Article

Communauté chinoise au Canada (résumé en langage simple)

De nombreux Canadiens sont d’origine chinoise. En 2021, on comptait environ 1,7 million de Canadiens d’origine chinoise. La communauté chinoise au Canada a fait face à de nombreux obstacles. L’un de ces gros obstacles est le racisme. (Voir Racisme anti-asiatique au Canada.) De nombreux Canadiens blancs ne voulaient pas que les Chinois déménagent au Canada. Et lorsque ces derniers l’ont fait, ils ont vécu des moments très difficiles. Ils n’étaient pas acceptés.

Cet article est un résumé en langage simple sur les Canadiens d’origine chinoise. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral intitulé Communauté chinoise au Canada.

Équipe de soccer de la Chinese Students' Athletic Association, vers 1925.

Origines et chemin de fer du Canadien Pacifique

Dans les années 1800, des Chinois commencent à arriver au Canada. En 1860, environ 7000 Chinois vivent dans ce qui est maintenant la Colombie-Britannique. Un bon nombre d’entre eux vivent sur l’île de Vancouver. Le nombre augmente considérablement en quelques années. Dans les années 1880, près de 15 000 Chinois construisent le chemin de fer en Colombie-Britannique. C’est un travail dangereux qui fait probablement plus de 600 morts.


Règles anti-chinoises en matière d’immigration

Le chemin de fer est achevé en 1885. Au cours de cette année-là, le gouvernement canadien impose une « taxe d’entrée » aux Chinois. Ils doivent payer pour venir au Canada. L’objectif de cette taxe est de faire cesser l’immigration chinoise. La plupart des Blancs de la Colombie-Britannique ne veulent pas que les Chinois viennent y vivre. Mais les Chinois continuent d’immigrer en Colombie-Britannique. De nombreuses personnes de cette province sont très mécontentes. Elles veulent vivre dans une « White Man’s Province » (province de l’homme blanc). Le gouvernement fédéral devient nerveux. Alors il crée la Loi de l’immigration chinoise en 1923. Cette loi interdit l’entrée à la plupart des Chinois au Canada. En 1947, le gouvernement abolit finalement la loi. Ceci se produit en partie parce que la communauté chinoise proteste abondamment. Les Chinois canadiens font appel au gouvernement pour que ce dernier les traite sur un pied d’égalité avec tous les autres Canadiens.

Canadian Illustrated News, 26 avril 1879

Associations chinoises

Il existe de nombreuses associations dans les communautés chinoises. Ces associations sont initialement créées pour aider les nouveaux venus. Certaines de ces associations sont politiques. Elles luttent pour les droits des Canadiens d’origine chinoise. La Chinese Association of Canada est l’un des plus importants organismes. Il lutte contre les règles anti-chinoises en matière d’immigration. Il lutte également contre la Loi de l’immigration chinoise. De plus, les Canadiens d’origine chinoise se battent également pour obtenir leur droit de vote. Ils l’obtiennent finalement en 1948.

Excuses au sujet du racisme anti-chinois

Les Canadiens d’origine chinoise demandent réparation pour les torts historiques qui ont été commis contre eux. Demander réparation signifie le fait de corriger un tort. Le mouvement de demande de réparation des Canadiens d’origine chinoise acquiert considérablement de pouvoir dans les années 2000. Le gouvernement les écoute. En 2006, le premier ministre Stephen Harper présente des excuses pour les torts commis contre les Canadiens d’origine chinoise. Et ceux qui ont dû payer une taxe d’entrée (ou leur époux ou épouse) reçoivent 20 000 $.

Communautés chinoises canadiennes

Au début du 20e siècle, la population chinoise augmente lentement au Canada. En 1931, on compte environ 46 000 personnes d’origine chinoise au Canada. La population commence à croître considérablement plus après 1967. Cette année-là, les lois de l’immigration changent. Il devient donc plus facile pour les non-Européens de venir au Canada. De nos jours, on compte plus de 1,7 million de personnes d’origine chinoise au Canada.

La plupart des Canadiens d’origine chinoise vivent dans les villes. Pendant longtemps, la majorité des Canadiens d’origine chinoise vivent dans ce qu’on appelle les « Chinatowns », ou quartiers chinois. Certains des plus importants quartiers chinois se trouvent à Montréal, à Toronto et à Vancouver. De nombreux Canadiens d’origine chinoise vivent dans les quartiers chinois parce qu’il est difficile pour eux de trouver des emplois ou d’acheter des propriétés ailleurs. Ces quartiers sont devenus le centre de la vie des Canadiens d’origine chinoise. La plupart d’entre eux demeurent toujours dans les villes.

Le Quartier chinois de Montréal

Culture

Les Canadiens d’origine chinoise sont originaires de diverses parties de la Chine et du monde. Ils parlent souvent des langues chinoises différentes. Habituellement, ces langues sont le mandarin ou le cantonais. Les immigrants apportent également avec eux diverses manières de cuisiner. Certains Canadiens d’origine chinoise créent même de nouveaux styles. (Voir Cuisine chinoise au Canada.)

De nombreux Canadiens d’origine chinoise célèbrent le Nouvel An lunaire. Cette célébration a lieu en février ou à la fin de janvier.

Immigration chinoise récente

Entre 1999 et 2009, le groupe le plus important d’immigrants au Canada provient de la Chine. Les Chinois représentent toujours un large pourcentage des immigrants au Canada. Des dizaines de milliers de Chinois arrivent au Canada chaque année. Plusieurs d’entre eux viennent pour leurs études. De nombreux Chinois viennent au Canada pour y vivre pour toujours. La population de Canadiens d’origine chinoise continuera probablement d’augmenter. Et les Canadiens d’origine chinoise continueront également à apporter de précieuses contributions au Canada.