Article

Rosemary Sadlier

Rosemary Sadlier, O.Ont., activiste pour la justice sociale, éducatrice, autrice (née à Toronto en Ontario). Pendant 22 ans, Rosemary Sadlier a été présidente de la Ontario Black History Society. Elle a fait la promotion des réalisations des Canadiens noirs dans le système d’éducation. Elle a joué un rôle déterminant dans la proclamation du mois de février en tant que Mois de l’histoire des Noirs par le gouvernement du Canada en 1995. Elle a également contribué à la reconnaissance du Jour de l’émancipation comme événement municipal, provincial et national. Elle a été honorée pour son travail et nommée à l’Ordre de l’Ontario en 2009.

Cet article a ete redige en collaboration avec le Museum of Toronto.

Rosemary Sadlier est illustrée en rose foncé sur fond orange.

Jeunesse et éducation

Rosemary Jean Sadlier est une Canadienne de sixième génération dont les racines remontent à avant la Confédération. Ses parents, Bernice (née Smith) et Henry Sadlier, sont tous deux membres de la British Methodist Episcopal Church, une congrégation majoritairement noire de Toronto. Les ancêtres de sa mère sont liés à des survivants du chemin de fer clandestin. Son père est un descendant de loyalistes noirs qui ont fui au Nouveau-Brunswick en raison de la Révolution américaine.

Ayant grandi dans une communauté de banlieue majoritairement blanche, la jeunesse de Rosemary Sadlier est marquée par son éducation religieuse. Après avoir obtenu son diplôme du Vaughan Road Collegiate Institute en 1971, elle fait une majeure en langue anglaise à l’Université York. Elle s’oriente ensuite vers la sociologie. En 1975, elle obtient un baccalauréat ès arts avec mention au Glendon College.

Rosemary Sadlier fait ensuite une maitrise en travail social à l’Université de Toronto qu’elle termine en 1982. Elle se souvient d’avoir été l’une des rares étudiantes noires du programme. Elle obtient également un baccalauréat en éducation à la même université. En 1992, elle est nommée membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Bien qu’elle termine ses études de doctorat, des circonstances l’empêchent de recevoir son diplôme.

La Ontario Black History Society et défense

Initialement, Rosemary Sadlier ne réussit pas à se trouver d’emploi dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle se tourne alors vers des occasions de bénévolat. Elle s’implique ensuite dans la Ontario Black History Society (OBHS). Fondée en 1978, la OBHS a pour mandat de préserver et de promouvoir les contributions des Canadiens noirs, particulièrement en Ontario. En 1989, Rosemary Sadlier se joint au conseil d’administration de la société, et en 1993, elle en est élue présidente.

Par l’entremise de pétitions, Rosemary Sadlier joue un rôle déterminant dans la décision du gouvernement de l’Ontario de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs en février. À l’automne 1995, elle écrit au gouvernement fédéral. Elle demande l’institutionnalisation d’un mois de célébrations de l’histoire des Noirs partout au Canada. La députée Jean Augustine contribue à lancer cette initiative en présentant une motion. Cela mène la Chambre des communes à désigner officiellement le mois de février comme Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Rosemary Sadlier est invitée à prendre la parole lors des premières célébrations nationales en février 1996.

Au milieu des années 1990, Rosemary Sadlier se joint à la campagne pour la proclamation officielle du 1er août comme Jour de l’émancipation. La campagne fait en sorte qu’ils obtiennent d’abord gain de cause à Toronto et à Ottawa, et ensuite en Ontario en 2008. Cependant, il faut attendre jusqu’en 2021 pour que la Chambre des communes adopte cette date comme célébration à l’échelle nationale.

Malgré les difficultés financières de la OBHS, Rosemary Sadlier dirige l’organisme dans l’élaboration de projets éducatifs. Ces projets comprennent des conférences sur le patrimoine, des visites guidées en autobus, une émission de télévision et des expositions. Elle est également rédactrice en chef de Ontario Black History News. De plus, elle écrit pour le portail de la société, blackhistorycanada.ca, qui est maintenant disparu, et qui a été lancé en collaboration avec la Fondation Historica du Canada.

