Article

Peter Herrndorf

Peter Alexander Herrndorf, C.C., O. Ont., avocat, journaliste, éditeur, directeur dans le secteur des médias (né le 27 octobre 1940 à Amsterdam aux Pays-Bas; décédé le 18 février 2023 à Toronto en Ontario). Le magnat des médias Peter Herrndorf a été surnommé le « parrain des arts canadiens » pour sa longue carrière dans le développement des médias d’information et des arts du spectacle au Canada. Il a commencé sa carrière en tant que journaliste à CBC, et il a gravi les échelons jusqu’aux postes de vice-président et de directeur général de la radio et de la télévision anglophones (1979-1983). Il a ensuite été éditeur du magazine Toronto Life (1983-1992), président-directeur général de TVOntario (1992-1999) et finalement président-directeur général du Centre national des Arts (1999-2018). Il était très engagé dans le développement des arts au Canada, et il a également participé à la création de nombreux prix, de festivals et de fondations.

Jeunesse et éducation

Peter Herrndorf naît en 1940 dans une Amsterdam qui est occupée par les nazis. Son père, Hellmut, est banquier. Sa mère, Anne-Marie, est une Juive allemande qui a fui les persécutions nazies en 1938. (Voir Deuxième Guerre mondiale.) La famille survit à l’occupation en vivant aux Pays-Bas et grâce aux faux papiers d’identité d’Anne-Marie.

Peter Herrndorf et ses parents quittent Rotterdam en 1947 en prenant un bateau à vapeur en direction de New York. Pendant le voyage, Peter s’amuse à écouter des disques de musique populaire américaine. La citoyenneté américaine étant peu probable, la famille prend un train à destination de Winnipeg, où elle s’installe en 1948. Peter Herrndorf attribue le mérite de son intégration dans la société canadienne à son écoute de la CBC Radio.

Peter Herrndorf obtient son diplôme de premier cycle à l’Université du Manitoba en 1962, où il étudie l’anglais et les sciences politiques. Il obtient son diplôme en droit de l’Université Dalhousie en 1965 et sa maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université Harvard en 1970.

Carrière à CBC (1965—1983)

Peter Herrndorf débute sa longue carrière à CBC en 1965. Il commence à travailler comme journaliste et rédacteur dans la salle de rédaction de la chaîne de télévision de Winnipeg. Il est ensuite transféré à Edmonton pour travailler sur des émissions d’actualités. Il déménage à Toronto en 1967 pour produire des émissions d’actualités nationales. Après avoir complété son MBA à Harvard, Peter Herrndorf retourne à la CBC où il occupe un poste de direction, devenant assistant spécial du vice-président et directeur général du réseau anglophone.

De 1974 à 1977, Peter Herrndorf se concentre sur le développement de programmes de journalisme d’investigation, de magazines d’information télévisés, de séries spéciales et de documentaires spéciaux. Ces programmes comprennent l’émission pilier de CBC News, The Fifth Estate. Peter Herrndorf continue de gravir les échelons de la CBC et il met au point d’autres innovations importantes. Il crée l’influente émission d’affaires publiques The Journal et il déplace le journal télévisé The National de 23 h à 22 h.


Peter Herrndorf
Peter Herrndrof, vice-président et directeur général de la radio et de la télévision anglophones de CBC, travaille à son bureau le 26 juin 1975.
(photo par Jeff Goode, avec l’aimable autorisation du Toronto Star via Getty Images)


Toronto Life (1983 à 1992)

En 1983, Peter Herrndorf prend sa retraite de CBC et il devient éditeur du magazine Toronto Life. Au cours de son mandat, le magazine est nommé magazine de l’année du Canada à deux reprises. En 1994, il reçoit le Lifetime Achievement Award de la City and Regional Magazine Association américaine en reconnaissance de ses réalisations et de ses contributions à l’édition de magazines.

