Article

James H. Marsh

James Harley Marsh, C.M., écrivain et éditeur (né le 10 septembre 1943 à Toronto, en Ontario). James H. Marsh est le rédacteur en chef fondateur de l’Encyclopédie canadienne. Il a supervisé la création de l’édition de l’Encyclopédie en langue française (L’Encyclopédie du Canada), ainsi que de la Junior Encyclopedia of Canada (voir Encyclopédie). Il est également devenu rédacteur en chef de l’Encyclopédie de la musique au Canada (EMC), gérant en outre la transition en ligne de l’EMC et de l’Encyclopédie canadienne sous la direction de la Fondation Historica (aujourd’hui, Historica Canada). James H. Marsh a reçu en carrière de nombreux prix et distinctions.

Éducation

Le jeune James H. Marsh fréquente la Davenport Road School, la Perth Avenue Public School et l’Oakwood Collegiate Institute à Toronto. Il s’ennuie sur les bancs d’école; en revanche, il adore la lecture. James H. Marsh suit des cours à l’Université Waterloo Lutheran (Wilfrid Laurier) et à l’Université York. Plusieurs années plus tard, il fréquente également l’Université Carleton, d’où il obtient un diplôme en histoire et en histoire de l’art.

Carrière d’éditeur

En 1966, James H. Marsh devient éditeur subalterne chez Holt, Rinehart & Winston. On lui confie d’abord la tâche de participer à la correction d’une épreuve en placard pour un nouveau dictionnaire. Il ne tarde pas à s’impliquer dans tous les aspects de l’édition, y compris la composition et l’impression (voir Édition; Imprimerie). Il édite les versions française et anglaise de l’ouvrage Canada : Unité et diversité (1967), dont il remet des exemplaires à John Robarts, premier ministre de l’Ontario, à l’occasion de la Conférence des premiers ministres de 1967. James H. Marsh édite par la suite de nombreux autres ouvrages traitant de sujets variés.

À partir de 1967, James H. Marsh travaille à la maison d’édition Collier-Macmillan. Il est à l’origine d’une série de plusieurs volumes traitant de thèmes de l’histoire canadienne, rédigés par des étudiants de cycle supérieur, ainsi que de deux ouvrages dont il est lui-même l’auteur.

En 1970, les éditeurs Anna Porter et Jack McClelland, de la maison d’édition McClelland & Stewart (M&S), proposent à James H. Marsh le poste de rédacteur en chef de la Carleton Library Series, composée d’ouvrages traitant de différents sujets historiques et sociaux d’importance pour le Canada. Ce poste signifie pour James H. Marsh d’être employé conjointement par M&S et l’Institut d’études canadiennes de l’Université Carleton, organisation responsable depuis plusieurs années de la publication de la Carleton Library Series. De 1970 à 1980, James H. Marsh, en tant que rédacteur en chef, choisit ainsi de nouveaux projets, sélectionne des auteurs appropriés, édite des manuscrits et assure la publication d’une dizaine de livres par année.

L’Encyclopédie canadienne

Mel Hurtig, fervent nationaliste canadien (voir Nationalisme), est un libraire, auteur et éditeur d’Edmonton. En 1979, il prend contact avec le premier ministre de l’Alberta, Peter Lougheed, qui s’engage à lui donner plus de 4 millions de dollars. En contrepartie, Mel Hurtig devra créer une encyclopédie canadienne, dont il remettra un exemplaire gratuit à toutes les bibliothèques publiques et scolaires du Canada. Mel Hurtig jette son dévolu sur James H. Marsh pour devenir le rédacteur en chef de sa nouvelle encyclopédie.

Depuis ses bureaux de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, James Harley Marsh travaille avec un comité consultatif, des rédacteurs en chef et des rédacteurs adjoints, des correcteurs d’épreuves et des vérificateurs de faits, tous nommés par lui. Il élabore des listes d’entrées à rédiger pour l’encyclopédie. Pour James H. Marsh, il est impératif que l’encyclopédie reflète la profondeur et la diversité du Canada, et que les termes qu’elle renferme traitent d’un large éventail de personnes, d’événements et d’idées. Plus de 3 000 auteurs de partout au pays sont recrutés pour rédiger les entrées de l’encyclopédie.

