Project Mémoire

Cyril L.C. Allinson (source primaire)

Cyril L.C. Allinson a immigré d'Angleterre au Canada et a servi dans l'artillerie de campagne canadienne pendant la Première Guerre mondiale. Voir ci-dessous son histoire telle qu'elle a été racontée au Projet Mémoire par sa fille, Cynthia MacLeod.

Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Transcription

Je m’appelle Cynthia MacLeod. J’enregistre quelque chose à propos de mon père, Cyril L.C. Allinson. Il est né en Angleterre en 1893. Il est venu au Canada lorsqu’il avait à peu près 20 ans, je pense, et s’est enrôlé au sein du Régiment de campagne canadien. En 1915 et 1916, il s’est battu à La Basse, au lac Givenchy, près du saillant d’Ypres, à Mont Camel et au bois de Ploegsteert.

En 1916, au mois d’août, il a été nommé sous-lieutenant RGA de la 191 Siege Battery. Plus tard, il s’est battu à la Somme, jusqu’à ce qu’il soit déplacé à Arras et à la crête de Vimy pour les batailles de 1917. Il a été gravement blessé, perdant une partie de son cerveau et un œil le 30 mai 1917 durant la bataille d’Arras. Il a reçu son congé de l’armée en octobre 1917.

Après qu’il ait été blessé, on a dit à sa mère qu’il mourrait ou qu’il serait dans un état végétatif. Lui, un Anglais très déterminé, a entendu cela et a décidé que ce ne serait pas le cas. Bien qu’il portait un cache-œil (jusqu’à ce que ma mère le lui fasse enlever) et qu’il avait plusieurs blessures de guerre, il est devenu un homme couronné de succès avec une vie bien remplie.

J’aimerais vous lire un petit extrait des mémoires de mon père. Il a écrit ses mémoires pour moi alors qu’il avait quatre-vingts ans. Il parle de la deuxième bataille d’Ypres, où il était à Essex Farm avec John McCrae lorsque John McCrae a écrit Au champ d’honneur:

« Le dimanche 2 mai en après-midi, la 2e Batterie est lourdement mitraillée. Le lieutenant Alex Helmer avait laissé sa couche. En route, un énorme « 8 pouces » lui est tombé dessus, le faisant exploser en morceaux. Dès que le mitraillage s’arrête, quelques-uns de ses hommes se rendent au cimetière et creusent la tombe. Les autres se rendent sur les lieux pour ramasser le plus de morceaux possible afin de le mettre dans des sacs de sable, qui sont à leur tour posés sur une couverture d’armée afin de former un corps. Un petit groupe s’est rassemblé et John McCrae récite une partie du service funéraire, que nous connaissons tous très bien: « Je suis la résurrection et la vie ». John McCrae était extrêmement ému. Alex Helmer avait été l’un de ses amis les plus proches. Peu après ça, il est allé s’asseoir sur l’ambulance, regardant la tombe et écrivant la version originale de Au champ d’honneur.