Véhicule blindé de transport de troupes M113 | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Véhicule blindé de transport de troupes M113

Le véhicule blindé de transport de troupes M113 (VBTT) de conception américaine est devenu le VBTT à chenilles le plus utilisé au monde. La FMC Corporation a présenté le M113 en 1960; éventuellement, plus de 40 pays l’ont utilisé. Le M113 a connu trois améliorations majeures, et de nombreuses variantes ont été produites.

TTB M113, Allemagne de l'Ouest, Fallex 84
Un M113 équipé d'un système d'arme antichar TOW, Fallex 82

Contexte

Durant la Deuxième Guerre mondiale, l’Allemagne et les États-Unis utilisent un nombre considérable de véhicules blindés semi-chenillés. Les VBTT permettent aux troupes de se déplacer sur le champ de bataille tout en étant protégées des tirs ennemis.

Les armées britanniques et canadiennes n’ont pas d’équivalents efficaces jusqu’à la bataille de Normandie. En août 1944, après avoir subi de lourdes pertes d’infanterie, le lieutenant-général Guy Simonds, commandant du 2e Corps canadien, ordonne la modification des canons automoteurs Priest pour créer des VBTT chenillés, connus sous le nom de « Kangourous ». Plus tard, les chars d’assaut Ram et Sherman sont également convertis en Kangourous. Bien qu’ils soient efficaces, ces véhicules sont toujours à toit ouvert, laissant les occupants à découvert du dessus.

Développement

Le développement du M113 commence dans les années 1950, car l’armée américaine demande un véhicule de transport de troupes amphibie aéroportable doté d’une bonne mobilité. Il doit également être de conception simple pour pouvoir être adapté à d’autres rôles et à de futures mises à niveau. Pour répondre à ces exigences, le M113 est conçu d’une coque blindée en aluminium, ce qui permet d’alléger le véhicule. L’aluminium diminue également le facteur de protection du M113, qui ne le rend protégé que contre les munitions à billes de 7,62 mm et les éclats d’obus d’artillerie. Toutefois, contrairement aux premiers VBTT, le véhicule est entièrement fermé, ce qui confère une protection complète pour ses occupants.

La disposition interne du M113 devient la norme pour la plupart des VBTT chenillés modernes. Le compartiment moteur se trouve à l’avant de la coque (offrant une protection supplémentaire contre les tirs ennemis), et le compartiment du conducteur se trouve à côté. Le commandant du véhicule est assis au centre derrière le conducteur. En plus du commandant d’équipage et du conducteur, l’effectif normal comprend également onze soldats d’infanterie. Les soldats sont assis au milieu et à l’arrière du M113, et ils entrent et sortent du véhicule par une rampe hydraulique arrière. Lorsque la rampe est fermée, une porte peut être utilisée à la place. De plus, une large écoutille est montée dans le toit au-dessus du compartiment des troupes, ce qui fournit de la lumière et de l’air frais lorsqu’elle est ouverte. À l’intérieur, cinq soldats sont assis sur chacun des deux bancs rembourrés et pliables orientés vers l’intérieur. Le commandant de section est assis derrière le chef d’équipage, face à la rampe. Tous les sièges sont équipés de ceintures de sécurité.

Souvent appelé « taxi du champ de bataille », le M113 est destiné à transporter sa section d’infanterie à proximité de son objectif, où les soldats descendent alors par la rampe arrière pour aller combattre. En général, le seul armement du véhicule est une mitrailleuse lourde de calibre 0,50.

Les mises à niveau tout au long de la durée de vie du M113 donnent lieu à quatre versions majeures.

Modèle

Année de mise en service

Principaux composants/améliorations

M113

1960

moteur à gaz, transmission manuelle

M113A1

1964

moteur diesel, transmission automatique

M113A2

1979

refroidissement du moteur amélioré, suspension renforcée

M113A3

1986

moteur plus puissant, coque plus longue, protection accrue, réservoirs de carburant externes


Service canadien

Dans les années 1950 et 1960, le Canada développe le VBTT Bobcat. Plusieurs prototypes sont construits, mais des problèmes liés au blindage et aux chenilles du véhicule entrainent des retards. Les interférences politiques qui suivent, le manque de financement et le besoin immédiat d’un VBTT éprouvé causent l’annulation du Bobcat en 1963.

Au lieu de cela, vers 1964, le Canada acquiert des VBTT M113A1. Le VBTT est principalement destiné aux bataillons d’infanterie mécanisée. Il est également utilisé dans plusieurs autres unités pour divers rôles. Plus tard, le Canada met à niveau ses M113 en version A2. En 2001, 289 M113, sur un total de 1143, sont mis à niveau vers la version A3. Les autres sont déclarés excédentaires. Divers véhicules blindés légers à roues remplacent le M113.

Variantes

Plus de 40 variantes du M113 sont produites. Le Canada achète certaines d’entre elles, notamment le poste de commandement M577 et le transporteur de fret M548, ainsi que des versions anti-blindées et des versions ambulances. Le M113 sert également de châssis pour le système canadien ADATS (système d’arme antiaérien et antichar), un système de missiles surface-air et antichar à double usage et à courte portée.

Système de défense antichar et antiaérienne ADATS

Dans les années 1980, le Canada modernise quelques M113 afin de les utiliser pour le service dans les Balkans. (Voir Casques bleus canadiens dans les Balkans.) Une tourelle blindée est ajoutée pour la mitrailleuse de calibre 0,50 du commandant du véhicule, ainsi que des boucliers de protection de part et d’autre de l’écoutille du toit du VBTT.