Article

Shai Gilgeous-Alexander

Shaivonte « Shai » Aician Gilgeous-Alexander, joueur de basketball (né le 12 juillet 1998 à Toronto en Ontario). Shai Gilgeous-Alexander est l’un des meilleurs gardiens de la National Basketball Association. Il joue avec le Thunder d’Oklahoma City depuis la saison 2019-2020. Il a également représenté le Canada sur la scène internationale. Il a mené Équipe Canada à une médaille de bronze lors de la Coupe du monde FIBA de 2023 et à une place aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris. En 2023, Shai Gilgeous-Alexander est devenu le deuxième joueur de basketball (après Steve Nash) à remporter le prix Northern Star et le prix Lionel Conacher au cours de la même année. En 2025, après une saison dominante que Sports Illustrated a qualifiée de « comparable uniquement à Michael Jordan », Shai Gilgeous-Alexander SGA est devenu le deuxième joueur canadien après Steve Nash à être nommé MVP de la NBA. Shai Gilgeous-Alexander a mené le Thunder à un championnat de la NBA en 2025, devenant ainsi le quatrième joueur de l’histoire de la NBA (après Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan et Shaquille O’Neal) à remporter le titre de meilleur marqueur, le titre de MVP de la saison régulière, le MVP des finales et un titre de champion au cours de la même saison.

Enfance et famille

Shai Gilgeous-Alexander est l’aîné des deux enfants de Charmaine Gilgeous et Vaughn Alexander. Charmaine est une athlète d’athlétisme qui a représenté Antigua-et-Barbuda aux Jeux olympiques d’été de 1992 à Barcelone. Elle travaille ensuite dans le secteur bancaire. Vaughn est reconnu pour avoir été l’un des premiers entraineurs de basketball de Shai et pour avoir contribué à la passion de son fils pour ce sport. Au début des années 1990, Vaughn joue au basketball et il remporte un championnat des écoles secondaires de la ville de Toronto avec la Georges Vanier Secondary School. Il devient ensuite entrepreneur dans l’industrie de la construction.

Thomasi, le frère cadet de Shai, a également un passé en basketball. Il a joué pour la University of Evansville et le Northeastern Oklahoma A&M. Le cousin de Shai, Nickeil Alexander-Walker, est arrière pour les Timberwolves du Minnesota.

Basketball à l’école secondaire

Originaire de Toronto, Shai Gilgeous-Alexander déménage à Hamilton en Ontario avec sa mère après la séparation de ses parents alors qu’il a 10 ans. Il fréquente la St. Thomas More Catholic Secondary School, mais il est éliminé de l’équipe de basketball de l’école en 9e année. À l’époque, Shia Gilgeous-Alexander veut quitter Hamilton et retourner vivre à Toronto avec son père. Cependant, la mère de Shai l’encourage à rester à Hamilton et à jouer dans une équipe midget de niveau inférieur à l’école secondaire Sir Allan MacNab. Shai guide son équipe vers un championnat municipal et il est nommé joueur le plus utile.

Shai Gilgeous-Alexander étudie ensuite à la Hamilton Heights Christian Academy à Chattanooga au Tennessee, pour ses années junior et senior. Il obtient son diplôme en 2017.

Université du Kentucky

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Shai Gilgeous-Alexander étudie à l’Université du Kentucky. Il est initialement classé septième parmi sept joueurs recrutés par l’entraineur-chef des Wildcats, John Calipari. Au fil du temps, John Calipari en vient à avoir de l’estime pour l’éthique de travail et l’esprit d’équipe de Shai Gilgeous-Alexander. Le 30 janvier 2018, Shai Gilgeous-Alexander marque 30 points, un sommet de la saison, lors d’une victoire de 83 à 81 en prolongation contre Vanderbilt. En 37 matchs au niveau de la NCAA, il récolte une moyenne de 14,4 points par match.

Choix au repêchage de premier tour

Shai Gilgeous-Alexander est sélectionné au premier tour, le 11e au total, par les Charlotte Hornets lors du repêchage de 2018 de la NBA. Il ne joue cependant jamais pour les Hornets. Il est échangé aux Clippers de Los Angeles le soir du repêchage.

Saison avec les Clippers de Los Angeles

Shai Gilgeous-Alexander ne joue qu’une seule saison avec les Clippers, de 2018 à 2019. Il marque en moyenne 10,8 points par match, il remporte les honneurs de la All-Rookie Second Team et il se classe sixième lors du vote pour le titre du Rookie of the Year de la NBA. Mais son séjour à Los Angeles est de courte durée. Le 10 juillet 2019, il est échangé pour le Thunder d’Oklahoma City avec Danilo Gallinari et sept autres choix au repêchage contre l’étoile Paul George. L’échange a lieu un jour après que les Clippers signent un contrat avec l’ancienne super-vedette des Raptors de Toronto, Kawhi Leonard.

Le Thunder d’Oklahoma City (de 2019 à 2024i)

Lors de sa première saison avec le Thunder, Shai Gilgeous-Alexander marque en moyenne 19 points par match. En 2019-2020, il est en lice pour le prix Most Improved Player de la NBA. En 2020-2021, il marque en moyenne 23,7 points par match. Il est encore meilleur en 2021-2022 avec 24,5 points par match.

Cependant, en 2022-2023 et 2023-2024, Shai Gilgeous-Alexander porte son jeu à un tout autre niveau. Au cours des deux saisons, il est sélectionné dans la All-NBA First Team et il marque en moyenne 30,7 points par match en 143 matchs de saison régulière.