Le 6 septembre 1985, au cours d’une soirée de lancement organisée à Edmonton, Mel Hurtig, Peter Lougheed et James H. Marsh prononcent des allocutions. Les critiques sont pour la plupart élogieuses.

En tant que rédacteur en chef, James H. Marsh supervise également le partage des fichiers en vue de la traduction en langue française de l’Encyclopédie. L’Encyclopédie du Canada est publiée en avril 1987. James H. Marsh supervise également la création de la deuxième édition de l’Encyclopédie canadienne, un ensemble de quatre volumes.

Malgré le succès de l’Encyclopédie canadienne, Hurtig Publishing est au bord de la faillite en 1991 et est rachetée par McClelland & Stewart. James H. Marsh maintient ses fonctions de rédacteur en chef de l’Encyclopédie. En 1995, il dirige la transition de l’Encyclopédie de la version imprimée au nouveau format CD-ROM (voir Communications multimédias). Un an plus tard, il supervise la publication de la Junior Encyclopedia of Canada en version imprimée.

La propriété de l’Encyclopédie canadienne est finalement transférée à la Fondation Historica (aujourd’hui, Historica Canada) en 2000. La Fondation Historica devient aussi propriétaire de l’Encyclopédie de la musique au Canada (EMC). James H. Marsh conserve son poste au sein de l’Encyclopédie tout en assumant les fonctions de directeur du développement du contenu chez Historica Canada. Sous sa gouverne, la version en ligne de l’Encyclopédie canadienne est lancée en octobre 2001 (voir Internet au Canada). James H. Marsh supervise également la création de plusieurs sites Web, dont Champlain en Acadie, le Portail de l’histoire des Noirs du Canada et Asie-Canada.

Lorsque la Fondation Historica reprend l’EMC, James H. Marsh se voit également confier le poste de rédacteur en chef. Des articles de l’EMC sont incorporés dans la version en ligne de l’Encyclopédie canadienne en 2003.

Sélection de publications

Outre son travail d’éditeur, James H. Marsh écrit et publie plusieurs ouvrages. Son premier livre s’intitule The Fishermen of Lunenburg: A Sample Study of a Fishing Community (1968). Il publie également The Fur Trade (1971) et The Discoveries (1972). Sous le nom de plume Marshall Jamieson, il publie Beginnings : From the First Nations to the Great Migration (1996) et Alberta: A Story of the Province and Its People (1993). Il se dit particulièrement fier de l’ouvrage en deux volumes New Beginnings : A Social History of Canada (1981), qu’il écrit avec Daniel Francis.

Les ouvrages écrits et édités par James H. Marsh célèbrent la diversité et le caractère unique du Canada. Son travail contribue à la popularité croissante de la littérature et de l’histoire canadiennes. (Voir aussi Littérature de langue anglaise; Littérature de langue française; Études canadiennes.)

Départ à la retraite

James H. Marsh prend sa retraite en mars 2013, mais demeure rédacteur en chef émérite de l’Encyclopédie canadienne. Les mémoires de l’éditeur, Know It All: Finding the Impossible Country, paraissent en 2022.

Prix et distinctions

James H. Marsh est nommé membre de l’Ordre du Canada en 1988. Lors de son investiture, on déclare que « grâce à sa passion pour le Canada et à son expertise de notre histoire, une autre génération profitera d’une meilleure compréhension de notre peuple et de notre société passée et présente ». Outre cette distinction, James H. Marsh se voit décerner les prix suivants :

  • Médaille du Centenaire, Société royale du Canada (1986)
  • Médaille du Jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002)
  • Membre, Société géographique royale du Canada (2011)
  • Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
  • Médaille d’excellence Grant MacEwan, Université MacEwan (2016)