Nunavut
Le Nunavut, un mot du dialecte inuktitut des Inuits de l'Est de l'Arctique signifiant « Notre terre », est un territoire canadien.
","conversion_urls":{"original":"https:\/\/d2ttikhf7xbzbs.cloudfront.net\/media\/media\/a4b74f70-c61f-4cfe-a857-0848e3cb40bd.jpg"},"url":"https:\/\/d2ttikhf7xbzbs.cloudfront.net\/media\/media\/a4b74f70-c61f-4cfe-a857-0848e3cb40bd.jpg","credit":"(\u00a9 Ajbram\/Dreamstime)","pivot":{"mediable_type":"App\\Models\\Timeline","mediable_id":"49","media_id":"10340","tag":"feature","order":1},"translations":[{"id":"cccc0763-622e-49b7-9b26-409bea203bff","media_id":"10340","title":"Auyuittuq National Park","alt":"Auyuittuq National Park","caption":"Dwarf fireweed growing in a valley in Auyuittuq National Park, Nunavut. Photo taken on 13 July 2008.","creator":"14641884 \u00a9 Ajbram | Dreamstime.com","source":"(\u00a9 Ajbram\/Dreamstime)","locale":"en","credit":"(\u00a9 Ajbram\/Dreamstime)"},{"id":"e499e5bd-0544-41d1-b32a-3d9921ce1b77","media_id":"10340","title":"Parc national Auyuittuq","alt":"Parc national Auyuittuq","caption":"\u00c9pilobes \u00e0 feuilles \u00e9troites naines dans une vall\u00e9e du parc national Auyuittuq, au Nunavut. Photographie prise le 13 juillet 2008","creator":"14641884 \u00a9 Ajbram | Dreamstime.com","source":"(\u00a9 Ajbram\/Dreamstime)","locale":"fr","credit":"(\u00a9 Ajbram\/Dreamstime)"}]})
-
15 juillet 1870
Cession de Terre de Rupert
La Couronne britannique cède officiellement Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest au Canada, qui regrouperait aujourd’hui tout le Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, le sud de l’Alberta, le sud du Nunavut ainsi que le nord de l’Ontario et du Québec.
-
31 décembre 1876
Mort de Tookoolito
La guide inuite de l’Arctique Tookoolito, alias Hannah, est morte. Née sur le cap Searle (dans le Nunavut actuel), Tookoolito s’est jointe à plusieurs expéditions d’exploration avec son mari, Ipiirvik. Ils ont accompagné l’explorateur américain Charles Hall lors de ses voyages dans l’Arctique, notamment au cours de la malheureuse expédition Polaris, au cours de laquelle le couple est parvenu à sauver un grand nombre des membres de l’équipage qui allaient mourir de froid.
-
01 septembre 1880
Souveraineté de l'Arctique
La souveraineté britannique des îles de l'Arctique passe au Canada.
-
04 février 1916
Naissance de Pudlo Pudlat
Naissance, à Camp Kamadjuak, sur l'île de Baffin, alors dans les Territoires du Nord-Ouest, de Pudlo Pudlat, graphiste inuit, dont l'œuvre reflète les paradoxes de la rencontre de deux cultures.
-
19 août 1928
Naissance de Qaqaq Ashoona
Le sculpteur inuit Qaqaq Ashoona, dont les œuvres seront acclamées pour la monumentalité et la force qu'il donne à ses sujets animaux ou humains, naît au camp Ikerrasak, au Sud de l'Île de Baffin dans les T.N.-O (l'actuel Nunavut).
-
26 novembre 1947
Naissance de John Amagoalik
John Amagoalik, parfois connu sous le nom de Père du Nunavut, est né le 26 novembre 1947. Il était un dirigeant inuit qui a participé à la création du Nunavut en tant que territoire. En plus d’avoir contribué à la finalisation de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et à l’établissement du Nunavut en tant que territoire, John Amagoalik a également contribué à l’obtention d’excuses et d’une compensation pour la réinstallation des Inuits dans l’Extrême-Arctique.
