Article

Merritt

Merritt, en Colombie-Britannique, constituée en tant que ville en 1981, population de 7051 habitants (recensement de 2021), de 7139 habitants (recensement de 2016). La ville de Merritt est située dans Nicola Valley dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, à la jonction des rivières Coldwater et Nicola, à 88 km au sud de Kamloops, sur la route Coquihalla.


Histoire

Les peuples Salish du continent et Nicola-Similkameen sont parmi les premiers à habiter la région qui entoure maintenant l’actuelle ville de Merritt.

Le marchand de fourrures Alexander Ross visite la région au cours de l’hiver de 1813. Les brigades de fourrures, avec des centaines de chevaux transportant des ballots de fourrures entre Fort Kamloops (voir Kamloops) dans le nord et Fort Langley sur le cours inférieur du fleuve Fraser, empruntent les routes qui traversent la vallée de 1848 à 1860.

La colonisation commence et les ranchs d’élevage de bovins sont établis dans les années 1860 (voir Histoire du ranch). Le charbon, qui est découvert dans les années 1860, est exploité dans la région au début des années 1900. La communauté de Forksdale est renommée Merritt, en l’honneur de William H. Merritt, le promoteur du projet ferroviaire de Nicola-Kamloops-Similkameen. Merritt devient une ville minière en plein essor et elle est constituée en tant que ville pour la première fois en 1911. La ville prospère jusqu’à la crise des années 1930, lorsqu’elle est mise sous séquestre et perd son statut municipal. La province gère les activités communautaires jusqu’en 1952. En 1958, elle est reconstituée en tant que village, elle gagne son statut de municipalité en 1965 et retrouve son statut de ville en 1981.

Économie

La croissance de l’industrie du bois et l’ouverture de larges mines de cuivre dans la région dans les années 1950 et 1960 font de Merritt le centre commercial de Nicola Valley. La foresterie demeure l’une des principales industries de la région. Craigmont Mines (à 10 km à l’ouest de Merritt) produit du cuivre de 1962 à 1982, année où la baisse des prix du cuivre entraine sa fermeture. Sous un nouveau propriétaire, la mine fournit à l’industrie du charbon de l’ouest du Canada de la magnétite récupérée dans les résidus miniers issus de la production de cuivre. Le secteur du tourisme est en expansion depuis l’ouverture de la route Coquihalla.

Vue de Merritt depuis un belvédère

Aujourd’hui

La région autour de Merritt est réputée pour ses lacs de pêche et ses collines vallonnées dans la région des élevages de bovins. Dans les environs, le Douglas Lake Ranch est le plus grand ranch au Canada, avec plus de 200 000 ha et environ 20 000 têtes de bétail. La ville abrite l’Université Thompson Rivers et le Nicola Valley Institute of Technology, le seul établissement d’enseignement supérieur public autochtone de la Colombie-Britannique. Le Bass Coast Music Festival, qui se tient en juillet, est un événement très important.

Panorama de Merritt en hiver.
;