Parr, artiste graphique inuit, chasseur (né en 1893 dans le sud de l’île de Baffin; décédé le 3 novembre 1969 à Cape Dorset dans les Territoires du Nord-Ouest [maintenant Kinngait au Nunavut]). Les images de Parr sont remplies d’animaux et de chasseurs, elles sont dessinées dans un style distinctif et direct, et elles sont des expressions puissantes de son amour pour son mode de vie traditionnel.

Vie
Parr mène un mode de vie traditionnel avec sa femme Eleeshuse pendant la majeure partie de sa vie. Ils ont neuf enfants, dont plusieurs d’entre eux deviennent des artistes. En 1961, un grave accident de chasse force Parr à s’installer définitivement à Cape Dorset. En 1960, Terrence Ryan, un jeune étudiant en art formé au Ontario College of Art, l’encourage à se mettre au dessin, alors il commence à dessiner à l’âge de 68 ans. Il passe du crayon à mine de graphite aux crayons de couleur et aux crayons-feutres. Pendant sa courte carrière artistique, il produit plus de 2000 dessins et offre 34 gravures aux collections annuelles de gravures de Cape Dorset (voir aussi Gravure inuite).
Art
Dans un dessin sans titre datant de 1962, un morse, deux phoques et un renard bondissent horizontalement sur une page autrement blanche tandis que des oies se tiennent derrière eux. Dans son célèbre dessin Walrus Hunt (1963), trois chasseurs représentés sous forme de silhouettes floues, l’un d’entre eux tenant ce qui semble être un télescope rudimentaire, se déplacent dans la même direction, les mains ouvertes. Contrairement à la plupart des artistes inuits, Parr ne montre guère d’intérêt pour les récits traditionnels inuits; tous ses dessins dépeignent des chasseurs et des animaux. Les dessins de Parr, qui est né au 19e siècle, offrent une perspective unique sur la vie des hommes inuits à une époque où l’impact des Européens sur la vie inuite n’est que minimal.
Souvent considérées comme grossières et enfantines, les œuvres de Parr sont largement méconnues de son vivant. Ce n’est qu’après sa mort que ses œuvres font l’objet d’expositions majeures, et qu’une de ses gravures publiées à titre posthume, intitulée Hunters of Old, est sélectionnée par Poste Canada pour un timbre en 1977 (voir aussi Société canadienne des postes). Deux expositions individuelles sont consacrées à l’œuvre de Parr : Parr: His Drawings, organisée en 1988 par Marion E. Jackson à l’Université Mount Saint Vincent à Halifax en Nouvelle-Écosse, et Du Crayon au Papier. Les premiers dessins de Parr, présentée en 1997 au Musée des Beaux-arts du Canada à Ottawa en Ontario. Son œuvre est également incluse dans des expositions collectives consacrées aux dessins et aux gravures inuits au Canada et à l’étranger.