Resolute, au Nunavut, constitué en tant que hameau en 1987, population de 198 habitants (recensement de 2021)., de 183 habitants (recensement de 2016). Le hameau de Resolute est situé sur la côte sud de l’île Cornwallis dans l’archipel Arctique, près du milieu du passage du Nord-Ouest. Le hameau de Resolute est la deuxième communauté la plus au nord à la fois du Nunavut et du Canada, et elle est située suffisamment au nord pour que le soleil ne s’y couche jamais en hiver.
Nom
Resolute, parfois également appelé Resolute Bay, tient son nom du navire britannique HMS Resolute, qui est piégé dans la glace et abandonné dans Resolute Bay en 1850 alors qu’il recherche l’expédition Franklin disparue, ainsi que le passage du Nord-Ouest. Resolute est également connu sous le nom de Qausuittuq en inuktitut, ce qui signifie « l’endroit sans aube ».
Histoire
Les peuplements humains dans la région autour de Resolute remontent à 1500 avant J.-C., avec le peuple pré-Dorset (« Saqqaq ») et plus tard le peuple Dorset (« Tuniit ») ainsi que les premiers Inuits.
En 1947, le Canada et les États-Unis créent une piste d’atterrissage et construisent une station météorologique de l’Extrême-Arctique à Resolute. La base de l’Aviation royale canadienne (ARC) est construite en 1949.
Les habitations inuites modernes de la région ne commencent à apparaître que vers 1953, à la suite de la réinstallation de nombreux Inuits dans l’Extrême-Arctique (voir Réinstallation d’Inuits dans l’Extrême-Arctique au Canada). Durant la Guerre froide (voir Le Canada et la Guerre froide), dans le but d’affirmer sa souveraineté stratégique dans l’Extrême-Arctique, le gouvernement canadien déplace plusieurs familles inuites du nord du Québec vers divers endroits de l’Extrême-Arctique. En 1955, davantage de familles inuites sont relocalisées de Pond Inlet à Resolute. On promet à ces familles inuites de meilleures conditions de vie et une faune abondante. Les familles découvrent en arrivant que ce n’est pas le cas. Bien qu’on leur ait dit qu’elles pourront rentrer chez elles dans quelques années, cela s’avère être un mensonge, et de nombreuses familles qui ont initialement été relocalisées à Resolute continuent d’y vivre aujourd’hui.
Aujourd’hui
De nos jours, Resolute détient l’un des meilleurs aéroports de l’Extrême-Arctique, et sert ainsi de point de départ pour de nombreuses expéditions en direction du pôle Nord.
Resolute est également reconnu pour sa faune comme les phoques, les morses, les ours polaires, les oiseaux migrateurs, et les bélugas.