Le Canada et la Bataille de l’Atlantique (résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Le Canada et la Bataille de l’Atlantique (résumé en langage simple)

La Bataille de l’Atlantique a été la plus longue bataille de la Deuxième Guerre mondiale. Elle a duré du 3 septembre 1939 au 8 mai 1945. L’océan Atlantique était important pour les Alliés, car ils avaient besoin d’acheminer du ravitaillement et des personnes par navire de l’Amérique du Nord vers l’Europe. Les sous-marins allemands ont attaqué et ont fait couler plusieurs de ces navires. Le Canada a joué un rôle important dans la Bataille de l’Atlantique. La Marine royale et l’Aviation royale canadiennes ont protégé des convois de navires de ravitaillement et ont chassé des sous-marins. La marine marchande canadienne a transporté des troupes, de la nourriture et d’autres fournitures.

(Cet article est un résumé en langage simple sur la Bataille de l’Atlantique. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, Le Canada et la Bataille de l’Atlantique.)

Bataille de l'Atlantique

La bataille est déclenchée

Le 3 septembre 1939, la Grande-Bretagne déclare officiellement la guerre à l’Allemagne. Le même jour, un sous-marin allemand coule le SS Athenia au large des côtes de l’Irlande. Le Athenia est un navire de passagers à destination de Montréal; 112 personnes meurent, dont quatre Canadiens. C’est le début de la Bataille de l’Atlantique. L’amiral allemand Karl Dönitz croit que l’Allemagne gagnera la guerre si elle peut empêcher les Alliés d’acheminer des personnes et de l’approvisionnement vers et depuis l’Europe.

Le rôle du Canada

Le Canada déclare la guerre à l’Allemagne le 10 septembre 1939. La Marine royale, la marine marchande et l’Aviation royale canadiennes sont rapidement impliquées dans la Bataille de l’Atlantique. Le rôle principal du Canada est d’escorter des convois de navires marchands. Les convois partent des ports de Halifax et de Sydney en Nouvelle-Écosse, et de St. John’s à Terre-Neuve (qui ne fait alors pas encore partie du Canada). Le premier convoi quitte Halifax le 16 septembre 1939. Il est escorté par des croiseurs britanniques et deux destroyers canadiens.

Lorsque la guerre commence, la marine canadienne est petite. Alors, le gouvernement canadien doit construire des navires et former des hommes (et des femmes). À la fin de la guerre, elle est la quatrième plus grande marine du monde. Le Canada construit de nombreux petits navires de guerre appelés corvettes. Ils sont plus petits que les destroyers et ils sont plus rapides et moins chers à construire. Les corvettes remplissent une grande partie des tâches liées au convoi. Les pilotes canadiens contribuent également à protéger les convois. Sept escadrons de l’Aviation royale canadienne font partie du Royal Air Force Coastal Command.

Succès des Allemands en 1939-1942

Au début de la guerre, les sous-marins allemands gagnent la bataille. Ils chassent les convois en formation de meutes de loups; si un sous-marin repère un convoi, un appel est envoyé au reste de la meute. Ils attaquent alors tous en même temps, généralement la nuit. Entre mars et septembre 1942, les sous-marins allemands coulent près de 100 navires marchands par mois. La plupart des attaques ont lieu au milieu de l’Atlantique, qui se trouve hors de portée des avions alliés.

Frégate dans l'Atlantique Nord

Le vent tourne

Toutefois, en 1943, la situation change. Les renseignements britanniques peuvent décoder les messages allemands et déterminer où se dirigent les sous-marins. Ils disposent également de nouveaux avions à long rayon d’action capables de protéger les convois qui traversent l’Atlantique. La Royal Navy britannique organise également ses meilleurs navires anti-sous-marins en groupes et ceux-ci chassent les sous-marins allemands.

Le Canada élargit ses fonctions d’escorte et il envoie des navires pour aider à protéger les ports britanniques. La marine canadienne forme également ses propres groupes de chasseurs, composés de nouvelles frégates. Entre novembre 1943 et le printemps 1944, les navires canadiens coulent huit sous-marins allemands.

En 1943, les sous-marins allemands coulent un peu moins de 300 navires marchands. Cela représente un quart du nombre de navires coulés en 1942. Cependant, ils constituent toujours une menace sérieuse. Lorsqu’arrive l’année 1944, ils sont capables de voyager plus loin sous l’eau. Ils disposent également de nouvelles torpilles capables de détecter le son émis par l’hélice d’un navire. Au cours de la dernière année de la guerre, huit navires de guerre canadiens sont coulés et quatre autres sont gravement endommagés.

La marine marchande

La marine marchande contribue à la victoire de la Deuxième Guerre mondiale. Les navires marchands canadiens effectuent plus de 25 000 voyages de l’Amérique du Nord vers la Grande-Bretagne. Ils transportent près de 165 millions de tonnes de matériel militaire et civil. Environ 12 000 hommes servent dans la marine marchande canadienne, qui passe de 40 à 400 navires. Près de 60 navires marchands canadiens sont coulés durant la Bataille de l’Atlantique.

Marine marchande

Pertes humaines

Plus de 36 000 marins, soldats et aviateurs alliés et 36 000 marins marchands meurent au cours de la Bataille de l’Atlantique. Cela comprend environ 2000 membres de la Marine royale canadienne et environ 750 aviateurs canadiens. Plus de 1600 membres de la marine marchande sont tués. Des passagers civils meurent également. Environ 30 000 marins allemands sont tués durant la Bataille de l’Atlantique.