Burton Lorne Cummings, O.C., O.M., chanteur, auteur-compositeur, musicien (né le 31 décembre 1947 à Winnipeg au Manitoba). Burtin Cummings est un vocaliste dynamique et charismatique, et il est l’un des artistes les plus célébrés de la musique canadienne. À l’âge de 18 ans, il est devenu le claviériste et chanteur du premier groupe canadien de « superstars » du rock The Guess Who. Avec le guitariste Randy Bachman, Burton Cummings a écrit des chansons classiques comme « These Eyes », « Laughing », « No Time », « No Sugar Tonight » et « American Woman ». Cette dernière a été la première chanson d’un groupe canadien à atteindre le no 1 sommet du palmarès Hot 100 de Billboard. En tant qu’artiste solo, Burton Cummings a sorti plusieurs albums certifiés platine, et une série de grands succès à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Il a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et il est membre du Prairie Music Hall of Fame, du Temple de la renommée de l’industrie canadienne de la musique et du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Il a également été intronisé deux fois au Panthéon de la musique canadienne et à l’Allée des célébrités canadiennes, en tant que membre du groupe The Guess Who et en tant qu’artiste solo.

Jeunesse et carrière
Après le départ de son père alors qu’il est encore tout jeune, Burton Cummings est élevé par sa mère Rhoda et par ses grands-parents dans le quartier Nord End de Winnipeg. Il apprend à jouer du piano dès l’âge de cinq ans, et il chante comme ténor dans des productions de Gilbert et Sullivan à la St. John’s High School à Winnipeg. De 1962 à 1965, il joue des claviers et du saxophone avec le populaire groupe local de R&B The Deverons. Alors qu’il est en 5e du secondaire, il abandonne ses études pour poursuivre sa carrière musicale.
The Deverons lance deux simples avec le petit étiquette REO Records : « Blue Is The Night/She's Your Lover », qui est enregistré dans une station de radio à Winnipeg; et « Lost Love/Feel Alright », qui est enregistré aux Kay Bank Studios à Minneapolis, au Minnesota.
The Guess Who
Au début de 1966, Burton Cummings remplace Bob Ashley aux claviers avec le groupe The Guess Who. Chad Allan, le fondateur du groupe, quitte le groupe quelques mois plus tard, faisant de Burton Cummings, qui a alors 18 ans, le nouveau chanteur principal du groupe. (À son insu, sa mère a demandé au guitariste-chanteur Randy Bachman, dont le père est conseiller municipal à Winnipeg et figure respectée de la communauté, de garder un œil sur lui et de le tenir à l’écart des ennuis. Mais cela provoque le ressentiment de Burton Cummings envers Randy Bachman et crée un fossé entre eux.)

Burton Cummings s’associe à Randy Bachman pour former l’un des plus prolifiques et populaires duos d’auteurs-compositeurs de l’époque. Ils produisent des chansons classiques, comme « These Eyes », « Laughing », « No Time », « No Sugar Tonight » et « American Woman » (celle-ci est la première chanson d’un groupe canadien à atteindre le no 1 du palmarès Hot 100 de Billboard), avant que Randy Bachman ne quitte le groupe en 1970. Bien que Randy Bachman prenne Burton Cummings sous son aile, la relation entre les deux devient tendue lorsque le groupe devient célèbre. La conversion de Randy Bachman au mormonisme est en conflit avec le style de vie rock’n’roll d’alcool, de drogues et de groupies adopté par Burton Cummings, le bassiste Jim Kale et le batteur Garry Peterson.
Après le départ de Randy Bachman, la série d’albums populaires et de succès continue avec les chansons « Share the Land », « Albert Flasher », « Rain Dance » et « Clap for the Wolfman », entre autres. Burton Cummings devient par la suite désenchanté par la tournure de rock progressif que prend The Guess Who après l’arrivée du guitariste chanteur Domenic Troiano, et il quitte le groupe en 1975 pour poursuivre une carrière solo.
