Naviguer "Première Guerre mondiale"

Afficher 1-20 de 95 résultats
Article

2e Bataillon de construction

Le 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien (CEC), également connu sous le nom de « Bataillon noir », est autorisé le 5 juillet 1916 au cours de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’une unité distincte non combattante, le premier et l’unique bataillon composé exclusivement de Noirs de l’histoire militaire canadienne.

Article

McLeod, Alan Arnett

Alan Arnett McLeod, aviateur (Stonewall, Man., 20 avril 1899 -- Winnipeg, 6 nov. 1918). Il reçoit la CROIX DE VICTORIA pour son combat héroïque contre huit avions ennemis, combat au cours duquel il est blessé cinq fois. Il est à nouveau blessé en sauvant son observateur, A.W.

Article

Albiny Paquette

​Joseph-Henri-Albiny Paquette, soldat, médecin et politicien (né le 7 octobre 1888 à Marieville, Québec; décédé le 25 septembre 1978 à Mont-Laurier, Québec).

Article

EAH Alderson

Edwin Alfred Hervey Alderson, KCB, premier commandant de la 1re Division du Canada (octobre 1914- septembre 1915) et des corps canadiens (septembre 1915-mai 1916), officier, auteur, est né le 8 avril 1859 à Capel St Mary, Angleterre, et est mort le 14 décembre 1927 à Lowestoft, Angleterre.

Article

Archie MacNaughton

John Archibald (Archie) MacNaughton, soldat, agriculteur (né le 7 octobre 1896 à Black River Bridge, au Nouveau-Brunswick; décédé le 6 juin 1944 en Normandie, France). Archie MacNaughton a combattu dans la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale. Il s’est élevé au rang de major et a été un officier bien respecté du North Shore Regiment du Nouveau-Brunswick. À 47 ans, il a commandé la Compagnie A du North Shore Regiment en Normandie lors du jour J. Il est tombé au champ d’honneur pendant l’offensive vers l’intérieur des terres à partir de Juno Beach.

Article

Prince Arthur, premier duc de Connaught et de Strathearn

Sa Majesté le prince Arthur William Patrick Albert, duc de Connaught et de Strathearn, troisième fils de la reine Victoria et gouverneur général du Canada de 1911 à 1916 (né le 1er mai 1850 à Londres, au Royaume-Uni; décédé le 16 janvier 1942 dans le Surrey, au Royaume-Uni). En tant que gouverneur général, Arthur a joué un rôle important en matière de recrutement militaire et de philanthropie au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Il a aussi créé la Coupe Connaught, un concours de tir de la GRC, et a orchestré d’importantes rénovations à Rideau Hall. Sa fille, la princesse Patricia, est devenue la première colonelle en chef honoraire du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.

Article

Sir Arthur Currie

Sir Arthur William Currie (changé de Curry en 1897), soldat et éducateur (né le 5 décembre 1875 à Adelaide (près de Strathroy), en Ontario; décédé le 30 novembre 1933 à Montréal, au Québec).

Article

Pope, Maurice Arthur

Maurice Arthur Pope, ingénieur, officier de l'armée et diplomate (Rivière-du-Loup, Qc, 9 août 1889 -- Ottawa, 20 sept. 1978). Fils de sir Joseph Pope et petit-fils de sir Henri T.

Article

Artistes de guerre

Sous l'égide du Bureau canadien des archives de guerre de l'Armée canadienne, lord Beaverbrook (Max Aitken) et lord Rothermere fondent, pendant la Première Guerre mondiale, le premier programme officiel d'art militaire connu sous le nom de Canadian War Memorials Fund.

Éditorial

Vancouver en vedette : Assassinat d’un héros dans une rue de Vancouver

Aux petites heures d’une matinée d’octobre en 1922, le gendarme Robert McBeath vient d’arrêter un conducteur en état d’ivresse sur la rue Granville. C’est une tâche de routine pour ce gendarme de vingt-quatre ans, mais elle va lui coûter la vie, cette vie qu’il a risquée quelques années plus tôt dans des circonstances qui lui valurent la Croix de Victoria, lors de la bataille de la Somme.

Article

Olivar Asselin

Olivar Asselin, journaliste, soldat, philanthrope (né le 8 novembre 1874 à Saint-Hilarion de Charlevoix, au Québec; décédé le 18 avril 1937 à Montréal, au Québec). Olivar Asselin était un écrivain, journaliste, philanthrope et intellectuel du Québec du tournant du 20e siècle. Largement reconnu comme un géant dans le monde du journalisme québécois, il a fait preuve d’un talent remarquable pour recruter et diriger de jeunes écrivains durant sa longue carrière. Fervent nationaliste canadien-français et polémiste redoutable, il s’est engagé dans la plupart des débats publics de son époque.

Article

Curtis, Wilfred Austin

Wilfred Austin Curtis, maréchal de l'air (Havelock, Ont., 21 août 1893 -- Nassau, Bahamas, 7 août 1977). En tant que chef de l'état-major des forces aériennes de 1947 à 1953, Curtis préside à une croissance sans précédent de l'Aviation royale du Canada (ARC) en temps de paix.