996 à 2003. En juillet 2004, il obtient le titre de professeur à la faculté de médecine de l’Université de Toronto.

En 2020, il est nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 dans le domaine des maladies du pancréas exocrine et endocrine.

Recherches

Les recherches d’Herbert Gaisano font progresser les connaissances en biologie sécrétoire et en pathobiologie, notamment en ce qui concerne la sécrétion d’insuline en matière de diabète et la fusion membranaire dans la pancréatite. Son équipe de recherche explore également plusieurs nouveaux domaines de recherche sur le diabète et étudie les raisons pour lesquelles les cellules alpha du pancréas sécrètent anormalement du glucagon, le responsable de l’augmentation du taux de sucre dans le sang. De plus, l’équipe étudie le rôle des bactéries intestinales dans le syndrome métabolique, un groupe de maladies qui augmentent le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète de type 2 et de troubles apparentés.

En 2015, Herbert Gaisano codirige la création du Centre for Islet Research and Therapeutics à l’Hôpital général de Toronto. Ce projet vise à faire progresser l’analyse des cellules pancréatiques humaines (appelées îlots), à accroître la capacité des chercheurs de l’Ontario dans le domaine du diabète, et à contribuer au développement de nouveaux traitements pour cette maladie. Par la suite, le laboratoire d’Herbert Gaisano devient membre du Réseau de recherche et formation sur les îlots du Canada, qui est situé en Alberta. Herbert Gaisano est également codirecteur de la Diet, Digestive tract, & Disease (3D) Facility de l’Université de Toronto. Créé en 2017, ce laboratoire de pointe est équipé d’instruments permettant l’imagerie cellulaire.

Les travaux d’Herbert Gaisano permettent de révéler comment des perturbations de l’exocytose de l’insuline et des enzymes digestives peuvent contribuer au diabète et à la pancréatite, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements potentiels et à une médecine de précision.

Brevets

Herbert Gaisano obtient un brevet grâce à ses recherches cliniques. En 2002, il dépose une demande auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et il obtient un brevet pour sa méthode d’identification d’une nouvelle cible moléculaire. Cette découverte pourrait mener au développement de médicaments pour traiter le diabète, les maladies cardiaques et d’autres troubles du système nerveux central.

Publications

Herbert Gaisano écrit ou co-écrit plus de 100 articles. Il a été membre du comité de rédaction de la revue Pancreas et de The Pancreapedia.

Prix et distinctions

En 2015, Herbert Gaisano est nommé à l’Ordre de l’Ontario, la plus haute distinction de la province. Cette nomination souligne sa contribution à la recherche sur le diabète et sa place parmi les gastroentérologues les plus réputés au monde. En plus de son intronisation à l’Ordre de l’Ontario, Herbert Gaisano reçoit les distinctions et prix suivants :

  • Membre, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (1990)
  • Industry Research Scholar Award, American Gastroenterology Association (1994)
  • Prix Young Investigator Award, International Association of Pancreatology/American Pancreatic Association (1994)
  • Prix Young Investigator Award, Association canadienne de gastroentérologie (1997)
  • Prix Mary Jane Kugel, Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (2003)
  • Chercheur le plus remarquable, Association des anciens élèves de l’Université des Philippines (2006)
  • Prix du centenaire pour les diplômés distingués, Association des anciens élèves de l’Université des Philippines à Toronto (2008)
  • Prix d’excellence en recherche, Association canadienne de gastroentérologie (2010)
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
  • Membre, Académie canadienne des sciences de la santé (2013)
  • Prix de l’ancien élève émérite, Université des Philippines (2021)

Termes clés

Exocytose : processus par lequel les cellules transportent des substances vers l’extérieur de la cellule.

Gastroentérologie : domaine de la médecine spécialisé dans le système digestif, incluant l’estomac et les intestins, ainsi que le traitement de ses troubles.

Insuline : hormone sécrétée par les cellules du pancréas appelées cellules bêta. Lorsque l’insuline est libérée, les cellules de l’organisme peuvent absorber le glucose et l’utiliser comme énergie. Chez une personne diabétique, l’organisme ne peut pas produire d’insuline ou il ne peut pas l’utiliser correctement. (Voir aussi Découverte de l’insuline.)

;

Liens externes

Collections associées