Article

Jean-Louis Roy

Jean-Louis Roy, journaliste et diplomate (né le 1er février 1941 à Beauce, au Québec).

Jean-Louis Roy, journaliste et diplomate (né le 1er février 1941 à Beauce, au Québec). Après ses études en histoire à l'U. de Montréal et à l'U. McGill, il est directeur du Centre d'études canadiennes françaises de l'U. McGill, de 1971 à 1981, tout en assumant aussi la tâche de chercheur pour le consortium de recherche Canada-États-Unis, mis sur pied par les universités Harvard, McGill, Laval et de Montréal. De 1976 à 1978, il est président de la Ligue des droits de la personne du Québec, puis, de 1978 à 1980, commissaire de la Commission des droits et libertés de la personne pour le gouvernement du Québec.

En février 1981, Jean-Louis Roy devient directeur du Devoir, quotidien auquel il s'efforce de donner un nouveau souffle. Durant son mandat de cinq ans, il doit faire face à une conjoncture économique particulièrement difficile. Parmi ses efforts de relance, il tente de doter le Devoir d'une section économique qui fasse concurrence aux journaux anglais, Le Devoir économique, un supplément quotidien de 8 à 12 pages.

Lorsqu'il quitte le quotidien montréalais, Roy est nommé Délégué du Québec à Paris, fonction qu'il exerce de février 1986 à janvier 1990, en fait jusqu'à son élection au poste de Secrétaire général de l'Agence de la Francophonie, appelée alors Agence de la coopération culturelle et technique. Il restera à ce poste jusqu'en avril 1998. Son engagement au service de la Francophonie est, aujourd'hui encore, au cœur de ses réflexions et passions.

Depuis 1998, Jean-Louis Roy agit à titre de président de Partenariat international. Homme de lettre, il est l'auteur d'une vingtaine de livres, de poésie comme de politique, dont La Francophonie, le Projet communautaire (1993) et Une Nouvelle Afrique (1999). Jean-Louis Roy a été reçu Officier de la Légion d'honneur en France. Sa connaissance de l'Afrique francophone, ainsi que son profond intérêt pour cette région ont été soulignés et honorés par de nombreux pays africains tels le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon, le Senégal ou la République Centrafricaine.