Parti National du Canada | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Parti National du Canada

Le Parti national du Canada a été un parti politique fédéral éphémère créé par Mel Hurtig, éditeur d’Edmonton, en 1992. Il s’agissait d’un parti de gauche, progressiste et économiquement nationaliste. Il s’est opposé au libre-échange et a présenté 171 candidats aux élections fédérales de 1993, mais n’a obtenu aucun siège. Le parti s’est effondré à la suite d’un conflit interne et a perdu son statut de parti enregistré en 1997. (Il ne faut pas le confondre avec le Parti national, créé par des membres dissidents du NPD à la fin des années 1970, ni avec le Parti nationaliste canadien, un groupe haineux prônant la suprématie blanche.)

Contexte

Le Parti national du Canada a été créé en réaction au pacte de libre-échange conclu entre le Canada et les États-Unis. Signé en 1987, l’accord a ensuite été étendu au Mexique et est devenu l’ALENA en 1994. (Voir aussi ACEUM.) Le Parti national du Canada s’est opposé au libre-échange, car il estimait que le Canada perdrait des emplois dans le secteur manufacturier au profit des États-Unis. Il craignait que les marchés canadiens ne soient inondés de produits américains moins chers, et fabriqués à grande échelle.

Mel Hurtig s’était présenté sans succès aux élections fédérales de 1972 en tant que candidat libéral. Il est ensuite devenu un membre fondateur du Comité pour un Canada indépendant, dont il a été le président national. En 1985, il a été le président fondateur du Conseil des Canadiens et a publié la première édition imprimée de l’Encyclopédie canadienne. (L’encyclopédie est gérée par la Fondation Historica, devenue Historica Canada, depuis 1999). Mel Hurtig réclamait depuis longtemps une plus grande indépendance vis-à-vis des États-Unis et était un opposant notoire et de longue date au libre-échange. Il craignait que cela ne conduise à une perte de souveraineté économique. Selon lui, le Canada allait perdre sa souveraineté politique et sa propre culture.

Le parti s’opposait également au contrôle politique des grandes entreprises, des groupes d’intérêt et des lobbyistes. Il affirmait que l’argent était devenu une force corruptrice en politique, et que l’allégeance des partis glissait de ses électeurs vers ses donateurs. Pour remédier à cette situation, le Parti national soutenait que le financement des partis devait être limité aux dons de particuliers.

Objectifs

Mel Hurtig a défini les objectifs du parti dans une déclaration de politique générale de 1992 intitulée A New and Better Canada. Il s’agissait, entre autres, des éléments suivants :


Résultats du parti

Le Parti national du Canada s’est présenté aux élections fédérales du 25 octobre 1993 avec 171 candidats. Mel Hurtig a intenté un procès à la CBC pour obtenir le droit de participer au débat des chefs de 1993, mais n’a pas eu gain de cause. Il a obtenu près de 13 % des voix dans sa circonscription d’Edmonton-Nord-Ouest. Aucun membre du parti n’a remporté de siège. Le parti dans son ensemble a obtenu 1,38 % des voix.

Dissolution du parti

Après les mauvais résultats du parti, celui-ci s’est embourbé dans un conflit interne amer entre deux factions, l’une soutenant Mel Hurtig et l’autre le principal bienfaiteur du parti, l’homme d’affaires de Winnipeg Bill Loewen. Mel Hurtig a démissionné de son poste de dirigeant en février 1994, mais s’est rapidement rétracté. M. Loewen et lui ont ensuite eu un différend juridique sur la question de savoir qui devait recevoir le crédit d’impôt du parti de la part d’Élections Canada. Un tribunal a statué en faveur de Mel Hurtig en mars 1994, et il a été réélu à la tête du parti en juin. Mais, le conflit public a nui à l’image du parti.

Frustré par ce que le Calgary Herald a qualifié de « querelles débilitantes dans les rangs du parti et d’incapacité à obtenir de l’information sur ses finances », Mel Hurtig a définitivement démissionné le 31 août 1994. Le parti a perdu son statut de parti politique enregistré en 1997 et n’a plus jamais participé à des élections.