Naviguer "Territoires traditionnels"

Afficher 1-10 de 10 résultats
Article

Île Anthony

Maintenant dégagés de la dense végétation qui les recouvrait, les restes des maisons longues et des totems rendent silencieusement hommage à leurs créateurs.

Article

Incident de Mica Bay

En novembre 1849, une force composée d’Anishinaabeg (voir Ojibwé) et de guerriers métis, dirigée par les chefs Oshawano, Shingwaukonse et Nebenaigoching, a forcé l’Association minière du Québec et du lac Supérieur à cesser ses activités à Pointe aux Mines, dans la baie Mica, sur le lac Supérieur. La baie Mica est située sur le lac Supérieur à environ 100 km au nord-ouest de Sault Ste. Marie (par voie terrestre). La fermeture de la mine et la réaction des autorités du Canada-Ouest sont connues sous le nom d’incident de Mica Bay.

Article

Kitigaaryuit (Kittigazuit)

Kitigaaryuit est connu comme l'endroit du plus large rassemblement saisonnier d'INUITS dans l'Arctique canadien. On a rapporté que jusqu'à 1000 personnes s'y réunissaient en été pour une chasse au BÉLUGA hautement coordonnée.

Article

Le paysage culturel autochtone Nagwichoonjik

Nagwichoonjik, qui se traduit par « la rivière qui traverse un large pays », est le nom Gwich'in donné au fleuve Mackenzie, le plus long fleuve au Canada et le neuvième plus long au monde. Le fleuve passe au cœur du territoire traditionnel des Gwichya Gwich'in, qui résident maintenant principalement à Tsiigehtchic (connu auparavant sous le nom de Arctic Red River), une petite communauté de 200 personnes située à la confluence de la rivière Arctic Red et du fleuve Mackenzie, au nord des Territoires du Nord-Ouest.

Article

Teacher's Cove

Teacher's Cover est l'un des plus grands de la centaine de sites préhistoriques découverts dans la région de la baie de PASSAMAQUODDY, au sud du Nouveau-Brunswick. On y trouve un large amoncellement de coquillages qui représente plus de 2000 ans d'occupation humaine.

Article

Wendake (Huronie)

Wendake est une colonie des Hurons-Wendats remontant au 17e siècle et connue sous divers noms, dont « Huronie », « le pays des Hurons » et « le village huron ». De nos jours, Wendake fait référence à une réserve urbaine de la nation huronne-wendate près de Québec.