Listuguj, au Québec, est le nom commun d’une réserve et d’une Première Nation mi’kmaq. Listuguj est située sur la péninsule gaspésienne à l’embouchure de la rivière Ristigouche. Un pont relie la réserve à Campbellton au Nouveau-Brunswick. En date de 2014, la Première Nation de Listuguj comptait 4058 membres, dont 2108 membres vivant sur la réserve. La communauté a également été connue sous le nom de Restigouche.
Histoire
La péninsule gaspésienne et le nord-est actuel du Nouveau-Brunswick sont habités par les Mi’kmaq depuis des temps immémoriaux.
Dans les années 1750, les Acadiens commencent à s’installer dans la région, et le 8 juillet 1760, Listuguj est le théâtre de la dernière bataille de la guerre de Sept Ans (voir Bataille de la Ristigouche). Les Français perdent trois navires durant la bataille en raison de la supériorité des tactiques militaires des Britanniques. Maintenant un lieu historique national, Parcs Canada y a aménagé un centre d’interprétation basé sur le navire français Le Machault qui a coulé pendant la bataille.
Une mission dédiée à Sainte-Anne est construite en 1745 et elle est desservie par l’Ordre des Capucins. L’un des membres, le père Pacifique (Henri Buisson d’Valigny, 1863-1943), rédige un dictionnaire de la langue mi’kmaq.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, Listuguj est le foyer d’un centre artistique et culturel qui présente des collections de paniers, de décorations faites de piquants de porc-épic, de costumes, de canots et d’artefacts mi’kmaq authentiques vieux de 500 à 3000 ans. La communauté organise également divers programmes culturels qui promeuvent et célèbrent l’art, la culture et la langue mi’kmaq.