Les Acadiens
Cette ligne du temps retrace les personnalités et événements marquants de l'histoire acadienne.
Entrez votre terme de recherche
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteCette ligne du temps retrace les personnalités et événements marquants de l'histoire acadienne.
William Alexander, comte de Stirling, poète, courtisan, colonisateur (Menstrie, Écosse, v. 1577 -- Londres, Angl., 1640).
L'amiral de la pêche est le titre attribué chaque année au premier capitaine de bateau de pêche à entrer dans chaque port de Terre-Neuve.
Thomas Baillie, soldat, administrateur (Hanwell, Angl., 4 oct. 1796 -- Boulogne, France, 20 mai 1863). Après avoir passé un certain temps dans l'infanterie britannique, Baillie est nommé, en 1824, commissaire des Terres de la couronne et arpenteur général du Nouveau-Brunswick.
Bartholomew Roberts, pirate (né vers 1682, à Pembrokeshire, au Pays de Galles; décédé le 10 février 1722, en Guinée, en Afrique de l’Ouest). Surnommé « Black Bart » (Bart le Noir), Bartholomew Roberts est devenu pirate et a été capitaine de plus de 400 navires, au large des côtes d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, notamment de celles des Caraïbes et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Seulement trois ans après être devenu pirate, il a été tué par un coup de canon, lors d’une bataille avec un navire britannique, au large de la Guinée.
Pêcheurs et marins réputés, les Basques viennent du Sud-Est du Golfe de Gascogne. Avec les Portugais, ils sont parmi les premiers à se rendre jusqu'aux GRANDS BANCS DE TERRE-NEUVE.
Pierre Biard, missionnaire jésuite (Grenoble, France, 1567 ou 1568 -- Avignon, France, 17 nov. 1622). Après s'être longuement préparé au travail missionnaire, Biard s'embarque pour l'ACADIA au début de 1611.
Jeune homme, Biencourt a la réputation de manquer de tact dans ses rapports avec les autres et ses violentes querelles avec les missionnaires jésuites nuisent sûrement à la colonie.
L'expédition connaît un certain succès, mais la colonie est abandonnée en 1607 après la révocation du monopole commercial.
Benjamin Bowring, orfèvre, horloger, marchand (Devonshire, Angl., 1778 -- Liverpool, Angl., juin 1846). Il visite Terre-Neuve pour la première fois en 1811. En 1815, il vend son magasin à Exeter et, comme un grand nombre de commerçants du Devonshire, il vient s'établir à St.
Richard Bulkeley. Officier de l'armée britannique, secr. provincial de la Nouvelle-Écosse 1758-92, organiste amateur (Dublin, 26 décembre 1717 - Halifax, N.-É., 7 décembre 1800). Il vint de Londres en 1749 comme aide de camp du gouverneur Edward Cornwallis, au temps de la fondation de Halifax.
Calvert, George George Calvert, 1er baron Baltimore, colonisateur anglais (Kipling, Angl., 1579/1580 -- Londres, Angl., 15 avril 1632). En 1621, il établit une colonie à FERRYLAND sur la presqu'île Avalon, à Terre-Neuve, qui devient en 1623, par charte royale, la province d'Avalon. Calvert visite la colonie personnellement en 1627 et y passe l'hiver avec sa famille l'année suivante. Il est forcé de défendre sa colonie...
Charles Edward Poulett Thomson, 1er baron de Sydenham, homme politique, administrateur colonial (Wimbledon, Londres, Angl., 13 sept. 1799; Kingston, Canada-Ouest, 19 sept. 1841).
Parmi les quelque 2000 victimes de l’explosion d’Halifax en 1917, plus du quart sont des enfants de moins de 18 ans. Beaucoup des jeunes qui survivent traînent des cicatrices physiques et émotionnelles pour le restant de leur vie. Les enfants blessés ou tués sont les victimes les plus émouvantes de ce désastre.
Les histoires de pirates et de combats de cape et d’épée ont captivé le public du monde entier pendant des siècles. L’une de ces histoires est celle d’Eric Cobham et de sa femme Maria Lindsay. La légende raconte que le couple aurait établi sa base dans la baie de St George’s, à Terre‑Neuve, d’où, de 1740 à 1760, il aurait attaqué des navires dans le golfe du Saint‑Laurent, avant de s’installer en France et de vivre dans un somptueux domaine. Eric Cobham, devenu magistrat et juge, aurait continué à commettre occasionnellement des actes de piraterie. Maria Lindsay est morte dans des circonstances mystérieuses, son époux étant, lui, décédé en 1780, après avoir prétendument dicté l’histoire de ses hauts faits. Cependant, ces mémoires ayant été perdus, les coups d’éclat du couple ne peuvent être établis avec certitude, amenant certains experts à affirmer qu’Eric Cobham et Maria Lindsay ne sont rien de plus que les personnages d’un conte de pirates.