Article

Robert Bruce Salter

Robert Bruce Salter, C.C., O. Ont., FRSC, chirurgien orthopédique, professeur d’université (né le 15 décembre 1924 à Stratford en Ontario; décédé le 10 mai 2010 à Toronto en Ontario). Robert Bruce Salter était l’un des chirurgiens orthopédistes les plus respectés et les plus connus au monde. Il a donné des conférences dans plus de 35 pays et a également été reconnu pour ses méthodes innovatrices de traitement orthopédique, dont l’ostéotomie de Salter, une intervention chirurgicale simple qui est pratiquée chez les enfants et les jeunes adultes souffrant d’anomalies de l’articulation de la hanche.

Robert Bruce Salter
Robert Bruce Salter, chirurgien orthopédiste, le 4 octobre 1995.
(photo de Richard Lautens/Toronto Star via Getty Images)

Carrière

En 1955, Robert Bruce Salter est nommé au Hospital for Sick Children de Toronto et à l’Université de Toronto, et il devient chef du service de chirurgie orthopédiste en 1957, et ensuite chirurgien en chef en 1966. En 1976, il est nommé à la tête du département d’orthopédie de l’Université de Toronto. À la fin des années 1970, il développe le concept révolutionnaire de traitement de mouvement passif continu pour les articulations afin de stimuler la régénération du cartilage. Après sa retraite, il est chirurgien orthopédiste principal émérite et scientifique principal émérite à l’Institut de recherche de The Hospital for Sick Children.

Publications

Robert Bruce Salter écrit plus de 150 articles scientifiques et un manuel pédagogique sur l’appareil locomoteur, Disorders and Injuries of the Musculoskeletal System (1970).

Prix et distinctions

Robert Bruce Salter est nommé membre de la Société royale du Canada (en 1979), et il est récipiendaire du Nicolas Andry Award (1974) et du Gairdner Foundation International Award for Medical Science (en 1969) (voir Prix Canada Gairdner). En 1998, il reçoit l’Ordre de l’Ontario. En 1995, il est intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne, et en 1997 il devient le 32e récipiendaire du prix F.N.G. Starr de l’Association médicale canadienne. En 1977, il est nommé Officier de l’Ordre du Canada, et en 1997, il est nommé Compagnon.

;

Liens externes