Article

Pleins feux sur Toronto : la Cour Adélaïde

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Dernière pendaison publique à Toronto »

Dans la matinée du 10 mars 1862, une foule se rassemble à l’extérieur de la Cour des magistrats du comté de York pour attendre l’arrivée de James Brown à l’échafaud. James Brown a été condamné à la pendaison pour son rôle dans l’assassinat du journaliste et politicien John Sheridan Hogan lors d’une attaque menée par le terrible « Brooks’ Bush Gang », en décembre 1859.

Après une nuit de prières et un petit-déjeuner agrémenté de café et d’un gâteau, James Brown demande à un homme du clergé de trouver la femme avec laquelle il vivait et de la prier d’abandonner sa vie de pécheresse. À 9 h 45, le shérif arrive sur les lieux et guide James Brown jusqu’à l’échafaud. Le condamné y proclame son innocence tout en admettant avoir été un « très mauvais homme ». À 10 h, James Brown devient le dernier homme à être pendu en public à Toronto.

Construit au début des années 1850, l’édifice, qui sera plus tard connu sous le nom d’Adelaide Court House (la Cour Adélaïde), servira de palais de justice principal pour Toronto pendant la moitié d’un siècle. Entre 1909 et 1920, il abrite l’Arts and Letters Club, au sein duquel les membres du Groupe des sept se rassemblent pour la première fois.

;