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Shilpi Somaya Gowda

Pour écrire Secret Daughter, Shilpi Somaya Gowda s'inspire d'un été passé à travailler dans un orphelinat pour Indiens en 1991 alors qu'elle est encore au collège.

Shilpi Somaya Gowda

 Shilpi Somaya Gowda, romancière (Toronto, Ont., 9 décembre 1970). Shilpi Somaya Gowda est l'auteure d'un roman intitulé Secret Daughter. Ses parents quittent Mumbai, en Inde, et s'installent à TORONTO, où elle grandit. Elle vit actuellement à San Francisco, en Californie, avec son mari et ses enfants. Gowda étudie à l'université de la Caroline du Nord à Chapel Hill et obtient un M.B.A. à l'université Stanford. Après la fin de ses études, elle travaille dans le domaine de la stratégie d'entreprise en plus d'être pour une courte période vice-présidente du développement d'entreprise dans une société Internet. Gowda est aujourd'hui propriétaire d'un cabinet de consultation.

Pour écrire Secret Daughter, Shilpi Somaya Gowda s'inspire d'un été passé à travailler dans un orphelinat pour Indiens en 1991 alors qu'elle est encore au collège. Deux thèmes principaux structurent ce roman publié au début de 2010, soit l'infertilité en Amérique du Nord et l'infanticide des filles en Inde. Les Thakkars, un couple interracial des États-Unis, adoptent en Inde une fillette abandonnée par sa mère pour lui éviter la mort. Pendant que Somer, la mère américaine, est aux prises avec l'insécurité que peut engendrer une adoption dans un couple, Kavita, la mère Indienne, essaie de trouver le bonheur quand elle et sa famille quittent leur village pour aller vivre dans un bidonville de Mumbai. Le récit raconte tour à tour la vie de ces deux familles sur une période de vingt ans jusqu'au jour où leur fille est en âge d'entreprendre un voyage de découvertes en Inde. Gowda donne une profondeur émotionnelle à la vie de ces deux femmes âgées qui ont en commun les souffrances de la maternité.

Bien que Secret Daughter soit publié simultanément aux États-Unis et au Canada, HarperCollins Canada le publie en édition de poche. Ce livre à succès, qui exploite les thèmes de la maternité, de l'identité culturelle, du sens donné à la famille ainsi que de l'entrée dans l'âge adulte trouve un écho au Canada. Il se vend à 150 000 exemplaires et nécessite quatorze tirages en six mois. De plus, il est utilisé comme publication promotionnelle "Heather's Pick" dans les librairies Indigo et vendu par la chaîne de magasins à grande surface Costco.