Muzik Etc/Drums Etc | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Muzik Etc/Drums Etc

Muzik Etc/Drums Etc. Revue montréalaise consacrée à la technologie musicale et aux nouvelles de l'industrie, distribuée gratuitement au Canada et tiré à environ 19 000 exemplaires.

Muzik Etc/Drums Etc

Muzik Etc/Drums Etc. Revue montréalaise consacrée à la technologie musicale et aux nouvelles de l'industrie, distribuée gratuitement au Canada et tiré à environ 19 000 exemplaires. Fondé par Ralph Angelillo en 1989, le magazine s'appelle d'abord Le Musicien Québécois et est offert en français seulement. En 1996, son titre devient Le Musicien. Drums Etc est lancé en 1997 en tant que publication partenaire et devient le premier magazine bilingue distribué au pays d'un océan à l'autre. Le Musicien devient aussi bilingue en 1997 et est par la suite rebaptisé Muzik Etc. En 2001, les deux magazines sont rassemblés sous le titre Muzik Etc/Drums Etc.

Le magazine se concentre sur l'industrie de la musique populaire et s'adresse à un lectorat de professionnels de la musique, d'enseignants et d'étudiants. La section Muzik Etc se consacre aux guitares, synthétiseurs, microphones, logiciels et à l'équipement qu'on retrouve dans les studios d'enregistrement. On peut y lire des articles sur les techniques musicales, des critiques d'album et des entrevues avec des musiciens. La section Drums Etc s'adresse particulièrement aux percussionnistes; on y fait l'essai d'instruments et de matériel, on y esquisse le portrait de fabricants de tambours et on y offre des entrevues avec des percussionnistes.

Muzik Etc/Drums Etc est publié six fois par année, chaque numéro portant sur une thématique particulière. Le numéro qui paraît à l'été est l'« Annuaire du musicien », un index complet des manufacturiers, éditeurs, détaillants et écoles de musique d'un bout à l'autre du pays.

Le magazine tire tous ses revenus de la publicité. Les éditeurs en chef sont Sofi Gamache (Muzik Etc) et Ralph Angelillo (Drums Etc).

Bibliographie

Ralph ANGELILLO, Interview by author, 15 févr. 2011, Ottawa.

Lecture supplémentaire