Robert Majzels, romancier, dramaturge, poète, traducteur et professeur (né en 1950 à Montréal, au Québec). Robert Majzels est l’un des écrivains les plus polyvalents et les plus inventifs du Canada. Ses œuvres novatrices et acclamées par la critique soumettent la forme et le genre à sa vision unique, au cœur de laquelle se trouve une enquête complexe sur la justice et la moralité. Presque toutes ses œuvres font appel à son héritage juif et se déroulent à Montréal, dont les rues et l’histoire sont développées au même titre que les personnages majeurs. Écrivain canadien d’avant-garde de premier plan, Majzels est également un traducteur lauréat d’écrivains canadiens francophones tels que Nicole Brossard, Anne Dandurand et France Daigle.
Premières années et éducation
Robert Majzels grandit à Montréal pendant la Révolution tranquille, qui le plonge dans les questions de souveraineté et de réforme sociale. Il occupe divers petits boulots et est un activiste politique au théâtre et dans sa communauté. Ces expériences lui permettent d’acquérir une foule de connaissances dont il s’inspire plus tard dans ses écrits.
En 1986, Robert Majzels obtient une maîtrise en anglais à l’Université Concordia. Il enseigne ensuite la création littéraire à Concordia et la création littéraire et la littérature anglaise à l’Université de Calgary. De 2000 à 2002, il vit avec sa compagne Claire Huot à Beijing, où il étudie le mandarin. Cette expérience inspire son projet de poésie multimédia, The 85 Project, coécrit avec Claire Huot.
Œuvres notables
Hellman’s Scrapbook (1992; trad. : Le cahier d’Hellmann), l’ambitieux premier roman de Majzels, est écrit du point de vue de David Hellman, un patient d’un hôpital psychiatrique. Dans son journal, David s’adresse à son père, un survivant de l’Holocauste, en essayant de donner un sens à sa propre vie de mésaventure. David entrelace des récits autobiographiques avec les lettres d’un explorateur du 16e siècle et des coupures de journaux. Les différents fils narratifs créent un pastiche postmoderne dans lequel le lecteur découvre des échos du dilemme moral initial du père de David, déclenché par le meurtre d’un Kapo. La pièce de Majzels, This Night the Kapo, développe un dilemme similaire, dans lequel deux frères sont hantés par les souvenirs de leur père, un survivant de l’Holocauste.
City of Forgetting (1997; trad. : Montréal Barbare) confirme le goût de Majzels pour l’incongru : des personnages historiques, littéraires et mythiques (tels que Che Guevara, Lady Macbeth et Clytemnestre) errent comme des fantômes anachroniques dans le Montréal contemporain. Sans abri et sans ressources, ils campent dans un abri de fortune sur le mont Royal, se remémorant leur vie et se chamaillant. Ils sont coincés dans les limbes entre leurs propres drames et une ville sinistre, indifférente et oublieuse de son héritage culturel et historique. Leurs ambitions se jouent de façon absurde sur fond de commerce et de bureaucratie banals, comme lorsque Guevara accepte un emploi d’expert en assurances pour financer sa cause révolutionnaire. Épisodique plutôt qu’axé sur l’intrigue, City of Forgetting rend de manière poétique l’amnésie collective d’une ville et la possibilité de résurrection de son patrimoine.
Dans Apikoros Sleuth (2004) et The Humbugs Diet (2007), Majzels utilise le cadre du roman policier. The Humbugs Diet est une manifestation plus traditionnelle du genre, tandis que Apikoros Sleuth, plus inventif sur le plan formel, est un roman policier écrit sous la forme d’une enquête talmudique. Le Talmud, palimpseste de générations d’érudits juifs discutant de questions telles que l’éthique et la théologie, s’apparente au roman policier — l’érudit et le détective recherchent tous deux la vérité. Dans Apikoros Sleuth, toutefois, leur juxtaposition génère également une tension. Les qualités ouvertes et non linéaires du Talmud façonnent le mystère tout aussi peu concluant et sinueux de Majzels. Humoristique, philosophique et poétique, Apikoros Sleuth est une exploration profonde de la relation entre soi et l’autre.
Honneurs
Apikoros Sleuth a remporté le premier prix de la Société Alcuin pour la conception de livres. This Night the Kapo a remporté le premier prix du Dorothy Silver Playwriting Competition et du Canadian Jewish Playwriting Competition. La Quebec Writers' Federation a sélectionné City of Forgetting pour le prix Hugh MacLennan de la fiction.