Antoine Del Busso, éditeur (né le 3 mars 1945 à Spinete, petit village italien au sud-est de Rome). Au fil du temps, il dirige plusieurs grandes maisons d’édition, notamment les Éditions du Renouveau pédagogique (1972-1976), les Éditions du Boréal (1977-1989), les Éditions de l’Homme, les Éditions du Jour (1990-1991), les Éditions Fides (1992-2008) et les Presses de l’Université de Montréal (1998-2015). Il publie des ouvrages dans les domaines les plus diversifiés : des manuels scolaires aux livres d’art, en passant par la grande littérature, les livres universitaires, la bande dessinée et les guides pratiques. (Voir Édition.)

Enfance et formation
Antoine Del Busso arrive à Montréal en 1955, à l’âge de dix ans. Après des études au Collège Mont-Saint-Louis, et à l’Université de Montréal en science politique, il s’engage dans les mondes de l’enseignement et de l’édition québécoise.
Carrière
Enseignement
Antoine Del Busso enseigne la science politique au Collège de Montmorency pendant une dizaine d’années, soit de 1969 à 1979.
Édition
Antoine Del Busso découvre le monde de l’édition en 1968 grâce à un travail d’été au Centre de psychologie et de pédagogie, spécialisé dans la publication de manuels scolaires, où on l’engage à titre de réviseur. Il y est aussi chargé de projets jusqu’en 1972. Puis il travaille aux Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), alors dirigées par Pierre Tisseyre. Il en est le directeur adjoint de 1972 à 1976.
Chez ERPI, il fait une rencontre importante, soit celle de l’équipe du Boréal Express, dont font partie Jacques Lacoursière et Denis Vaugeois. Ce dernier lui demande de le remplacer lorsqu’il est élu député du Parti québécois en 1976. Il accepte avec enthousiasme tout en continuant à enseigner au Collège Montmorency. De 1978 à 1989, il est président-directeur général et principal actionnaire des Éditions du Boréal.
Comme éditeur, Antoine Del Busso publie des centaines d’auteurs québécois, dont Normand Baillargeon, Yves Beauchemin, Hélène-Andrée Bizier, Claude Corbo, François Gravel, Paul-André Linteau, Benoît Melançon, Jean Provencher, François Ricard, Yvon Rivard, Gabrielle Roy, Alain Stanké, Pierre Vadeboncoeur et Denis Vaugeois. Parmi les non-francophones, on retrouve, entre autres, Northrop Frye, Ingo Kolboom, Michael Ondaatje, David Suzuki et Jane Urquhart dont les livres sont traduits en français.
Le Boréal (qui a perdu son « express » en 1987) devient sous sa direction une maison d’édition importante et respectée. Sans rien perdre de la mission éditoriale de départ (on pense entre autres à la remarquable Histoire du Québec contemporain (1979) de Paul-André Linteau, René Durocher et Jean-Claude Robert), Antoine Del Busso diversifie considérablement le programme éditorial avec la publication de titres comme Au cœur du monde primitif (1978) de Daniel Bertolino, ou ses premiers grands succès littéraires, comme Le canard de bois (1981) de Louis Caron ou La détresse et l’enchantement (1984) de Gabrielle Roy.
En 1989, il quitte le Boréal pour assumer la direction éditoriale du Groupe Sogides (qui chapeaute les Éditions de l’Homme, les Éditions du Jour, les Éditions Quinze, les Éditions La Presse, les Éditions VLB et L’Hexagone), et ce jusqu’en 1991. Ensuite, il devient le directeur général des Éditions Fides, qui, en plus d’un fonds éditorial considérable, disposent de leur propre structure de distribution.
Chez Fides, en 1993, il publie à Montréal la dernière version papier, de L’Encyclopédie de la musique au Canada, d’abord parue en anglais, sous le titre The Encyclopedia of Music in Canada en 1992. C’est en 2003 que L’Encyclopédie canadienne incorpore à son contenu L’Encyclopédie de la musique du Canada, qui comprend 400 collaborateurs, près de 3000 articles et de 500 illustrations.
En 1998, Antoine Del Busso intègre la gestion des Presses de l’Université de Montréal. Lorsqu’il quitte ses fonctions chez Fides en 2008, il continue d’assumer la direction générale des Presses de l’Université de Montréal jusqu’en 2015. Il démarre parallèlement sa propre maison, Del Busso Éditeur, qui fusionne peu après avec les Éditions Carte blanche, fondées par sa conjointe, Hélène Rudel-Tessier. Leurs enfants Mélanie Rudel-Tessier et Julien Del Busso dirigent aujourd’hui l’entreprise familiale.
Autres activités professionnelles
- Membre du comité-conseil de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux (HEC Montréal)
- Participant à divers organismes fédéraux ou québécois liés aux programmes d’aide publique à l’édition : Conseil des arts du Canada, Fédération canadienne des sciences sociales, ministère du Patrimoine canadien, Livres Canada Books, ministère de la Culture du Québec, Copibec (Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction)
- Cofondateur et président de Québec Édition, un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française; ce comité organise des stands collectifs dans des foires et des salons du livre à travers le monde, notamment à Bruxelles, Paris, Genève, Montreuil, Francfort, Bologne et Guadalajara. L'organisme soutient également les éditeurs québécois dans leurs activités d'exportation en réalisant des missions de développement de marchés.
- Membre du Groupe-conseil sur la Politique du patrimoine culturel du Québec et cosignataire de son rapport, soit le Rapport Arpin présidé par Roland Arpin, directeur général du Musée de la civilisation (1991)
- Président de l’Association nationale des éditeurs de livres (1993-1998)
- Président de la Commission du livre et membre du Conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) (1995-2001)
- Chargé de cours sur les pratiques de l’édition au Département de langue et de littérature françaises de l’Université McGill (2009-2010)
Prix et distinctions
- Ordre des francophones d’Amérique, Conseil supérieur de la langue française (2003)
- Prix Fleury-Mesplet, Salon du livre de Montréal (2008)