Kelsey Marie Mitchell, cycliste (née le 26 novembre 1993, à Brandon, au Manitoba). Kelsey Mitchell est devenue, lors des Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo, la deuxième Canadienne à obtenir une médaille d’or olympique en cyclisme. Elle est arrivée première de l’épreuve de course de vitesse sur piste, cette même épreuve dans laquelle Lori‑Anne Muenzer avait remporté l’or, aux Jeux olympiques de 2004. Kelly Mitchell a également obtenu l’or aux Jeux panaméricains de 2019 et a établi, ultérieurement, cette même année, un record du monde féminin de course de vitesse sur 200 m (10,154 s). Athlète polyvalente de longue date et ancienne membre d’une équipe universitaire des étoiles en soccer, elle n’a débuté le cyclisme qu’en 2017.
Enfance et famille
Kelsey Mitchell est l’enfant du milieu de Val et Brent Mitchell. Elle a une sœur aînée, Erin, et un frère cadet, Colin. Val travaille dans les communications, pour Suncor Energy, tandis que Brent est ingénieur chimiste dans cette même entreprise.
Enfant, Kelsey pratique divers sports, notamment le soccer, le basketball, la ringuette, le judo, la gymnastique, le handball et le volleyball. C’est en soccer, un sport auquel elle a commencé à jouer à l’âge de quatre ans, qu’elle remporte le plus de succès. Compte tenu de son niveau d’énergie lorsqu’elle était enfant, ses parents estiment que ce sport lui conviendra très bien. Lors d’une entrevue, en avril 2021, elle déclare : « Mes journées, c’étaient aller à l’école, faire du sport, faire encore du sport et dormir, et j’ai adoré chacune de ces minutes. J’ai eu les meilleurs parents du monde, qui m’ont toujours soutenu. Je crois que l’intensité de mon amour du sport et le soutien permanent de mes parents, à chaque étape de mon parcours, m’ont permis de construire cette relation si positive que j’entretiens avec la pratique sportive. »
Entre 1998 et 2008, Kelsey Mitchell grandit à Fort McMurray, en Alberta. Alors qu’elle s’apprête à entrer à l’école secondaire, ses parents décident de déménager à Edmonton.
Joueuse de soccer universitaire
Diplômée, en 2011, de la Salisbury Composite High School de Sherwood Park, en Alberta, Kelsey Mitchell joue au soccer à l’Université de l’Alberta et au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT). Les Pandas de l’Université de l’Alberta, l’équipe dans laquelle elle joue, remportent en 2013 le Championnat de soccer féminin de l’Ouest du Canada, terminant également troisièmes, cette année‑là, au Championnat de soccer féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC). En 2015, avec les Ooks du NAIT, elle décroche la médaille d’argent au Championnat de soccer féminin de l’Association canadienne du sport collégial, et est nommée dans l’équipe des étoiles du tournoi. En 2016, elle obtient des diplômes en technique des instruments de mesure et en entraînement physique personnel, au NAIT.
Poursuivre une carrière sportive
Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 2017, Kelsey Mitchell voyage en Asie du Sud‑Est pendant trois mois. Lorsqu’elle revient en Alberta, elle travaille comme conductrice de camion. Cependant, elle a alors un fort désir d’embrasser une carrière sportive. Elle déclare ainsi à Scott Messenger, de Techlifetoday : « Je n’étais tout simplement pas prête à abandonner le sport en compétition. » Grâce à des recherches en ligne, elle découvre le programme Camp des recrues de la RBC, visant à découvrir de futurs athlètes de haut niveau, et s’envole pour Toronto pour prendre part à une séance de sélection.
La veille de son départ, Kelsey Mitchell assiste à un cours de cardiovélo dirigé par Lori‑Ann Muenzer, celle‑la même qui a remporté l’or en cyclisme de vitesse féminin, aux Jeux olympiques d’été de 2004, à Athènes. Ce qu’a retenu Lori Ann Muenzer de sa rencontre avec Kelsey Mitchell, c’est la très grande confiance affichée par la native de Brandon. Terry Jones, de l’Edmonton Sun, se souvient d’ailleurs que la médaillée de Los Angeles lui a un jour dit que la future médaillée de Tokyo lui avait déclaré : « Je serai aux Jeux olympiques! »
Lors de sa séance au Camp des recrues, Kelsey Mitchell réalise une performance sur vélo stationnaire qui produit un effet certain sur les représentants de Cyclisme Canada. Kurt Innes, responsable technique du programme de la RBC, est également fortement impressionné par les compétences qu’elle déploie. Il évoque ainsi ses impressions de cette séance auprès de Paula Nichols, du Comité olympique canadien : « Elle a réalisé une performance fantastique au saut en hauteur et, dans l’épreuve cycliste de vitesse sur six secondes, elle a obtenu un résultat complètement fou; sans battre le record canadien, elle a tout de même réalisé le deuxième meilleur sprint de six secondes sur un vélo que j’aie jamais vu! »
Cyclisme de compétition
La première grande leçon pour Kelsey Mitchell est d’apprendre à rouler dans les virages relevés d’un vélodrome. Malgré ce nouveau défi, elle remporte le titre à la course de vitesse des Championnats canadiens de cyclisme 2018, à Milton, en Ontario. Aux Jeux panaméricains de 2019, à Lima, au Pérou, elle met la main sur la médaille d’or, dans l’épreuve de vitesse individuelle, ainsi que sur celle d’argent, dans l’épreuve par équipe, pour laquelle elle est associée à Amelia Walsh. Aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste de 2019, à Cochabamba, en Bolivie, elle établit un record du monde dans l’épreuve de vitesse sur 200 m, avec un temps de 10,154 s.
À Hong Kong, le 30 novembre 2019, Kelsey Mitchell décroche sa première médaille, en bronze, en cyclisme sur piste, en Coupe du monde. Elle met également la main sur deux médailles d’argent dans des épreuves de Coupe du monde de cyclisme sur piste, à Cambridge, en Nouvelle‑Zélande, le 7 décembre 2019, et à Milton, le 25 janvier 2020. Lors de la Coupe du monde 2020, elle remporte, en outre, sa première médaille d’or, conjointement avec Lauriane Genest, dans l’épreuve de vitesse par équipe.
Jeux Olympiques d’été de 2020
Les Jeux olympiques d’été de 2020, à Tokyo, sont reportés d’un an, à cause de la pandémie de COVID‑19. Le 7 août 2021, Kelsey Mitchell réalise le deuxième temps de qualification le plus rapide (10,346 s), avant de remporter la médaille d’or avec des temps de 10,906 et 10,995 s.
Voir aussi Cyclisme de compétition au Canada