Claire Morissette, défenseure du cyclisme, environnementaliste, féministe (née le 6 avril 1950, à Montréal au Québec; décédée le 20 juillet 2007, à Montréal). Claire Morissette a consacré la majeure partie de sa vie à promouvoir l’utilisation de la bicyclette comme principal moyen de transport dans la ville de Montréal (voir Bicyclette). Elle a longtemps été membre du groupe montréalais de défense du cyclisme Le Monde à bicyclette, et elle a également été collaboratrice de longue date de l’autre principal défenseur du cyclisme de la ville, Robert « Bicycle Bob » Silverman. Claire Morissette a commencé à se porter à la défense du cyclisme en 1976 et elle a continué à contribuer à la cause jusqu’à ce qu’elle meurt d’un cancer du sein à l’âge de 57 ans. En partie grâce aux efforts inlassables de Claire Morissette, Montréal est reconnue comme l’une des villes les plus favorables aux bicyclettes en Amérique du Nord.
Débuts d’activisme
Claire Morissette s’implique dans la défense du cyclisme au milieu de sa vingtaine, à une époque où l’activisme urbain est très présent dans la ville de Montréal. Elle connaît déjà bien la scène militante montréalaise et elle s’engage dans plusieurs causes progressistes. (Voir aussi Citoyenneté active.) Le groupe de défense du cyclisme Le Monde à bicyclette n’existe que depuis quelques mois lorsque Claire Morissette décide de s’y joindre après une rencontre fortuite avec l’organisateur du groupe, Robert « Bicycle Bob » Silverman. Les deux deviennent des amis proches et des alliés qui travaillent pour atteindre leur objectif commun, une ville plus conviviale pour les cyclistes.
Le Monde à bicyclette
Claire Morissette devient rapidement l’une des figures centrales du Monde à bicyclette, dont elle coordonne les activités pendant plus de 15 ans. Elle assiste régulièrement aux « cyclodrames » de l’organisme. Il s’agit de spectacles de théâtre de rue qui attirent l’attention sur des enjeux liés au cyclisme à Montréal, comme les accidents de voiture ou le manque d’infrastructures (voir Automobile). Pour faire avancer sa cause, Claire Morissette s’entretient également régulièrement avec les médias et avec des politiciens. Au milieu et vers la fin du 20e siècle, la plupart des villes d’Amérique du Nord sont presque entièrement dominées par l’automobile comme principal moyen de transport. L’objectif de Claire Morissette est de s’assurer que les bicyclettes occupent la place qui leur revient dans l’environnement urbain. Contrairement aux voitures et aux camions, elles ne polluent pas, elles prennent relativement peu d’espace et elles améliorent la santé de leurs usagers. Parmi ses nombreuses réalisations, Claire Morissette joue un rôle déterminant dans la création d’une piste cyclable qui relie Montréal à la communauté de Saint-Lambert sur la rive-sud.
Publications
Claire Morissette est une écrivaine prolifique, et elle fait de la recherche et contribue à de nombreux articles pour le bulletin du Monde à bicyclette qui porte le même nom. Son travail attire l’attention de la maison d’édition montréalaise Écosociété, qui publie son livre Deux roues, un avenir : le vélo en ville (1994). Ce livre aborde de nombreux sujets, notamment les bienfaits de la bicyclette sur la santé et l’environnement, des conseils techniques sur la mécanique des bicyclettes, la technique du cyclisme ainsi que les réflexions de Claire Morissette sur le féminisme en tant que femme et militante cycliste (voir Bicyclette).
Communauto
Lors de ses recherches pour son livre, Claire Morissette devient fascinée par certains problèmes causés par les automobiles en milieu urbain. Elle apprend l’existence de programmes d’autopartage en Europe et d’efforts semblables à la ville de Québec. Consciente des bienfaits environnementaux de l’autopartage, Claire Morissette devient la partenaire d’affaires de Benoît Robert, le fondateur de Communauto, un service d’autopartage. Elle contribue à l’établissement du programme à Montréal. Le programme Communauto est maintenant présent dans plusieurs provinces et villes canadiennes, ainsi qu’à Paris.
Le saviez-vous?
Communauto est un jeu de mots bilingue qui décrit le service d’autopartage de l’entreprise. C’est une contraction du mot communauté et du mot auto.
Cyclo Nord-Sud
Un autre projet de Claire Morissette est la création de Cyclo Nord-Sud en 1999. Alors qu’elle effectue des recherches pour son livre, Claire Morissette découvre que les bicyclettes sont exceptionnellement utiles dans les pays en développement où l’accès aux voitures et à l’essence peut être limité. Elle découvre également que le vélo offre aux femmes une indépendance économique et sociale. Cyclo Nord-Sud collecte des bicyclettes usagées dans le but de transformer des vies. Depuis sa création, Cyclo Nord-Sud a expédié plus de 63 000 bicyclettes usagées d’Amérique du Nord à des personnes démunies en Afrique et en Amérique latine.
Cyclo Nord-Sud est récipiendaire de nombreux prix. Lors d’Écodéfi 2005, une conférence axée sur la santé des femmes et sur l’environnement, Le Réseau québécois des femmes en environnement honore Claire Morissette pour son travail.
Legs
Claire Morissette passe les dernières années de sa vie à lutter contre le cancer du sein, qui l’emporte finalement le 20 juillet 2007. Peu avant son décès, elle assiste à la cérémonie d’inauguration de la longue piste cyclable est-ouest De Maisonneuve à Montréal. En 2008, la ville de Montréal nomme la piste cyclable en son honneur.