Article

Merle d'Amérique

Le merle d’Amérique (Turdus migratorius) est le représentant plus grand et le plus connu de la famille des grives au Canada. Le terme « merle » désigne également plusieurs autres grives qui ne lui sont pas étroitement apparentées, ainsi que des oiseaux d’autres familles.

Merle adulte

Description

Le merle d’Amérique est un oiseau gracieux, principalement terrestre, et il a une tête noire, des rayures noires et blanches sur la gorge, un dos gris, une queue et des ailes noirâtres, une poitrine rouge orangé et un abdomen blanc. Il n’y a que peu de différence entre les tailles du mâle et de la femelle (de 22 à 28 cm de longueur). Le mâle est plus coloré que la femelle. Les jeunes merles ont à peu près la même apparence que les adultes, mais comme toutes les grives, ils sont fortement marqués de taches foncées très visibles sur le dessous. Le chant du merle d’Amérique a une qualité musicale et peut être décrit comme étant légèrement métallique.


Répartition et habitat

Le merle est largement répandu dans le Canada, et la limite de son aire de répartition au nord est la limite forestière. Dans la plupart des régions, c’est un oiseau migrateur, mais il peut hiverner, ou tenter d’hiverner, dans les parties sud des provinces. Le merle peut s’adapter aux humains et aux paysages perturbés par l’homme, et on le trouve souvent dans les parcs urbains et les régions résidentielles.

Un jeune merle d’Amérique légèrement ébouriffé

Reproduction et développement

Le nid du merle est généralement bâti à quelques mètres du sol, dans les arbres ou les buissons. Le nid est une large structure faite d’herbe, de brindilles et de petites tiges assemblées autour d’une coupe de boue tapissée de brins d’herbe plus fins. La femelle couvre quatre œufs d’un vert bleuâtre pendant 12 ou 13 jours et le mâle aide à nourrir les oisillons. Dans les régions méridionales de son aire de répartition canadienne, le merle a souvent deux couvées par année.

Trois œufs d’un vert bleuâtre dans un nid

Alimentation et prédation

Le merle se nourrit principalement d’insectes, de larves d’insectes et de vers de terre, mais il consomme également des fruits et des baies en saison.

Le merle a de nombreux ennemis naturels, comme les oiseaux de proie, les serpents et les mammifères prédateurs. Près des villes, les chats domestiques sont un important prédateur du merle, plus particulièrement des oisillons qui n’ont pas encore maîtrisé le vol.

Un merle mangeant un ver de terre

En savoir plus

;

Liens externes