Article

Le Canada à la Coupe du monde FIBA 2023

La Coupe du monde de basketball de 2023 s’est déroulée aux Philippines, au Japon et en Indonésie du 25 août au 10 septembre 2023. Le Canada s’est qualifié en terminant le tournoi FIBA AmeriCup 2022 à la quatrième place. Le meneur Shai Gilgeous-Alexander est devenu le premier Canadien à faire partie d’une équipe d’étoiles de la Coupe du monde. Dillon Brooks a marqué le plus grand nombre de points jamais inscrits par un Canadien dans un seul match de Coupe du monde (39) et a été nommé meilleur joueur défensif du tournoi. L’équipe a marqué l’histoire en remportant la médaille de bronze, la première médaille du Canada dans une épreuve de basketball masculin depuis son arrivée à la FIBA en 1936. L’équipe a été nommée équipe de l’année par la Presse Canadienne.

Équipe canadienne pour la Coupe du monde FIBA 2023

L’équipe nationale senior masculine du Canada pour la Coupe du monde FIBA 2023 est dirigée par Jordi Fernández, qui remplace l’ancien entraîneur-chef Nick Nurse le 27 juin 2023. Parmi les autres entraîneurs figurent l’entraîneur-chef adjoint Nate Bjorkgren et les entraîneurs adjoints Philip Jevtovic, Nathaniel Mitchell et Michael Meeks.

Le 13 juillet 2023, le Canada désigne une formation élargie de 18 joueurs, qui est réduite à 14 joueurs trois semaines plus tard. Le 24 août, la formation finale compte 12 joueurs, dont sept joueurs de la NBA. Il s’agit de la plus grande de toutes les équipes de la Coupe du monde, à l’exception de l’Australie et des États-Unis. Les meilleurs membres de l’équipe sont le meneur Shai Gilgeous-Alexander et l’arrière et ailier RJ Barrett. Jamal Murray annonce qu’il ne participera pas au tournoi, car il a besoin de se reposer après avoir remporté le championnat NBA 2023 avec les Nuggets de Denver.

Les autres joueurs clés sont les vétérans Dillon Brooks, Dwight Powell et le capitaine Kelly Olynyk. Ils permettent au Canada d’obtenir le meilleur résultat des Amériques lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Le pivot de relève, Zach Edey, qui mesure 2,24 m (7 pi 4), est le plus grand joueur du tournoi.

Joueurs et positions

No

Position

Nom

Âge

Ville d’origine

11

Ailier

Kyle Alexander

26

Toronto (Ontario)

1

Arrière

Nickeil Alexander‑Walker

24

Toronto (Ontario)

9

Ailier fort

Rowan Alexander « RJ » Barrett

23

Toronto (Ontario)

25

Meneur

Trae Bell‑Haynes

27

Toronto (Ontario)

24

Ailier fort

Dillon Brooks

27

Mississauga (Ontario)

0

Arrière

Luguentz Dort

24

Montréal (Québec)

15

Pivot

Zach Edey

21

Toronto (Ontario)

3

Ailier

Melvin Ejim

32

Toronto (Ontario)

2

Arrière

Shai Gilgeous-Alexander

25

Toronto (Ontario)

13

Ailier

Kelly Olynyk (capitaine)

32

Toronto (Ontario)

7

Ailier fort

Dwight Powell

32

Toronto (Ontario)

23

Arrière

Philip Scrubb

30

Richmond (Colombie-Britannique)


Qualifications des Amériques de la FIBA

L’équipe nationale senior masculine du Canada participe à la 19e édition du Championnat des Amériques de basket-ball (FIBA AmeriCup) en 2022. (Le tournoi devait initialement avoir lieu en 2021, mais a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.) Équipe Canada termine la phase de groupe au deuxième rang avec une fiche de 2-1. En quart de finale, le Canada défait le Mexique 82‑77. En demi-finale, il est battu par le Brésil 86‑76. Le Canada finit le tournoi en quatrième place. Bien qu’il n’obtienne pas de médaille après une défaite serrée contre les États-Unis, Dalano Banton est nommé dans l’équipe d’étoiles du tournoi.

Le 1er août 2023, Équipe Canada commence son camp d’entraînement à Toronto en vue de la Coupe du monde FIBA. L’équipe termine sa série de matchs amicaux Europe avec une fiche de 3‑2.