-
27 avril 1948
Naissance de Michael Kusugak
Michael Kusugak, écrivain inuit pour enfants, naît à Repulse Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest.
-
05 mai 1949
Naissance de George Arluk
George Arluk, artiste inuit, sculpteur, qui regroupe des figures pour former des compositions abstraites de formes légèrement courbées ondulant avec rythme, est né dans la région de Keewatin, dans les Territoires du Nord-Ouest.
-
01 janvier 1950
-
01 janvier 1971
Inuit Tapirisat du Canada
L’Inuit Tapirisat du Canada (« tapirisat » signifie fraternité) ou ITC a été créée par un comité organisateur d’Inuits ayant décidé qu’il était temps que les Inuits parlent d’une même voix sur divers aspects de la mise en valeur du Nord canadien et de la protection de la culture inuite. En 2001, l’ITC a été renommée Inuit Tapiriit Kanatami.
-
30 septembre 1973
Décès de Peter Pitseolak
Peter Pitseolak, photographe, historien et artiste inuit, s’éteint à Cape Dorset (Kinngait), dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd’hui au Nunavut). Il a passé la plus grande partie de sa vie dans des camps traditionnels alors que le Nord était en grande mutation. À l’aide de la photographie, il a immortalisé un mode de vie en voie de disparition.
-
01 janvier 1976
-
01 janvier 1976
Présentation des revendications territoriales du Nunavut au gouvernement
L’Inuit Tapirisat du Canada a soumis une proposition formelle de revendications territoriales au gouvernement du Canada.
-
01 janvier 1982
Création de la Fédération Tungavik du Nunavut
La Fédération Tungavik du Nunavut (FTN) a été créée afin de négocier un accord sur les revendications territoriales du Nunavut avec le gouvernement du Canada.
-
14 avril 1982
Plébiscite sur les Territoires du Nord-Ouest
Lors d’un plébiscite conduit au sein du Territoire, les électeurs ont choisi, à une majorité de 56 %, de diviser les Territoires du Nord-Ouest en deux, la partition prévoyant la création d’un territoire oriental essentiellement inuit. Plus de 80 % des Inuits du Territoire se sont exprimés et 80 % d’entre eux ont voté pour la création du Nunavut. Toutefois, les résultats du plébiscite n’avaient pas de valeur contraignante à l’échelon fédéral.
-
28 mai 1983
Décès de Pitseolak Ashoona
Décès, à Cape Dorset, alors dans les Territoires du Nord-Ouest, de Pitseolak Ashoona, graphiste inuite connue pour ses gravures pleines de vie qui montrent « ce que nous faisions il y a longtemps ».
-
01 janvier 1988
Nunavut
Création du parc national Quttinirpaaq
Le parc national Quttinirpaaq est créé. Autrefois connus sous le nom la réserve de parc national de l'Île-d'Ellesmeree, il est le deuxième plus grand parc national du Canada (après le parc National Wood Buffalo). Le parc est le seul situé sur le territoire le plus septentrional de l'Amérique du Nord.
-
04 mai 1992
Plébiscite sur la frontière du Nunavut
Un plébiscite a été tenu afin de confirmer la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Cinquante-quatre pour cent des électeurs se sont exprimés en faveur des frontières proposées.
-
03 novembre 1992
Acceptation par les Inuits des termes de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut
Les Inuits admissibles aux avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut ont majoritairement voté pour l’acceptation des termes de cet accord. Conjointement avec la Loi sur le Nunavut, l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut a conduit à la création du territoire du Nunavut.
-
10 juin 1993
Sanction royale de la Loi sur le Nunavut
La Loi sur le Nunavut créant le nouveau territoire et son gouvernement a reçu la sanction royale au Parlement. La population inuite est alors devenue admissible aux avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut qui a également reçu la sanction royale ce même jour. Le Nunavut est officiellement devenu le troisième territoire du Canada le 1er avril 1999.
