Article

Joseph Pestieau

Joseph Pestieau, philosophe et anthropologue (né en 1938 à Froidchapelle, en Belgique). Il étudie la philosophie à l'Université de Louvain et fréquente la London School of Economics (1962-1963).

Joseph Pestieau, philosophe et anthropologue (né en 1938 à Froidchapelle, en Belgique). Il étudie la philosophie à l'Université de Louvain et fréquente la London School of Economics (1962-1963). Il émigre au Canada en 1963 et devient professeur de philosophie au Collège de Saint-Laurent, où il occupe aussi les postes de directeur de département, de directeur adjoint, etc. Il a aussi été chargé de cours à l'Université du Québec (1970) et à l'Université de Montréal (1979).

Joseph Pestieau collabore à différentes revues et a publié plusieurs livres de philosophie dont Essai contre le défaitisme politique: imagination politique et intelligence économique (1973), L'Espoir incertain: essai sur le pouvoir (1984), Guerre et paix sans État. Anarchie et ordre coutumier (1984), Les citoyens au bazar. Mondialisation, nations et minorités (1999). Joseph Pestieau est un passionné de philosophie et de culture. Sa pensée s'élabore aux confins de l'anthropologie sociale, de la philosophie et de la politique. Joseph Pestieau se penche sur les grands enjeux modernes, dans plusieurs essais et ouvrages. Il couvre en outre l'environnement, la guerre en Irak, la mondialisation et l'industrie, le défaitisme politique.