Directeur de TVO (de 1992 à 1999)

Peter Herrndorf devient directeur général de TVOntario (TVO) en 1992. Tout comme durant sa carrière à CBC, on lui attribue le mérite d’avoir transformé la station avec de nouvelles idées. Avant le mandat de Peter Herrndorf, ce réseau a la réputation d’être de nature trop pédagogique. Peter Herrndorf réoriente la chaîne vers des émissions d’affaires publiques quotidiennes en direct. Cette décision trouve un écho auprès des téléspectateurs et cela demeure ainsi à ce jour.

Peter Herrndorf augmente non seulement le nombre de téléspectateurs, mais il transforme également le radiodiffuseur public en entreprise viable, le sauvant ainsi de la privatisation. Pendant son mandat, TVO remporte de nombreux prix, dont un International Emmy et onze prix Gemini en 1998. Le réseau acquiert une réputation internationale pour sa création de documentaires et d’émissions pour enfants de haute qualité, dont une grande partie est vendue à l’étranger.

Directeur du Centre national des arts (de 1999 à 2018)

En 1999, Peter Herrndorf entame un mandat à titre de président-directeur général du Centre national des Arts (CNA) à Ottawa, mandat qui dure près de 20 ans. C’est surtout dans ce rôle qu’il devient le plus connu. Parmi ses nombreuses réalisations durant cette période, la création de la fondation du centre ainsi que la création de son Théâtre autochtone comptent parmi ses plus importantes. Au cours de son mandat au CNA, à CBC et à TVO, Peter Herrndorf se forge une réputation très respectée en tant qu’homme affable et accessible, et il est reconnu pour sa manière de traiter tout le monde sur un pied d’égalité et de s’intéresser à ce que les autres personnes ont à dire, quelle que soit leur position.

Autres activités

Très influent en coulisses, Peter Herrndorf siège aux conseils d’administration d’au moins 60 organisations différentes. Celles-ci comprennent le Sommet canadien des arts, le Power of the Arts National Forum, le PuSh International Performing Arts Festival à Vancouver, l’Association des télédiffuseurs éducatifs du Canada et les prix du magazine canadien. Il joue un rôle clé dans la préservation du Festival de Stratford et dans la création de la Canadian Stage Company. Il est également président fondateur de la fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

En 1995, le premier ministre Jean Chrétien nomme Peter Herrndorf au sein d’un comité chargé d’examiner les mandats de la CBC/SRC, de Téléfilm Canada et de l’ Office national du film. Après avoir pris sa retraite du CNA en juin 2018, Peter Herrndorf préside le festival des arts Luminato de Toronto. Il est également résident principal et titulaire de la chaire Massey pour les arts au Massey College de l’Université de Toronto.

Prix, distinctions et hommages

Peter Herrndorf est nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1993 pour ses « efforts visant à favoriser l’excellence et la sensibilisation aux arts au Canada ». Il est promu Compagnon en 2017 pour son « engagement extraordinaire dans les arts » et « son désir d’enrichir la vie des Canadiens partout au pays ». En 2007, il est nommé membre de l’Ordre de l’Ontario pour avoir « révolutionné la radiodiffusion, l’édition et les arts de la scène au Canada ».

Peter Herrndorf reçoit le prix John Drainie pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la radiodiffusion canadienne décerné par Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) en 1998. En 2015, il reçoit le prix inaugural du Peter Herrndorf Arts Leadership Award de l’organisme national Affaires pour les arts. En 2018, il reçoit le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de ses réalisations artistiques.

Il reçoit également de nombreux prix pour ses contributions à l’éducation canadienne lors de son mandat à TVO. Il est nommé membre à vie de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en 1999, et membre honoraire du Ontario College of Art & Design (maintenant l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario) en 2001.

Après son décès des suites d’un cancer en 2023, les hommages à Peter Herrndorf affluent du secteur artistique et culturel du pays. Mark Starowicz, ancien producteur exécutif de The Journal, déclare que même si la plupart des Canadiens n’ont jamais entendu parler de Peter Herrndorf, « il a façonné nos vies à travers ce que nous voyions à la télévision dans ses plus grandes années et grâce à son inlassable soutien envers les chanteurs, les écrivains, les poètes, les orchestres et le théâtre. Il a été le plus grand défenseur de la culture canadienne de sa génération ».

Diplômes honorifiques