Jocelyn Joseph Jean-Marie (Joe) Paul, officier d’infanterie, général, commandant de l’armée (né le 28 juillet 1966 à Wendake, au Québec). Membre de la Première Nation Huron-Wendat, il est le premier officier autochtone à être nommé commandant de l’Armée canadienne.
Jeunesse et formation
Jocelyn Paul passe son enfance et le début de sa vie adulte dans la communauté de la Première Nation de Wendake, au Québec. Sa famille possède des racines wolastoqiyik (malécites) et s’adonne à des activités traditionnelles comme le guidage et la fabrication de raquettes et de canots. Il reçoit sa première éducation dans l’externat indien local. (Voir aussi Pensionnats indiens au Canada.) Après l’école secondaire, il fréquente le CEGEP et obtient un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi en 1988, et une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal en 1991.
Carrière militaire
En 1988, Jocelyn Paul se joint à la milice (aujourd’hui Réserve de l’Armée) en tant qu’officier d’infanterie. Il sert dans le Régiment du Saguenay à Jonquière et dans le Régiment de Maisonneuve à Montréal, au Québec. En 1991, il est transféré dans la Force régulière et se joint au 3e bataillon du Royal 22e Régiment (R22eR) à la BFC Valcartier, au Québec, avec le grade de lieutenant. En 1993, il est déployé en Croatie dans le cadre de l’opération HARMONY au sein de la Force de protection des Nations unies (UNPROFOR). (Voir aussi Casques bleus canadiens dans les Balkans.) Promu capitaine en janvier 1994, Jocelyn Paul est aide de camp du gouverneur général Roméo LeBlanc de 1995 à 1997. Il revient ensuite au R22eR, où il sert dans plusieurs postes de capitaine.
En avril 2000, Jocelyn Paul est promu au rang de major et sert en tant que commandant de compagnie et commandant adjoint dans le 1er bataillon du R22eR de 2001 à 2003. Après sa deuxième affectation régimentaire, il suit une formation à l’United States Marine Corps (USMC) Command and Staff College à Quantico, Virginie, puis à l’USMC School of Advanced Warfighting, aussi à Quantico, de 2003 à 2005.
En juin 2005, Jocelyn Paul est promu lieutenant-colonel et est employé à la cellule des opérations au quartier général de l’armée. En 2008, il prend les commandes du 2e bataillon R22eR et de la citadelle de Québec. Alors qu’il est commandant, Jocelyn Paul commande le 2e bataillon du groupe de combat du R22eR (ou Force opérationnelle 1-09), dans la province de Kandahar, en Afghanistan. Le groupe de combat est déployé de février à août 2009 dans le cadre de l’opération ATHENA, la contribution des Forces armées canadiennes à la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan. (Voir aussi Le Canada et la guerre en Afghanistan.)
En juin 2010, Jocelyn Paul est promu colonel et commande l’équipe de neutralisation des dispositifs explosifs de circonstance à l’état-major de l’armée. Il suit ensuite une formation du Programme de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes à Toronto, puis prend le commandement du Centre canadien d’entraînement aux manœuvres à Wainwright, en Alberta.
En décembre 2013, Jocelyn Paul est promu brigadier-général intérimaire et déployé en Israël pour assumer le commandement de la Force opérationnelle Jérusalem dans le cadre de l’opération PROTEUS. Il est confirmé à son rang en février 2014. Il revient au Canada en juillet 2015 et est affecté en tant que conseiller militaire principal au Bureau du Conseil privé pour deux ans. En mars 2017, il devient chef d’état major du Commandement du renseignement des Forces canadiennes. En juin 2018, il est nommé commandant de la plus grande formation de l’Armée canadienne, la 4e division et Force opérationnelle interarmées (Centre), dont le quartier général se trouve à Toronto.
Promu major-général en 2019, il est nommé directeur général de la politique de la sécurité internationale au quartier général de la Défense nationale. Deux ans plus tard, en mars 2021, il est promu lieutenant-général et nommé commandant adjoint au Commandement des Forces interarmées à Naples, en Italie. Le 16 juin 2022, Jocelyn Paul devient le 51e commandant de l’Armée canadienne.
Il est le premier officier autochtone à commander l’Armée canadienne. À titre de commandant de l’Armée canadienne, Jocelyn Paul devient aussi le champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones. Il est le premier officier autochtone à assumer ce poste.
Le lieutenant-général Paul a quitté le commandement de l’Armée canadienne le 12 juillet 2024 avant de prendre sa retraite des Forces armées canadiennes.
Honneurs et récompenses
- Médaille UNPROFOR (1993)
- Médaille canadienne du maintien de la paix (2001)
- General Campaign Star – Asie du sud-ouest (2009)
- Croix du service méritoire (2011)
- Médaille du millénaire des anciens combattants autochtones, Association nationale des anciens combattants autochtones et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (2011)
- Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
- Médaille du service opérationnel – Expédition (2015)
- Décoration des Forces canadiennes (2000) avec deux barrettes (2015, 2022)
- Commandeur de l’Ordre du mérite militaire (2019)
- United States Legion of Merit (2019)
- Médaille Premiers Peuples du lieutenant-gouverneur du Québec (2019)
- Médaille du service spécial (2022)