Célébrité solo
Après avoir décidé de faire une carrière solo et de déménager à Los Angeles, Burton Cummings chante en arrière-plan sur l’album Boats Against the Current d’Eric Carmen. Il sort son album éponyme avec la maison Portrait Records, et il le lance avec un spectacle le 8 novembre 1976 au Manitoba Centennial Concert Hall. L’album, sur lequel Burton Cummings se tourne vers un son de « soft rock » adulte contemporain, est produit par Richard Perry (Barbara Streisand, Carly Simon et Ringo Starr). La chanson « Stand Tall » atteint la première place sur le palmarès de musique adulte contemporaine au Canada (où elle est certifiée or), et elle atteint la 10e position aux États-Unis. La chanson suivante, « I’m Scared », a presque autant de succès. L’album LP, qui inclut également une version « big band » du succès « You Ain’t Seen Nothin’ Yet », du groupe Bachman Turner Overdrive, atteint la cinquième place sur le palmarès canadien. Elle se vend à plus de 200 000 exemplaires au Canada et elle vaut à Burton Cummings quatre nominations pour les prix Juno. Il remporte le prix du chanteur le plus prometteur et celui du chanteur masculin de l’année.
Burton Cummings poursuit rapidement avec un nouvel album, My Own Way to Rock, en 1977. Produit par Richard Perry, cet album est davantage orienté vers le rock’n’roll. De plus, il dépasse l’album précédent sur le palmarès, culminant à la quatrième position au Canada. Il reçoit plusieurs nominations pour les prix Juno et une certification double platine. La chanson-titre est la chanson phare de l’album, mais « Timeless Love » et « Your Backyard » connaissent un modeste succès canadien.
La lancée se poursuit avec l’album Dream of a Child (1978) que Burton Cummings produit lui-même. Il devient le premier album certifié triple platine au Canada. Il comprend les chansons « Break It to Them Gently » et « I Will Play a Rhapsody » qui se classent toutes deux sur le Top 5 des balades adultes contemporaines, ainsi que deux interprétations de chansons soul classiques : « Hold On, I’m Coming » de Sam and Dave, et « When a Man Loves a Woman » de Percy Sledge. La chanson « Takes a Fool to Love a Fool » perce les palmarès country au Canada et aux États-Unis. L’album Dream of a Child devient l’album canadien le plus vendu de tous les temps jusqu’alors, et il remporte le prix Juno dans la catégorie de l’album le plus vendu en 1979.
Burton Cummings prête sa voix riche et sculptée à une série de ballades plaintives (y compris « I’m Scared » et « Break It to Them Gently »), et à des chansons de rock vigoureux (« Your Back Yard » et « My Own Way to Rock »). Il connait sa plus grande popularité au tournant des années 1980, et il est en tête d’affiche de spectacles dans les stades et arénas canadiens (y compris des spectacles annuels de 1978 à 1981 au stade CNE). Il effectue également des tournées aux États-Unis avec Seals and Crofts, America, Alice Cooper et bien d’autres.
Burton Cummings remporte son quatrième prix Juno en 1980 lorsqu’il est nommé chanteur masculin de l’année. Son album certifié platine Woman Love (1980), surtout reconnu pour la chanson « Fine State of Affaires », est également lancé cette année-là. Il se place au no 4 au Canada. Mais il ne sort pas aux États-Unis en raison d’une dispute avec les cadres de Columbia Records, avec qui Burton Cummings vient de signer un contrat. La compilation The Best of Burton Cummings sort plus tard dans l’année et se vend à plus de 200 000 exemplaires au Canada.
Le simple « You Saved My Soul » est la chanson la plus populaire de l’album Sweet Sweet (1981), qui est certifié or au Canada. La chanson est initialement composée et enregistrée pour le film Melanie (1981), qui met en vedette Burton Cummings (qui fait ses débuts d’acteur) et l’actrice Glynnis O’Connor; les deux acteurs jouent des musiciens qui entretiennent une relation amoureuse. La chanson « You Saved My Soul » remporte le prix Génie de la meilleure chanson originale.
