Le mot « iroquoien » décrit un groupe ethnoculturel et linguistique de peuples autochtones dont les terres ancestrales se situent dans la région des Grands Lacs. Les nations dites iroquoiennes sont les Haudenosaunee, les Hurons-Wendats, la Confédération des Neutres, les Tionontatis (Pétuns), les Wenros et les Ériés.
Le mot « iroquoien » ne doit pas être confondu avec « iroquois », qui était utilisé par les peuples français et les peuples non iroquoiens pour nommer les Haudenosaunee. Le terme iroquois est aujourd’hui considéré comme désuet. Il est maintenant remplacé par « Haudenosaunee », soit le mot que le peuple utilise pour se désigner lui-même.
Les nations iroquoiennes ont des coutumes, des croyances spirituelles et des pratiques culturelles semblables. Par exemple, elles sont normalement structurées sous forme de clans et partagent différentes versions du même récit originel. Toutefois, elles ne forment pas un monolithe. Elles n’ont d’ailleurs pas toujours été alliées. Pendant les guerres iroquoises, par exemple, les nations Haudenosaunee, alliées aux Britanniques, et Huronne-Wendat, alliées aux Français, sont ennemies.
Les langues iroquoiennes se séparent en deux branches. Le cherokee forme celle du sud, tandis que celle du nord regroupe l’érié, le neutre, le wenro, l’haudenosaunee, le huron-wendat, le pétun et l’iroquoien du Saint-Laurent. Les langues iroquoiennes parlées encore aujourd’hui au Canada sont le kanyen’kehà:ka (mohawk), l’onyota’a:aka (oneida), l’onoñdaʼgegáʼ (onondaga), le gayogo̱hó꞉nǫʼ (cayuga), l’onöndowa’ga:’ Gawë:nö’ (sénéca) et le skarù∙ręʔ (tuscarora). Selon le recensement de 2016, 2 715 personnes parlent une langue iroquoienne au Canada, et 2 350 d’entre elles parlent le kanyen’kehá:ka. Presque tous les locuteurs se situent en Ontario, sauf un peu plus d’une centaine de personnes qui vivent au Québec. Même si les politiques d’assimilation comme la Loi sur les Indiens et les pensionnats autochtones ont mené à l’érosion massive des langues iroquoiennes et autochtones en général, plusieurs initiatives pédagogiques menées par les Haudenosaunee veillent à la revitalisation des langues traditionnelles. (Voir aussi Revitalisation des langues autochtones au Canada.)