Article

Thalidomide au Canada

Au Canada, plus de 100 enfants sont nés avec des anomalies congénitales graves causées par la thalidomide.

Au Canada, plus de 100 enfants sont nés avec des anomalies congénitales graves causées par la thalidomide. Le médicament est devenu disponible en échantillon vers la fin 1959, et en tant que médicament sur ordonnance en avril 1961, après l’approbation de sa vente par le ministère de la Santé et du Bien-être. Il a été disponible sur le marché canadien jusqu’en mars 1962, trois mois après que l’Allemagne de l’Ouest et le Royaume-Uni l’aient retiré du marché. Selon l’Association canadienne des victimes de la thalidomide (ACVT), le médicament est demeuré disponible dans certaines pharmacies jusqu’à la mi-mai 1962.

Pendant les années 1990, 109 victimes canadiennes de thalidomide reçoivent des paiements forfaitaires entre 52 000 $ et 82 000 $ du gouvernement fédéral. Cependant, ces fonds s’avèrent insuffisants pour couvrir les besoins médicaux des survivants. Donc en 2014, la ACVT demande un dédommagement gouvernemental supplémentaire sous forme d’un paiement forfaitaire de 250 000 $ suivi de paiements annuels entre 75 000 $ et 150 000 $. En mars 2015, le gouvernement fédéral annonce que, en vertu du Programme de contribution pour les survivants de la thalidomide (PCST), chacun des survivants de la thalidomide admissibles recevra un paiement forfaitaire de 125 000 $. Deux mois plus tard, en mai 2015, les survivants apprennent qu’ils recevront des paiements annuels du gouvernement allant jusqu’à 100 000 $ selon leur handicap. Les survivants de la thalidomide admissibles peuvent également avoir accès au Fonds d’aide médicale extraordinaire (FAME), qui les aide à payer les frais médicaux qui ne sont pas couverts par les régimes d’assurance-maladie provinciaux et territoriaux, comme les chirurgies spécialisées ou les adaptations apportées à leurs maisons et à leurs véhicules.

Toutefois, les survivants de la thalidomide font valoir que ce financement n’est pas suffisant. En décembre 2017, un nouvel organisme, le Thalidomide Survivors’ Task Group, demande au gouvernement fédéral de doubler les prestations accordées en vertu du PCST. En janvier 2019, la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, annonce que le gouvernement lance un nouveau programme au printemps 2019. Le Programme canadien de soutien aux survivants de la thalidomide (PCSST) remplace le programme actuel (le PCST) et verse aux survivants admissibles un montant forfaitaire non imposable de 250 000 $, ainsi que des paiements continus exempts d’impôt. Le gouvernement reconnaît également que certains survivants ont possiblement été exclus en raison des critères d’admissibilité du PCST et il affirme que le nouveau PCSST « fournit une approche juste et complète pour identifier les survivants de la thalidomide, basée sur les meilleures pratiques internationales ». Enfin, plus de fonds sont disponibles par l’entremise du FAME, qui passe de 500 000 $ à 1 000 000 $ par année.

;

Collections associées