Article

Lac La Biche

Lac La Biche (Alberta), district municipal constitué en 1951, population de 7 673 habitants (recensement de 2021), de 8 330 habitants (recensement de 2016). Lac La Biche est situé à 225 km au nord-est d’Edmonton sur la rive sud du lac du même nom. Établi en 1951, Lac La Biche s’est fusionné au comté de Lakeland en 2007 pour créer le comté Lac La Biche.


Peuples autochtones et traités

Le lac La Biche est situé sur le territoire traditionnel des Cris et des Métis. Le district municipal est couvert par le Traité no 6, signé en 1876. Toutefois, la région est également visée par le Traité no 8, signé en 1899.

Peuplement et développement

Lac La Biche tire son nom des commerçants de fourrures, qui trouvaient que le wapiti se trouvant dans la région ressemblait à sa cousine européenne, de plus petite taille. Les commerçants de la Compagnie du Nord-Ouest et de la Compagnie de la baie d’Hudson y établissent des comptoirs de traite dès 1798-1799, étant donné que le lac fait déjà partie des routes de la traite des fourrures. Portage La Biche, autrefois une correspondance très utilisée, relie les eaux entre Lac La Biche et la rivière Beaver.

En 1853, une mission oblate ainsi que le comptoir de la Compagnie de la baie d’Hudson de Lac La Biche sont établis sur le futur site de la ville. Celle-ci est construite en 1915 lorsque le chemin de fer de l’Alberta and Great Waterways Railway la relie à Edmonton. En 1855-1856, la mission de Lac La Biche, maintenant un site national historique, déménage à son emplacement actuel, à 10 km à l’ouest du site de la ville. Cette mission était autrefois appelée « l’entrepôt du Nord ». Des colons canadiens-français se joignent aux Métis et aux autres populations de la région. Ils sont éventuellement rejoints par des colons d’origine libanaise, russe et ukrainienne.

Économie

Aujourd’hui, l’économie est basée sur la foresterie, le pétrole et le gaz naturel, et l’agriculture. Le tourisme a commencé lorsqu’un cheminot du nom de J.D. McArthur ouvre, en 1916, l’auberge du Lac La Biche. La ville est la porte d’entrée du Sir Winston Churchill Island Park, créé sur la plus grande île du Lac La Biche en 1965. Le parc provincial de Lakeland, créé en 1992, se trouve à proximité. Le Portage College est également situé dans le comté de Lac La Biche.