Heart (1984), le dernier album de Burton Cummings de la décennie, ne connait pas autant de succès que ses albums précédents. Mais les tournées à guichet fermé à travers le Canada et les États-Unis renforcent son statut d’artiste de premier plan. Il participe également à des émissions télévisées spéciales sur les chaines CBC et PBS, et il anime la cérémonie de remise des prix Juno à quatre reprise, ce qui est un record. En 1985, Burton Cummings prête sa voix à Tears Are Not Enough, une chanson enregistrée par une variété d’artistes canadiens pour aider à lutter contre la famine en Afrique.
Il continue à se produire tout au long de la deuxième moitié des années 1980 et durant les années 1990. Il effectue également des tournées en Europe en tant que claviériste pour le Ringo Starr’s All Starr Band pendant un certain temps. Son album Plus Signs de 1990 est certifié or au Canada.
Carrière ultérieure
Au milieu des années 1990, Burton Cummings lance une série de concerts solos intitulés Up Close and Alone, au cours de laquelle il raconte les histoires derrière ses chansons les mieux connues et des moments personnels de sa carrière. Un album en direct du même nom suit en 1996 et est certifié platine dix ans plus tard. En 1997, Burton Cummings est le sujet d’un épisode de la série télévisée Life and Times, sur CBC. En 1999, ses quatre premiers albums solos sortent sur CD pour la première fois.
En 2004, Burton Cummings fait une reprise de la chanson « With God on Our Side » de Bob Dylan, et il la lance en simple. L’album Above the Ground de 2008 est son premier album solo complet contenant du nouveau matériel depuis 1990. Il l’enregistre avec son groupe de tournée, The Carpet Frogs. L’album comprend un DVD qui documente les coulisses du processus d’enregistrement. Burton Cummings compose les 19 chansons et coproduit l’album avec Joe Vannelli, le frère aîné de Gino Vannelli.
L’album solo en direct Massey Hall, enregistré dans la célèbre salle de concert de Toronto (voir Massey Hall) pendant des performances en 2010 et en 2011, est lancé en 2012. Il contient certains des plus grands succès de Burton Cummings avec The Guess Who et de sa carrière solo.
Burton Cummings continue à demeurer actif même à un âge avancé. Il donne un concert en hommage à Gordon Lightfoot au Massey Hall en mai 2024, et il passe ensuite l’été en tournée. Il fait également la promotion de A Few Good Moments, son premier album solo depuis plus de dix ans, qui sort le 27 septembre 2024. L’album contient la chanson « Up to the Minute », que Burton Cummings coécrit avec Jim Vallance, un collaborateur régulier de Bryan Adams.
Réunions avec The Guess Who et Randy Bachman
Burton Cummings retrouve ses anciens acolytes de The Guess Who, soit Randy Bachman, Jim Kale et Garry Peterson, pour une tournée en 1983 qui donne lieu à un album en direct, Together Again, et une vidéo de concert. Les quatre hommes retournent ensuite chacun de leur côté jusqu’en 1987, lorsqu’ils sont réunis pour être intronisés au Panthéon de la musique canadienne. Les seuls deux spectacles de The Guess Who auxquels participent Randy Bachman et Burton Cummings au cours des années 1990 sont un concert-bénéfice pour les inondations provoquées par la crue de la rivière Rouge en 1997, et une prestation de quatre chansons lors des Jeux panaméricains à Winnipeg, en 1999.
Pendant l’été 2000, Burton Cummings participe également à la tournée Running Back Thru Canada de The Guess Who. Il s’agit de l’une des tournées les plus lucratives dans l’histoire de la musique canadienne. Le double album en direct qui en résulte et qui sort la même année est certifié or au Canada à peine une semaine après sa sortie, et il est éventuellement certifié double platine. Les membres réunis jouent également lors du spectacle de la mi-temps de la Coupe Grey de 2000 à Calgary, et lors du concert-bénéfice Molson Canadian Rocks pour Sarstock à Toronto, en juillet 2003.
