Naviguer "Transport"

Afficher 1-15 de 99 résultats
Article

Accident d’autobus du CP

Le 28 mai 1980, 22 travailleurs de l’acier du Chemin de fer du Canadien Pacifique perdent la vie dans un accident d’autobus sur la route transcanadienne près de Webb, à l’ouest de Regina, en Saskatchewan. Il s’agit de l’un des accidents de la route les plus mortels de l’histoire canadienne.

Article

Accident d'autobus scolaire à Dorion

Le 7 octobre 1966, près de Vaudreuil, au Québec, une collision entre un autobus scolaire et un train de marchandises cause la mort de 19 élèves de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes et celle de leur chauffeur. Il s’agit de l’un des pires accidents de la route de l’histoire canadienne.

Article

Accident d'autobus des Broncos de Humboldt

L’une des tragédies routières les plus médiatisées de l’histoire canadienne s’est produite le 6 avril 2018, lorsqu’un autobus, transportant 28 membres de l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, entre en collision avec un camion de transport à une intersection routière près de Tisdale en Saskatchewan. L’accident a fait 16 victimes parmi les membres de l’équipe : 10 joueurs et 6 membres du personnel administratif et d’encadrement. Il a également abouti à la mise en place de nouvelles réglementations en matière de formation des chauffeurs routiers et d’octroi de permis, et à l’exigence que les ceintures de sécurité soient obligatoires sur les autobus.

Article

Accidents de la route au Canada

Plusieurs tragédies se sont déroulées sur les routes et les autoroutes canadiennes, la plus mortelle étant un accident d’autobus ayant tué 44 personnes au Québec en 1997. Malgré le fait que les désastres faisant la une rapportent un nombre élevé de décès, le nombre de morts et de blessures liées aux accidents de la route est constamment à la baisse. Ce phénomène s’explique par l’amélioration de l’ingénierie des véhicules ainsi que par la sensibilisation aux pratiques de conduite sécuritaires.

Article

Accommodation

L'Accommodation, est le premier bateau à vapeur construit entièrement en Amérique du Nord. Il est lancé le 19 août 1809 à Montréal, ses moteurs ayant été construits aux Forges Saint-Maurice, à Trois-Rivières.

Article

Albion Mines Railway

L'Albion Mines Railway, dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, est le deuxième réseau de trains à vapeur au Canada et le premier à utiliser la voie ferrée normale à aiguillage de deux rails mobiles.

Article

Association des routes et transports du Canada

L’Association des transports du Canada (ATC) est un organisme sans but lucratif qui offre un forum neutre pour discuter des questions techniques liées à l’infrastructure des routes et des autoroutes et au transport urbain. Elle rassemble des représentants des gouvernements, des entreprises du secteur privé, des établissements universitaires et d’autres organisations du Canada. Cet organisme non partisan a pour mission de « travailler ensemble pour favoriser l’échange d’idées, le développement du savoir, l’avancement des meilleures pratiques, la promotion du leadership et la mise en œuvre de solutions audacieuses. »

Article

Astronautes canadiens

Un astronaute est une personne qui participe à un vol au-delà de l’atmosphère terrestre. Depuis que le Conseil national de recherches du Canada a tenu sa première campagne de recrutement en 1983, 14 Canadiens ont complété des formations d’astronautes et 9 d’entre eux ont participé à 17 missions dans l’espace. (Voir aussi Agence spatiale canadienne.) Plus précisément, ils ont volé en tant que spécialistes de charge utile, spécialistes de mission et ingénieurs de vol à bord de la navette de la NASA et dans des expéditions à bord de la Station spatiale internationale (SSI). Les astronautes canadiens ont joué des rôles clés dans la réparation de satellites et la construction de la SSI en utilisant les technologies robotiques de Canadarm et Canadarm2, et ont fait progresser les connaissances scientifiques en menant de nombreuses expériences dans l’espace. (Voir aussi Robotique au Canada; Technologie spatiale.)

Article

Automobile

Peu d’inventions ont laissé une marque aussi importante sur le monde que l’automobile. Les premières automobiles construites au Canada étaient perçues comme des nouveautés, mais l’industrie automobile canadienne s’est éventuellement développée pour devenir l’un des principaux secteurs de fabrication et d’exportation du pays. La production à la chaîne a aidé à réduire le coût des automobiles et a rendu leur achat possible pour plus d’individus. L’essor de l’automobile a eu un impact sur les déplacements, et a nécessité de la recherche et des réglementations sur la pollution, les normes de sécurité, et la durabilité (voir Transports; Droit de la circulation routière au Canada).

Article

Aviation

 Cette équipe met au point plusieurs appareils en travaillant dans les laboratoires d'Hammondsport (New York), près de l'usine de moteurs de Curtiss, et à Baddeck (Nouvelle-Écosse), à l'ouest de Sydney.

Article

Aviation de brousse

Au Canada, l’aviation de brousse désigne l’aviation dans les régions nordiques peu peuplées. Les vols dans l’Arctique et dans la «brousse» du Bouclier canadien se sont développés entre les deux guerres mondiales. Les premiers pilotes de brousse ont dû faire face aux défis du temps froid et des vastes distances entre les communautés. Étant donné la rareté des pistes d’atterrissage, leurs avions étaient souvent équipés de skis ou de flotteurs afin qu’ils puissent décoller et atterrir sur l’eau ou la neige. Ce type d’aviation a été essentiel au développement des services et des industries dans le Nord. Bien que l’image romantique du pilote de brousse soit associée au passé, les vols de brousse continuent de desservir les communautés éloignées du Canada.