Kevin McDonald
Kevin Hamilton McDonald. Acteur, comédien, scénariste et réalisateur (Montréal, 16 mai 1961 - ). Kevin McDonald est un comédien et artiste d'improvisation talentueux et si ses débuts au centre de formation Second City de Toronto ont révélé ses talents d'improvisateur et ont mis en évidence son amour du théâtre, ce sont ses talents de scénariste qui l'ont propulsé sur le devant de la scène des sketchs comiques. Il est vrai que presque tous les comédiens comiques canadiens qui ont percé et qui ont connu le succès ont en commun cette caractéristique de pouvoir puiser dans leur expérience personnelle pour créer des personnages et des situations qui épousent leurs forces. C'est ce talent, celui qui consiste à dénicher l'humour dans des aspects apparemment ordinaires, parfois même raffinés, de la culture canadienne que Kevin McDonald et ses comparses se distinguent de leurs homologues hollywoodiens.
Kevin McDonald fait ses débuts dans le monde du spectacle peu de temps après s'être installé à Toronto et où il rencontre Dave FOLEY en 1982. Les deux artistes se lancent ensemble dans le monologue comique, dans le sport-théâtre (une forme d'improvisation) et font de la radio collégiale. Ils développent les personnages qui les rendront célèbres vers la fin des années 1980. Dès le début de sa carrière, Kevin McDonald enveloppe tous ses personnages d'une certaine morosité qui lui est propre. Ses sketchs commencent souvent dans un lieu terne, un bureau ou un café auquel vient se greffer un personnage rongé par le remords, parfois même en proie à la fureur. Ses personnages se mettent alors à pleurer ou à réagir violemment devant ce qu'ils perçoivent comme une rebuffade de la part d'un de leurs amis, de leurs collègues ou d'un parfait étranger. Ils sont ensuite confrontés à des mesures de représailles, encore plus terribles, ce qui ne fait qu'approfondir le sentiment d'aliénation dont ils souffraient pour commencer.
K. McDonald et D. Foley furent remarqués (de même que Bruce MCCULLOCH, Mark MCKINNEY et Scott THOMPSON) par le créateur de Saturday Night Live, Lorne MICHAELS, qui leur demanda de préparer une série humoristique composée de sketchs. La série s'intitula THE KIDS IN THE HALL (1989-1994) du nom que K. McDonald et D. Forley avaient donné à leur duo. Cette série comique fut l'une des séries comiques les plus populaires dans l'histoire du Canada. Diffusée dans le monde entier, elle fut récompensée par de nombreux PRIX GÉMEAUX et fut souvent finaliste aux Emmy Awards durant ses cinq années en ondes CBC et de HBO aux États-Unis. Kevin McDonald était particulièrement célèbre pour ses personnages The King of Empty Promises, Jerry Sizzler (membre des Sizzler Sisters indubitablement cinglées) et Evil Simon. Les personnages de Kevin McDonald étaient toujours plus graves que ceux de ses comparses. Leurs sketchs avaient des allures surréalistes alors que ceux de K. McDonald étaient ancrés dans le réel, surtout quand il abordait la dimension affective de ses personnages.
Kevin McDonald a pris part à de nombreuses émissions télévisées canadiennes et américaines, notamment Seinfeld, Arrested Development et Corner Gas. Il a mis ses talents au profit de longs-métrages comme Galaxy Quest (1999), The Ladies Man (2000) et Lilo et Stitch (2002). La troupe The Kids in the Hall transposèrent au grand écran leur série comique et réalisèrent Brain Candy en 1996. Les membres de la troupe se sont retrouvés en 2000, en 2002 et en 2008 pour partir en tournée et présenter leurs sketchs. En 2009, ils ont réalisé The Kids in the Hall : Death Comes to Town, une série de huit épisodes diffusée en janvier 2010 sur le réseau CBC.
Kevin McDonald a participé à plusieurs séries télé, soit en tant qu'acteur ou en tant que voix, notamment dans les films tournés à Winnipeg, comme Less Than Kind (2008), WordGirl (2008-10), Dino Dan (2010), The Soup (2010), Papillon (2011) et Fish Hooks (2011). Dans le film de gangster tourmenté de Guy MADDIN, Keyhole (2011), il personnifie Ogilbe, truand doublé d'un tueur friand de jeunes nanas écervelées. Le film est un succès sur le circuit mondial des salles art et essai. McDonald prête aussi sa voix à des personnages dans plusieurs séries animées télévisées, comme The Penguins of Madagascar et Kung Fu Panda: Legends of Awesomeness.