En 2006, malgré une dispute de longue date non résolue au sujet des redevances d’auteur-compositeur, Burton Cummings et Randy Bachman lancent Bachman-Cummings Songbook, qui contient d’anciennes chansons de The Guess Who, de Burton Cummings et du groupe Bachman-Turner Overdrive. Le concert de 20 chansons de Bachman/Cummings, intitulé First Time Around, est diffusé sur CBC TV en avril 2006, et le DVD du concert est lancé plus tard cette même année. Une collection d’enregistrements démos de chansons originales jouées par Burton Cummings et Randy Bachman en 1987 sort en 2006 sous le titre The Thunderbird Trax. L’album Jukebox, sur lequel les deux artistes enregistrent des reprises de quelques-unes de leurs chansons préférées, sort en 2007.
Disputes juridiques
En 2014, Randy Bachman affirme, dans son livre Tales from Beyond the Tap, que vers 1980, Burton Cummings a acheté les droits de toutes les chansons de The Guess Who à partir de la chanson « These Eyes ». Burton Cummings détient exclusivement les droits par l’intermédiaire de sa propre maison de disque, Shillelagh Music, et il refuse de verser à Randy Bachman des redevances pour les chansons qu’il a coécrites. Randy Bachman déclare qu’il ne collaborerait plus avec Burton Cummings tant que ce problème ne serait pas résolu.
En octobre 2023, Burton Cummings et Randy Bachman poursuivent en justice Garry Peterson et Jim Kale, des membres fondateurs de The Guess Who (qui acquièrent la marque déposée du nom The Guess Who en 1986), pour avoir effectué des tournées et des prestations en utilisant des chansons de Bachman/Cummings sous le nom de The Guess Who, avec des remplaçants de Burton Cummings et Randy Bachman. Dans une déclaration concernant le procès, Burton Cummings écrit : « Vous ne pouvez pas être la force créatrice derrière une décennie de musique et être content que des musiciens embauchés volent pratiquement vos chansons, qu’ils se fassent passer pour vous et que les admirateurs fassent la queue pour aller voir ces imposteurs. » La plainte demande 20 millions de dollars en dommages et intérêts.
En avril 2024, Burton Cummings intensifie ses actions contre ce qu’il appelle le « groupe de reprises » en annulant les conventions de droits d’interprétation de toutes ses chansons. Ce faisant, il renonce à ses redevances sur l’intégralité du catalogue Bachman/Cummings. Il menace également de poursuivre Garry Peterson et Jim Kale chaque fois qu’ils interprètent une chanson qu’il a écrite.
En septembre 2024, un accord est conclu, transférant la propriété de la marque déposée du nom du groupe à Burton Cummings et Randy Bachman. Les termes de l’accord ne sont jamais rendus publics.
Autres activités
Burton Cummings est un collectionneur passionné de bandes dessinées et de cartes de sport depuis toujours, des passe-temps qui s’avèrent particulièrement lucratifs. Il est également un investisseur (avec son gérant Lorne Saifer) dans la populaire chaine de restaurants Salisbury House de Winnipeg.
En 2017, Burton Cummings publie un recueil de poésie, The Writings of B.L. Cummings, qu’il passe neuf ans à écrire.
Vie personnelle
En 1981, Burton Cummings fait la connaissance de Cheryl DeLuca, qui travaille pour une maison d’édition musicale de Toronto. Ils se marient deux semaines plus tard.
Burton Cummings devient citoyen américain en mars 2012. Pendant 40 ans, il vit principalement à Los Angeles et séjourne occasionnellement à Winnipeg. En 2017, il s’installe définitivement à Moose Jaw en Saskatchewan, et il s’adapte rapidement à la vie de petite ville. « J’aime vraiment Moose Jaw », déclare-t-il à CBC en décembre 2018. « Je connais la moitié des gens ici et j’aime vraiment ça. »
En mai 2018, Burton Cummings est impliqué dans un grave accident de voiture à Los Angeles lors duquel il percute un poteau après avoir fait une embardée pour éviter une voiture qui a grillé un feu rouge. « J’ai beaucoup de chance d’être encore là », affirme-t-il plus tard à CBC. « J’aurais pu être tué, mutilé ou défiguré. » L’incident laisse Burton Cummings avec une commotion cérébrale, d’intenses douleurs au dos et un traumatisme psychologique.
