La FMC Corporation a développé le M113 ½ en se basant sur son populaire véhicule blindé de transport de troupes M113. La FMC a construit environ 425 véhicules, mais seuls le Canada et les Pays-Bas les ont achetés. En service au Canada, le véhicule est devenu connu sous le nom de véhicule de commandement et de reconnaissance (C&R) Lynx. Le Canada a principalement utilisé le Lynx entre 1968 et 1993.
Contexte
En 1963, l’armée américaine utilise le M114 comme véhicule de C&R. Malheureusement, le M114 présente plusieurs problèmes; il est peu fiable sur le plan mécanique, il est sous-motorisé et il ne peut pas traverser de terrains accidentés, entre autres choses. De plus, aucun autre pays ne veut l’acheter. La FMC Corporation voit une opportunité commerciale et développe un nouveau véhicule pour remplacer le M114, désigné sous le nom de M113 ½.
Description
Le M113 ½ ou M113 C&R, plus communément connu sous le nom de Lynx au Canada, est basé sur le M113 mais fortement modifié. Le compartiment des troupes est supprimé, le moteur diesel est déplacé à l’arrière et l’une des cinq roues est éliminée. Le résultat final est un véhicule plus étroit, plus court et plus bas que le M113. Comme il est plus petit et plus léger, il est également plus rapide et il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 71 km/h sur les routes avec une autonomie d’environ 520 km.
L’équipage du véhicule est composé de trois personnes. Dans la version canadienne, le compartiment du conducteur se trouve à l’avant-gauche, le commandant de l’équipage est assis à droite derrière le conducteur, tandis que le siège de l’observateur/opérateur radio se trouve derrière le commandant, à gauche. De manière inhabituelle, l’observateur fait face à l’arrière du véhicule afin de permettre une observation panoramique dans le cadre du rôle de reconnaissance.
Le commandant d’équipage utilise une mitrailleuse lourde de calibre 0,50 dans une coupole à rotation manuelle. La mitrailleuse peut être tirée de l’intérieur du véhicule, mais elle doit être rechargée de l’extérieur. L’observateur utilise une mitrailleuse polyvalente de 7,62 mm à tir arrière sur un support à pivot. Le Lynx est également équipé de deux lance-grenades fumigènes fixes qui tirent vers l’avant.
Le saviez-vous?
Les Néerlandais ont éventuellement amélioré leur version du Lynx (le M113 C&V) avec un canon de 25 mm pour remplacer la mitrailleuse de calibre 0,50.
Le Lynx en service canadien
À partir de 1968, l’Armée canadienne acquiert 174 Lynx, qui remplacent le véhicule de reconnaissance Ferret à quatre roues. Les Lynx sont utilisés par les escadrons de reconnaissance des régiments blindés, les troupes de reconnaissance régimentaires et les officiers de liaison des escadrons blindés. Les pelotons de reconnaissance du bataillon d’infanterie, la troupe de reconnaissance du régiment aéroporté et les équipes de reconnaissance de l’escadron du génie (et plus tard le régiment) utilisent également le Lynx.
Le Lynx est utilisé par des unités de reconnaissance pour diverses tâches. Il est principalement utilisé pour recueillir des renseignements au sujet des combats et des champs de bataille pour les commandants qui se trouvent sur le terrain ou devant l’ennemi, généralement devant ou sur les flancs des forces principales. Le Lynx peut également être utilisé pour d’autres tâches, comme assurer la sécurité des flancs ou de la zone arrière des forces principales.
En 1993, l’armée retire le Lynx du service. Il est remplacé par environ 200 véhicules de reconnaissance Coyote à huit roues, à la fin de 1996.
Le saviez-vous?
Durant la Deuxième Guerre mondiale, l’Armée canadienne a déployé un autre véhicule de reconnaissance nommé également Lynx. La voiture de reconnaissance Lynx était basée sur le véhicule britannique Dingo. Il s’agissait d’un véhicule quatre-quatre légèrement blindé et utilisé par divers types de régiments blindés. Environ 3255 exemplaires ont été construits par Ford Canada.