Le navire du gouvernement canadien (NGC) Canada a été le premier navire spécialement construit pour la guerre au Canada, et il a été lancé en 1904, plusieurs années avant la création du Service naval du Canada en 1910. Toutefois, ce n’était pas le premier navire mis en service dans la Marine (voir NCSM Niobe et NCSM Rainbow). Le Canada a été livré au Service de protection des pêches avant que la marine canadienne n’existe. Mais dès sa commande, il était destiné à une fonction militaire. Le Canada a été mis en service dans la Marine royale canadienne en 1915 et il a servi de patrouilleur anti-sous-marin durant la Première Guerre mondiale. Le navire a été retiré du service en 1920 et il a coulé en 1926 dans les Florida Keys. Son épave est un élément désigné du sanctuaire marin national américain des Florida Keys.
Spécifications du NGC/NCSM Canada
Tel que construit (1904) NGC |
Tel que réaménagé (1915) NCSM |
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Déplacement |
418 tonnes |
566 tonnes |
Longueur |
61 mètres |
63 mètres |
Faisceau |
7,6 mètres |
7,6 mètres |
Tirant d’eau |
3,2 mètres |
4 mètres |
Vitesse maximale |
22 nœuds |
14 nœuds |
Équipage |
75 |
60 |
Armement |
4 canons de 3 livres |
2 canons de 12 livres 2 canons de 3 livres |
Le NGC Canada
Lors de la Conférence coloniale de 1902 à Londres en Angleterre, sir Wilfrid Laurier engage son gouvernement libéral à transformer progressivement le Service de protection des pêcheries (SPF) existant en une force navale. Le navire Canada est la première manifestation physique de cette politique. Il est construit par le chantier naval Vickers, Sons & Maxim à Barrow-in-Furness en Angleterre, et il est lancé en juin 1904. Le navire est d’une longueur de 63 m et d’un poids de 566 tonnes, il a une coque en acier munie d’une étrave saillante, il est équipé des tout récents appareils sans fil Marconi nouvellement développés, et il est armé de quatre canons à tir rapide de 3 livres. Le Canada tire son origine de la série à succès des canons-torpilleurs de la classe Rattlesnake construits par le chantier Vickers dans les années 1880 et toujours en service dans la Royal Navy à l’époque.
À son arrivée à la ville de Québec le 29 septembre 1904, le navire est décrit comme « le noyau de la milice navale canadienne proposée ». Peu après, en février 1905, le Canada s’embarque pour les Bermudes afin de participer aux manœuvres hivernales de la flotte avec l’escadron britannique de l’Amérique du Nord et des Antilles. Ces initiatives culminent avec l’embarquement du premier groupe de six cadets de la marine à l’été 1909, dont Victor-Gabriel Brodeur et Percy Nelles. Victor-Gabriel Brodeur est le fils du ministre de la Marine et des Pêcheries et il devient plus tard le premier Canadien-français à atteindre le rang de général; Percy Nelles devient le premier chef d’état-major de la Marine formé au Canada (1934-1944).
Un an plus tard, le Service naval du Canada est créé (voir Loi du service naval) et le croiseur NCSM Niobe, qui est beaucoup plus gros, est acquis; en novembre 1910, les cadets et autres recrues sont transférés au Niobe. Comme la marine et le SPF font partie du même ministère, le Canada participe occasionnellement à des exercices navals et militaires conjoints pour la défense du port de Halifax dans les années précédant la Première Guerre mondiale.
Le NCSM Canada et la Première Guerre mondiale
Au début de la guerre en août 1914, le navire Canada est officiellement transféré à la Marine royale canadienne. Un important réaménagement le transforme en un véritable navire de guerre mineur, modifiant visiblement son profil avec un fo’c’sle surélevé, et augmentant son armement à deux canons de 12 livres, en plus de conserver deux des quatre canons de 3 livres. Mis en service sous le nom de NCSM Canada le 25 janvier 1915, le navire sert de patrouilleur anti-sous-marin durant la guerre. Il sert fréquemment d’escorte aux navires de grande valeur dans le golfe du Saint-Laurent et au large de la côte est. Le Canada est désarmé en novembre 1919, et il reprend ses anciennes fonctions de patrouilleur des pêches avant d’être retiré du service gouvernemental en 1920 et mis en vente comme navire marchand.
Le saviez-vous?
Le NCSM Canada était ancré à l’Arsenal CSM de Halifax lors de la massive explosion du 6 décembre 1917. Le navire a subi des dommages mineurs et un membre de l’équipage a été grièvement blessé. D’autres membres de l’équipage sont descendus à terre pour aller aider les opérations de sauvetage et de récupération. (Voir Explosion de Halifax.)
Legs
Après avoir été abandonné à Halifax pendant quatre ans, le Canada est vendu à la Florida Inter-Islands Steamship Company en 1924 et il est rebaptisé Queen of Nassau. Le navire est en route vers Tampa en provenance de Miami le 2 juillet 1926 lorsqu’il sombre dans des circonstances mystérieuses au large d’Islamorada dans les Florida Keys. L’épave est localisée en 2001, reposant dans 70 m d’eau. Le site est désigné comme étant un élément du sanctuaire marin national des Florida Keys aux États-Unis en raison de son état remarquablement et de l’importance qu’il revêt dans le développement de l’armée canadienne.