Honneurs
Burton Cummings reçoit le prix Wm. Harold Moon de la SOCAN pour avoir apporté une reconnaissance internationale au Canada grâce à sa musique. Il reçoit également 21 prix Classiques de la SOCAN pour avoir écrit ou coécrit des chansons qui ont été diffusées à la radio plus de 100 000 fois au Canada. Il remporte aussi un prix BMI pour ses exceptionnelles réalisations (2003) et pour avoir dépassé un million de diffusions à la radio américaine avec les chansons « These Eyes » et « Stand Tall » (1987). Depuis, ces deux chansons ont dépassé les quatre millions de diffusions aux États-Unis.
En 1990, un centre communautaire est nommé en son honneur à Winnipeg. De plus, le Burton Cummings Theatre for the Performing Arts de Winnipeg, qui abrite le Prairie Music Hall of Fame, est nommé en son honneur en 2001.
Une version de cet article est parue originalement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.
Prix
Prix RPM
- Meilleur groupe vocal instrumental (The Guess Who) (1965)
- Meilleur groupe vocal instrumental (The Guess Who) (1966)
- Meilleur groupe vocal instrumental (The Guess Who) (1967)
- Meilleur groupe vocal instrumental (The Guess Who) (1968)
- Meilleur groupe vocal instrumental (The Guess Who) (1969)
Prix Juno
- Meilleur groupe vocal instrumental (The Guess Who) (1970)
- Meilleur groupe vocal instrumental (The Guess Who) (1971)
- Chanteur masculin le plus prometteur de l’année (1977)
- Meilleur chanteur masculin de l’année (1977)
- Album le plus vendu (Dream of A Child) (1979)
- Meilleur chanteur masculin de l’année (1980)
- Intronisé (The Guess Who), Panthéon de la musique canadienne (1987)
- Intronisé (solo), Panthéon de la musique canadienne (2016)
SOCAN
- Prix Wm. Harold Moon, PROCAN(1989)
- Prix Classiques (« These Eyes », « Break It to Them Gently », « Stand Tall ») (1993)
- Prix Classiques (« Albert Flasher », « American Woman », « Clap for the Wolfman », « Laughing », « No Time ») (1997)
- Prix Classiques (« I Will Play A Rhapsody », « I’m Scared », « Fine State of Affairs », « Timeless Love », « Your Backyard », « Share The Land ») (1998)
- Prix Classiques (« Follow Your Daughter Home », « My Own Way to Rock », « You Saved My Soul ») (2001)
- Prix Classiques (« Sour Suite », « Star Baby », « Rain Dance », « Dancin’ Fool ») (2010)
- Prix pour l’ensemble de son œuvre (2018)
Prix Génie
- Meilleure chanson originale (« You Saved My Soul ») (1983)
Prix BMI America
- Million-Airs Scrolls (« These Eyes », « Stand Tall ») (1987)
- Outstanding Achievement (temps d’antenne, télévision, cinéma) (2003)
Autres
- Meilleur spécial télévisé musical, Nellie Awards (1983)
- Intronisé, Ordre de la chasse au bison, gouvernement du Manitoba (1987)
- Intronisé (The Guess Who), Prairie Music Hall of Fame (1999)
- Prix pour l’ensemble de son œuvre (The Guess Who), MuchMusic Video Awards (2000)
- Intronisé (The Guess Who), Allée des célébrités canadiennes (2001)
- Doctorat honorifique en musique (The Guess Who), Université de Brandon(2001)
- Membre, Ordre du Manitoba, gouvernement du Manitoba (2001)
- Doctorat honorifique en musique, Université de Guelph(2001)
- Intronisé (The Guess Who), Panthéon de la musique canadienne (2002)
- Prix pour l’ensemble des réalisations (The Guess Who), Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle(2002)
- Intronisé, Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (2005)
- Officier, Ordre du Canada(2009)
- Intronisé (solo), Allée des célébrités canadiennes (2011)