Article

Pistolet-mitrailleur Sten

Le pistolet-mitrailleur Sten de 9 mm est devenu le pistolet-mitrailleur standard des forces armées du Commonwealth britannique durant la Deuxième Guerre mondiale. Il a également été fourni en grand nombre aux mouvements de résistance clandestins dans toute l’Europe. Pendant la guerre, plus de quatre millions de pistolets-mitrailleurs Sten ont été produits.

Pistolet-mitrailleur Sten
Pistolet-mitrailleur Sten

Contexte

Lorsque la Grande-Bretagne entre en guerre, ses forces armées ne disposent pas d’un pistolet-mitrailleur adéquat. En 1940, après l’évacuation de Dunkerque, il existe un besoin urgent d’équipement. La Grande-Bretagne achète de coûteux pistolets-mitrailleurs Thompson de fabrication américaine; cependant, les forces britanniques veulent un modèle conçu localement.

Au début de 1941, la Royal Small Arms Factory située à Enfield développe rapidement un prototype basé sur des pistolets-mitrailleurs MP40 capturés des Allemands. Le nom « Sten » est créé en utilisant la première lettre des noms de famille de ses deux concepteurs (Reginald V. Shepherd et Harold Turpin), et on ajoute les deux premières lettres de l’usine d’armes légères où les armes sont initialement produites, soit à Enfield.

Le pistolet-mitrailleur Sten est le premier pistolet-mitrailleur fabriqué au Canada. À la fin de 1944, environ 100 000 Sten sont produits par la Small Arms Limited, une société d’État fondée en 1940 dans la banlieue Long Branch de Toronto.

Agnes Wong assemble un pistolet-mitrailleur Sten à l'usine de la SAL
Une ouvrière assemble un pistolet-mitrailleur Sten

Conception et spécifications

Le pistolet-mitrailleur Sten est produit en masse en quatre modèles (I, II, III, V), les principales différences étant l’ergonomie, le poids et la cadence de tir. Le type le plus courant, le Mark II, mesure environ 76,2 cm de long, avec une longueur de canon d’environ 19,7 cm. Son poids à vide est d’environ 2,8 kg. La cadence de tir du Sten est de 550 coups par minute (600 pour le Mk V), mais son chargeur de 32 cartouches a tendance à s’enrayer si plus de 30 cartouches y sont chargées.

Les deux positions de tir officiellement autorisées pour le Sten sont des positions à partir de la taille ou à partir de l’épaule, les deux étant en position debout. Le Sten peut tirer en automatique ou à l’unité et il est doté d’un viseur à ouverture fixe réglé à 100 verges (91 m). Sa portée est limitée en raison de son calibre de pistolet, qui est moins puissant que des balles de fusil.

Pages d'un manuel démontrant comment tirer avec un Sten

Le Sten est simple et peu coûteux à fabriquer. Pour faciliter la production en série, ses pièces sont estampées plutôt qu’usinées, à l’exception de la culasse et du canon.

Le Sten a tendance à s’enrayer et s’il tombe, le tir peut être déclenché à l’improviste, ce qui le rend impopulaire auprès des soldats. Éventuellement, pour remédier à ce problème, on y ajoute un mécanisme de sécurité qui peut maintenir la culasse fermée et verrouillée même en cas de chute.

Utilisation

Le Sten est principalement utilisé par les sergents et les commandants de peloton d’infanterie, les officiers, les équipages de véhicules et d’armes, les estafettes et d’autres personnes qui ont besoin d’une arme au canon court.

Les soldats canadiens utilisent le Sten pour la première fois lors du raid de Dieppe, le 19 août 1942. Avant ce raid, les Canadiens découvrent que de nombreuses pièces estampées du Sten doivent être ajustées et testées avant que l’arme ne puisse fonctionner correctement.

Cependant, les forces du Commonwealth ne l’utilisent pas en Italie. Là-bas, le pistolet-mitrailleur américain Thompson de calibre 0,45 est plus utilisé, probablement pour des raisons d’approvisionnement en munitions. (Voir Le Canada et la campagne d’Italie.)

À partir du jour J, le Sten est distribué à toutes les unités qui se rendent dans le nord-ouest de l’Europe.

Deux soldats à genoux, l'un d'entres eux recharge un magasin

Les soldats canadiens utilisent également des pistolets-mitrailleurs Sten durant la guerre de Corée, mais le Sten demeure aussi impopulaire qu’avant. Chaque fois que c’est possible, les soldats le remplacent par des armes américaines. Le Sten reste en service jusqu’à son remplacement par la mitraillette C1 à la fin des années 1950.

;