Patricia Demers | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Patricia Demers

Patricia A. Demers, C.M., FRSC, humaniste, professeure, experte en littérature anglaise (née en 1946 à Hamilton, en Ontario). Patricia Demers a été la première femme présidente de la Société royale du Canada, de 2005 à 2007. Elle est professeure émérite distinguée au département d’études anglaises et cinématographiques de l’Université de l’Alberta à Calgary et l’une des érudites littéraires les plus décorées du Canada.

Édifice de la Faculty of Arts de l’Université de l’Alberta (2013).

Éducation et débuts de carrière

Patricia Demers grandit à Hamilton en Ontario. Sa mère est enseignante d’anglais et de sciences. Patricia Demers obtient un diplôme spécialisé en anglais et en français à l’Université McMaster en 1968, et elle travaille ensuite comme enseignante au secondaire pendant deux ans avant de retourner au monde universitaire. Elle obtient une maîtrise à McMaster avec une thèse sur Christopher Marlowe (1971), et un doctorat à l’Université d’Ottawa (1974). Sa thèse est intitulée Imagery in the Tragedies of George Chapman (un dramaturge de la renaissance anglaise). Elle suit également des cours de grec et d’hébreu.

Après avoir obtenu son doctorat, elle accepte un poste à l’Université de l’Alberta à Calgary en tant que chargée de cours à temps partiel. Trois ans plus tard, en 1977, l’université l’embauche comme professeure adjointe.

Faits saillants de carrière

Patricia Demers passe toute sa carrière d’enseignante à l’Université de l’Alberta et elle est l’une des professeures les plus décorées de l’université. Elle reçoit le Rutherford Award for Excellence in Undergraduate Teaching de l’Université de l’Alberta, le Arts Faculty Teaching Award, le McCalla Research Professorship Award, et la Coupe universitaire, le prix universitaire le plus prestigieux de l’école pour l’excellence soutenue dans l’enseignement, la recherche et le service. Elle reçoit également le prix Sarah Shorten de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université en 2008. Son alma mater, McMaster, lui décerne un Distinguished Alumni Award en 2017.

Patricia Demers est présidente du département (1995-1998) et vice-présidente du Conseil de recherches en sciences humaines (1998-2002). En 2000, elle est intronisée à la Société royale du Canada, où elle occupe divers postes administratifs et exécutifs. Elle est élue présidente de la Société royale en 2005, devenant ainsi la première femme présidente depuis sa fondation en 1882. Au cours de son mandat de deux ans, elle préconise l’intronisation d’un plus grand nombre d’artistes, contrairement à la tradition qui met un fort accent sur les sciences.

En 2016, Patricia Demers est nommée membre de l’Ordre du Canada pour « ses contributions avisées à l’étude des premières œuvres de la littérature anglaise et pour ses services à la communauté universitaire ».

Intérêts en enseignement et en recherche

En tant qu’enseignante, Patricia Demers donne des cours sur le théâtre élisabéthain et jacobéen, la poésie du 17e siècle, les romans du 18e siècle, les débuts de l’écriture féminine moderne, l’écriture féminine contemporaine, la littérature biblique et la littérature pour enfants. Les étudiants la décrivent comme une enseignante stimulante qui valorise la participation active.

En tant que chercheuse, Patricia Demers publie 18 livres (comme autrice ou éditrice unique) et plus de 50 articles. Elle est reconnue à l’échelle internationale pour l’attention qu’elle porte aux voix négligées de la littérature de langue anglaise, en particulier les femmes écrivaines. Toutefois, ses publications couvrent une variété beaucoup plus large de sujets, comme le théâtre et la poésie des premiers temps modernes, les femmes interprètes de la Bible ou traductrices de sermons, les écrivaines canadiennes contemporaines, les livres et la poésie pour enfants, et la recherche en sciences humaines en général. En raison de ses intérêts de recherche diversifiés, Gilles Paquet, son prédécesseur à la présidence de la Société royale du Canada, la qualifie de « femme de la Renaissance ».

The Beginning of Print Culture

Au début des années 2000, Patricia Demers prend connaissance d’un livre de prières en langue crie imprimé en 1883 au lac La Biche. En 1876, le clerc Émile Grouard apporte à la mission du lac La Biche une presse à imprimer, la première en Alberta, ainsi que des caractères spéciaux (syllabiques utilisés pour de nombreuses langues autochtones). Il l’utilise pour imprimer des ouvrages de dévotion dans cinq langues autochtones différentes, certains des premiers livres imprimés dans ce qui est aujourd’hui l’Alberta. Le livre de prières cri est le plus complet de ces ouvrages. Patricia Demers invite la spécialiste crie Dorothy Thunder et la poète métisse Naomi McIlwraith à former une équipe qui produit ensuite des traductions du texte en anglais et en cri moderne. Le livre qui en résulte, The Beginning of Print Culture in Athabasca Country: A Facsimile Edition and Translation of a Prayer Book in Cree Syllabics, est publié en 2010 comme précieux témoignage de la langue et de la culture cries. Il remporte le prix Scholarly and Academic Book of the Year aux Alberta Book Awards en 2011.

Défenseuse de la numérisation et de l’accessibilité

Patricia Demers se porte également à la défense de la conservation et de l’accessibilité de l’information. Avec le Canadian Writing Research Collaboratory, elle dirige le projet « Women’s Writing and Reading in Canada from 1950 », qui rassemble des textes numérisés et des documents associés dans une base de données en ligne à libre accès. Au sein de la Société royale du Canada, elle préside un groupe d’experts formé en 2013 sur le statut et l’avenir des bibliothèques et des archives du Canada. Dans son rapport de 2014, le panel tire la conclusion de la nécessité d’un programme national de numérisation pour préserver les connaissances culturelles et scientifiques du Canada pour l’avenir, et il formule un plan d’action.

Prix et distinctions

  • Coupe universitaire, Université de l’Alberta, Calgary (2005)
  • Prix Sarah Shorten, Association canadienne des professeures et professeurs d’université (2008)
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
  • Membre, Ordre du Canada (2016)