La Société canadienne de la sclérose en plaques est un organisme bénévole de bienfaisance. Fondée en 1948, elle finance la recherche médicale sur la sclérose en plaques (SP), favorise la sensibilisation à cette maladie et fournit des services aux personnes et aux familles qui en souffrent. Le Canada enregistre l’un des taux de SP les plus élevés du monde. En 2020, quelque 90 000 Canadiens sont atteints de cette maladie.
Société canadienne de la sclérose en plaques
La Société canadienne de la sclérose en plaques est un organisme national fondé en 1948 par des bénévoles. Elle a pour mission d’améliorer la vie des individus souffrant de sclérose en plaques (SP) et de découvrir un remède à cette maladie. Pour atteindre ces objectifs, cet organisme recueille des fonds pour la recherche médicale sur la sclérose en plaques (SP). La Société de la SP joue un rôle important dans l’avancement de la recherche sur la sclérose en plaques au Canada grâce à son propre financement et à ses efforts visant à augmenter l’appui financier du gouvernement. En 2019, cet organisme investit plus de 29 millions de dollars dans la recherche et dans divers programmes. La Société de la SP déploie également des efforts de sensibilisation du public à l’égard de la SP et fournit des services aux personnes et aux familles touchées par cette maladie. En 2019, plus de 23 millions de dollars sont alloués à la mobilisation communautaire et à des activités de financement.
Le saviez-vous?
Le 30 mai est la Journée mondiale de la sclérose en plaques. Cet événement mondial contribue à sensibiliser le public à l’égard de la sclérose en plaques.
Le siège de la Société canadienne de la sclérose en plaques est situé à Toronto, en Ontario. Cet organisme compte également sept bureaux de division (bureaux régionaux), en plus de sections locales. Son conseil d’administration est composé de 14 membres bénévoles. Des milliers de bénévoles participent et contribuent à ses programmes et à ses autres activités.