Groupe H de la Coupe du monde FIBA 2023

Le Canada (classé 15e au monde) commence le tournoi dans le Groupe H avec la France (5e), la Lettonie (29e) et le Liban (43e). Chaque équipe joue contre les trois autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes se qualifient pour le deuxième tour de la phase de groupe. Les matchs du groupe H se tiennent à l’Indonesia Arena de Jakarta.

Canada c. France (25 août)

Le Canada affronte la France dans le match d’ouverture. La France, médaillée d’argent en titre, est favorite. Cependant, le Canada remporte une victoire écrasante de 95‑65.

Canada c. Liban (27 août)

Le Canada bat facilement le Liban 128‑73. Neuf joueurs canadiens récoltent plus de 10 points. Le Canada établit également un record de la FIBA avec 44 passes décisives.

Canada c. Lettonie (29 août)

Après un retard de 12 points sur la Lettonie, le Canada termine la première demie avec un point d’avance, puis remporte la victoire avec une marque finale de 101-75. Invaincue, l’équipe termine pour la première fois en tête du classement de la phase de groupe.

2e ronde : groupe L

Canada c. Brésil (1er septembre)

Le Canada subit sa première défaite lors du match d’ouverture de la deuxième ronde. Le Brésil domine les Canadiens 24‑13 au quatrième quart. Le score final est 69‑65. Shai Gilgeous-Alexander marque 23 points, mais le Canada tire à 33 pour cent dans la défaite.

Canada c. Espagne (3 septembre)

Canada défait la championne en titre, l’Espagne, 88‑85 au terme de son match le plus difficile, mais époustouflant. Le Canada atteint les quarts de finale pour la première fois depuis 1994. L’équipe obtient également son billet pour les Jeux olympiques d’été, une première depuis 2000.

Quart de finale

Canada c. Slovénie (6 septembre)

En quart de finale, le Canada affronte la Slovénie, classée parmi les huit premiers pour un troisième tournoi consécutif. Shai Gilgeous-Alexander inscrit plus de 30 points pour un deuxième match consécutif. L’excellente défense du Canada en deuxième moitié de match permet à l’équipe de remporter une victoire de 100‑89 aux Philippines, dans la Mall of Asia Arena pleine à craquer.

Demi-finale

Canada c. Serbie (8 septembre)

À sa première participation en demi-finale dans l’histoire de la Coupe du monde, le Canada affronte la Serbie, sixième au classement. RJ Barrett inscrit 23 points, mais Shai Gilgeous-Alexander, le meilleur marqueur, passeur et rebondeur de l’équipe, se bute à une défense rapprochée. La Serbie défait le Canada 95-86 et met fin à la quête canadienne de l’or. Mais le Canada est désormais assuré de terminer parmi les quatre premiers.

Match pour la médaille de bronze

Canada c. États-Unis (10 septembre)

La lutte pour la troisième place entre le Canada et les États-Unis prend une tournure spectaculaire. L’équipe américaine force la tenue d’une période supplémentaire de cinq minutes en égalisant le pointage à 111 à la fin de la période réglementaire. Mais en prolongation, le vent tourne pour le Canada. Devançant les États-Unis 16‑7, le Canada tient bon pour l’emporter 127‑118. Dillon Brooks termine le match avec un record en carrière de 39 points, 4 rebonds et 5 passes décisives en 42 minutes. Sa fiche de 39 points établit également un nouveau record pour le plus grand nombre de points par un Canadien dans un seul match de la Coupe du monde FIBA. Le capitaine de l’équipe, Kelly Olynyk, qui fait ses débuts dans l’équipe nationale à l’âge de 19 ans en 2010, alors que le Canada détient une fiche de 0 à 5, est le premier à recevoir cette médaille.

Suites

Dillon Brooks est nommé meilleur joueur défensif du tournoi. Shai Gilgeous-Alexander récolte en moyenne 24,5 points, 6,4 rebonds, 6,4 passes décisives, 1,6 interception et seulement 1,4 perte de ballon par match pendant le tournoi. Il est appelé dans l’équipe d’étoiles de la Coupe du monde. En 2023, il remporte le prix Northern Star et le prix Lionel-Conacher, faisant de lui le deuxième basketteur (après Steve Nash en 2005) à recevoir les deux prix dans la même année.

Le Canada clôt la Coupe du monde FIBA 2023 avec une fiche record de 6‑2. En plus de se qualifier pour les Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris, le Canada grimpe également de neuf places au classement mondial pour atteindre le 6e rang. Le 30 décembre 2023, l’équipe nationale senior masculine est nommée équipe de l’année par la Presse Canadienne.