En 2022-2023, Shai Gilgeous-Alexander est en tête de la NBA avec 669 lancers francs réalisés pour un pourcentage de lancers francs de 0,905. Il est également finaliste derrière Lauri Markkanen du Jazz d’Utah pour le prix Most Improved Player.

En 2023-2024, Shai Gilgeous-Alexander atteint des sommets de carrière en matière de pourcentage de réussite sur le terrain (0,535), de passes décisives par match (6,2) et d’interceptions par match (deux). Il est finaliste derrière Nikola Jokic des Nuggets de Denver pour le Most Valuable Player Award de la NBA. Il mène également Oklahoma City au meilleur bilan en saison régulière (57-25) de la Conférence Ouest.

MVP de la saison (2024-2025)

En 2024-2025, Shai Gilgeous-Alexander continue de plus belle et il livre une saison véritablement dominante. Rylan Stiles de Sports Illustrated écrit que Shai Gilgeous-Alexander « a livré une saison qui ne peut être comparée qu’à Michael Jordan lorsqu’on examine ses points, ses passes décisives et son efficacité. La superstar du Thunder a affiché 32,7 points, 5,0 rebonds, 6,4 passes décisives, 1,7 interception et 1,0 contre par match, avec un taux de réussite de près de 52 % aux tirs, 37 % à trois points et 89 % aux lancers francs ». Shai Gilgeous-Alexander est en tête de la ligue en points (2484), en paniers marqués (860) et en lancers francs (601). Il guide le Thunder au meilleur bilan de la saison régulière (68 victoires pour 14 défaites) et au record de la NBA en marge de victoire (12,9 points), battant ainsi le précédent record établi par les Lakers de Los Angeles en 1971-1972. Shai Gilgeous-Alexander est considéré comme le grand favori pour remporter le titre de MVP de la NBA et il le remporte effectivement haut la main, avec 71 votes de première place contre 29 pour Nikola Jokic.

Revenant sur la saison de Shai Gilgeous-Alexander, Doug Smith du Toronto Star écrit : « Le joueur de 26 ans est devenu l’un des meilleurs joueurs de son époque grâce à une éthique de travail rigoureuse, un dévouement quotidien pour perfectionner ses compétences et une personnalité qui ne le laisse pas se placer à l’avant au détriment de son équipe. Bien sûr, il est confiant, mais il ne cherche jamais à attirer les projecteurs qui brillent si fort sur lui. » Doug Smith note également que Shai Gilgeous-Alexander « est désormais admissible à des prolongations de contrat “super max” qui le propulseront dans la stratosphère salariale. Il pourrait signer une prolongation de contrat de quatre ans d’une valeur de 293 millions de dollars américains cet été, ou attendre d’être admissible pour un contrat de cinq ans à 380 millions de dollars après la saison 2025-2026 ».

La domination du Thunder se poursuit dans les séries éliminatoires, alors qu’ils balaient les Grizzlies de Memphis au premier tour. Il leur faut sept matchs pour venir à bout d’un Jamal Murray blessé et des Nuggets de Denver, avant de vaincre facilement les Timberwolves du Minnesota en cinq matchs. Les tenaces Pacers de l’Indiana se révèlent plus coriaces. Ils mènent 2-1 en finale NBA après trois matchs et ils entament le quatrième quart-temps du match 4 avec une avance de 7 points. Mais Shai Gilgeous-Alexander marque 15 points au quatrième quart-temps, permettant au Thunder de dominer Indiana 31-17 et de remporter le match 111-104, égalisant ainsi la série. Doug Smith écrit dans le Toronto Star que Shai Gilgeous-Alexander « a joué avec son calme et son efficacité meurtrière habituels lors du match le plus important de sa carrière ». Il marque au moins 30 points lors de quatre des sept matchs de la finale et 29 points lors du septième match, menant le Thunder à son premier titre de champion de la NBA à Oklahoma City.

Shai Gilgeous-Alexander remporte à l’unanimité le trophée Bill Russell, qui récompense le meilleur joueur des finales de la NBA. Il devient le quatrième joueur de l’histoire de la NBA (après Kareem Abdul-Jabbar, Michael Jordan et Shaquille O’Neal) à remporter le titre de meilleur marqueur, le titre de meilleur joueur de la saison régulière, le titre de meilleur joueur des finales et un titre de champion au cours de la même saison.

Équipe Canada

Shai Gilgeous-Alexander remporte une médaille d’argent pour le Canada au Americas U18 Championship FIBA de 2016 au Chili. Lorsqu’il aide le Canada à remporter la médaille de bronze à la Coupe du monde FIBA de 2023, la toute première médaille du pays dans un tournoi de Coupe du monde, Shai Gilgeous-Alexander est nommé parmi les cinq étoiles de la Coupe du monde. Ses 196 points sont les deuxièmes points les plus importants du match. Le Canada se qualifie pour le match de basketball masculin aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris. C’est la première fois que le Canada se qualifie pour les Jeux olympiques de basketball masculin depuis les Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney. À Paris, Shai Gilgeous-Alexander enregistre des moyennes de 21 points, 4,3 rebonds et 4 passes décisives par match et il est nommé dans la deuxième équipe d’étoiles du tournoi. Équipe Canada affiche un bilan parfait de 3 victoires et 0 défaite en phase de groupes, mais perd contre la France 82-73 en quarts de finale.

;