Rosemary Sadlier fait pression pour l’instauration d’une journée nationale en l’honneur de Lincoln Alexander. En 2014, la Chambre des communes adopte une loi instaurant la Journée Lincoln Alexander le 21 janvier de chaque année. En 2024, un buste en son honneur est inauguré à l’Assemblée législative de l’Ontario, à Queen’s Park à Toronto.

Publications

Motivée par la sous-représentation du sujet, Rosemary Sadlier se consacre à la publication de livres marquants qui relatent l’histoire des Noirs au Canada. Ses recherches et ses écrits sur les relations raciales et l’histoire des Noirs sont au cœur de son œuvre, notamment :

  • Leading the Way: Black Women in Canada (1994)
  • Mary Ann Shadd (1995)
  • Harriet Tubman and the Underground Railroad: Her Life in Canada and the United States (1997)
  • Harriet Tubman: Freedom Seeking Freedom Leader (2012)
  • Black History: Africa, the Caribbean and the Americas (2018)
  • The Kids Book of Black History in Canada (2024)

Autres activités

En plus de son travail avec la Ontario Black History Society, Rosemary Sadlier travaille comme travailleuse sociale et éducatrice de la petite enfance. Elle occupe également des postes dans divers bureaux gouvernementaux. Elle siège au comité consultatif municipal et elle examine le programme pédagogique sur l’histoire des Noirs élaboré par le Conseil scolaire du district de Toronto. De plus, elle siège au comité de sélection final du Défi national Mathieu Da Costa pour le Patrimoine canadien. (Voir Mathieu Da Costa.) Elle collabore également à la création de timbres avec le Comité consultatif de Postes Canada.

Rosemary Sadlier offre des services de consultation à des institutions sur la diversité, l’équité et l’inclusion. En 2016, elle fonde le Black Canadian Network, dont elle est présidente. Elle travaille également avec la Société royale du Commonwealth du Canada.

Prix et distinctions

Rosemary Sadlier est récipiendaire de nombreuses distinctions.

  • Honorable Order of Kentucky Colonels
  • Prix William P. Hubbard Race Relations, ville de Toronto (1999)
  • Prix Black History Makers, United Achievers of Brampton (2001)
  • Prix du mérite pour l’histoire des Noirs, John C. Holland Awards (2009)
  • Prix Harry Jerome Trailblazer, Black Business and Professional Association (2009)
  • Membre, Ordre de l’Ontario (2009)
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
  • Prix Marcus Garvey Memorial, Planet Africa Group (2014)
  • Bourse de la OTF, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (2016)
  • Intronisée, Vaughan Road Alumni Hall of Fame (2017)
  • 100 Canadiens noirs les plus influents, Afroglobal Television (2022)
  • Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, Women Empowerment Awards (2023)
  • Prix Martin Luther King Jr. pour services rendus à la communauté, Educational Foundation for Children’s Care Canada (2023)
  • Doctorat honorifique, Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (2023)
  • Doctorat honorifique en droit, Université de Toronto (2024)
  • Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, prix Daniel G. Hill Human Rights, Commission ontarienne des droits de la personne (2024)
  • Prix Terry James Trailblazer, Service de police de Toronto (2024)
  • Médaille du couronnement du roi Charles III (2025)

En 2017, un prix du personnel est nommé en l’honneur de Rosemary Sadlier par l’intermédiaire des prix Viola Desmond décernés par ce qui est appelé à l’époque l’Université Ryerson (maintenant l’Université métropolitaine de Toronto). (Voir aussi Viola Desmond.) En 2020, l’émission Emancipation Arts de CBC crée le prix Rosemary Sadlier en son honneur. Ce prix est décerné chaque année à « une personne ayant contribué de manière significative à la cause de la liberté et de la justice ».

;

Liens externes