-
06 septembre 1996
Les résidants des T.N.-O. gardent leur nom
Les résidants des Territoires du Nord-Ouest votent afin de garder ce nom pour la partie Ouest du territoire, après que la partie Est devient le territoire du Nunavut en 1999.
-
02 juin 1997
-
15 février 1999
-
01 avril 1999
Déclaration du Nunavut
Le nouveau territoire du Nunavut, couvrant 2 millions de km2 de l'Arctique oriental, est créé. C'est la première modification territoriale du Canada depuis l'intégration de Terre-Neuve en 1949.
-
01 janvier 2001
Nunavut
Création du parc national d'Auyuittuq
Le parc national d'Auyuittuq est créé. Il est le premier parc national canadien situé au-delà du cercle arctique.
-
01 janvier 2003
Nunavut
Création du parc national Ukkusiksalik
Le parc national Ukkusiksalik est créé. Il est situé du côté nord-ouest de la baie d'Hudson. C'est en 1978 qu'on le propose pour la première fois comme parc national en raison de sa spectaculaire mer intérieure, la baie Wager, et de son espace environnant. En inuktitut, le mot ukkusiksalik signifie « endroit où l'on trouve de la stéatite servant à fabriquer des récipients et des lampes à l'huile ».
-
14 novembre 2008
Eva Aariak devient première ministre
Eva Aariak, députée d'Iqaluit Est et ancienne commissaire aux langues du Nunavut, défait Paul Okalik et devient le 2e premier ministre du Nunavut.
-
29 novembre 2011
Accord sur les revendications territoriales concernant la Région marine d’Eeyou
L’Accord sur les revendications territoriales concernant la Région marine d’Eeyou, reconnaissant le titre et les droits ancestraux sur la Région marine d’Eeyou des Cris d’Eeyou Istchee, a reçu la sanction royale. Aboutissement d’un processus de revendications territoriales lancé en 1974, cet accord est inhabituel en ce sens que sa portée est interprovinciale, la région de règlement des revendications territoriales couvrant le littoral du nord du Québec ainsi que des îles situées au large des côtes réclamées par le Nunavut.
-
08 janvier 2013
Décès de Kenojuak Ashevak
Kenojuak Ashevak, une artiste Nunavummiuq dont l'œuvre est devenue icône de l'Arctique canadien, est décédée dans sa maison à Cape Dorset, au Nunavut, à 85 ans.
-
09 septembre 2014
Navire de l'expédition Franklin retrouvé
Un des navires de sir John Franklin a été retrouvé, cependant, on ne sait pas encore s’il s’agit du HMS Erebus ou du HMS Terror.
-
12 septembre 2016
Découverte du NSM Terror
Une équipe de l’Arctic Research Foundation (une fondation de recherche établie par Jim Balsillie) annonce qu’elle a retrouvé le deuxième navire perdu de l’expédition Franklin, le NSM Terror, dans la baie Terror au Nunavut, au nord de l’endroit où on a découvert l’Erebus en 2014. La découverte est confirmée par Parcs Canada le 26 septembre 2016.
-
14 octobre 2021
Nunavut
État d’urgence déclaré à Iqaluit en raison d’un approvisionnement en eau contaminée
Deux jours après avoir découvert des hydrocarbures de pétrole dans l’approvisionnement en eau d’Iqaluit, le gouvernement du Nunavut a déclaré l’état d’urgence dans la ville. (Voir aussi : Traitement de l’eau; Pollution de l’eau). La première d’au moins cinq cargaisons d’eau potable est arrivée à Iqaluit par avion et a été distribuée en rations de 16 litres par famille. Les responsables ont estimé que la contamination avait été causée par les effets de la fonte du pergélisol sur les canalisations souterraines.