Le Conseil des Trois Feux est une confédération de trois nations autochtones : les Ojibwés, les Odawas (ou Outaouais) et les Potawatomi (Bodewatomi, Bodéwadmi ou Boodwaadmi). On l’appelle également la Confédération des Trois Feux, le Peuple des Trois Feux, les Trois Frères, ainsi que les Nations Unies des Chippewa, Outaouais et Potawatomi. En anishinaabemowin, le Conseil est connu sous le nom Niswi-mishkodewinan. Les membres du Peuple des Trois Feux se désignent collectivement sous le nom d’Anishinaabe. Traditionnellement, le territoire du Conseil s’étendait sur des parties du Michigan, du Wisconsin, du Minnesota, du Manitoba et de l’Ontario. Le Conseil des Trois Feux continue d’entretenir un lien spirituel, religieux et culturel entre les communautés anishinaabe contemporaines.
Origines
Les traditions orales partagées par les Ojibwés, les Odawas et les Potawatomi indiquent que ces nations étaient autrefois unies avant leur arrivée dans la région des Grands Lacs. À leur arrivée à Bawating (maintenant Sault Ste. Marie), des identités nationales distinctes se forment et les Anishinaabe se divisent en trois. Les Potawatomi établissent leurs villages le long des rives est et sud du lac Michigan, et ils deviennent par la suite agriculteurs. Les Odawas demeurent dans la région de Michilimackinac à l’île Manitoulin et sur la rive nord du lac Michigan. Les Ojibwés s’établissent à Bawating, le long des rives du lac Supérieur. Des trois groupes, les Ojibwés sont les plus nombreux et utilisent le plus grand territoire. Les Odawas sont probablement la deuxième population en importance.
Selon les enseignements de l’aîné anishinaabe Edward Benton-Benai, le Conseil émerge durant la migration vers l’ouest, entre 900 et 1400 de notre ère. Un aîné potawatomi, Shup-Shewana, estime que le Conseil apparait vers 796 de notre ère, à Michillimakinac.
Organisation
Le Conseil des Trois Feux est une alliance dont l’autorité est très dispersée. Il est important de noter que les Trois Feux partagent une histoire d’origine commune, une parenté commune fondée sur l’histoire et les mariages mixtes, ainsi que des relations communes à travers les clans qui traversent les villages et les nations. Les Ojibwés deviennent le Frère aîné, les Gardiens de la Foi et de la Porte de l’Ouest. Les Odawas deviennent le Frère du Milieu, les Gardiens du Commerce et de la Porte de l’Est. Les Potawatomi deviennent le Frère Cadet et les Gardiens du Feu Sacré. Cette notion fraternelle d’égalité et de famille signifie que chacun peut être appelé à offrir de la nourriture, un abri et du soutien.
Le Conseil examine les questions qui touchent toutes les nations; le commerce, la guerre et les alliances. Les chefs de clan et de village, les aînés et les chefs Midewiwin se réunissent à un endroit choisi par le Conseil. Historiquement, les réunions se déroulent dans des endroits qui sont maintenant connus sous les noms de Michilimackinac, Sault Ste. Marie (Bawating), Niagara Falls, Spirit Island, île Manitoulin, Garden River et Thunder Mountain (mont McKay). Michilimackinac, un centre spirituel clé du monde des Anishinaabe et un emplacement central, devient le lieu de réunion commun. Les Mide sont chargés de veiller à ce que le lieu soit purifié, ce qui permet ainsi aux participants de développer une conscience claire et positive. Au début du Conseil, la nation hôte organise une cérémonie de condoléances, reconnaissant les pertes et les épreuves subies depuis la dernière réunion. Cette cérémonie contribue à créer un état d’esprit positif. Il est de coutume que les Ojibwés, en tant que Frère Aîné, prennent la parole en premier. Les accords sont consignés sur des wampums et parfois sur des rouleaux d’écorce de bouleau.
Forces militaires
Lors de leur migration vers les Grands Lacs, les Anishinaabe des Trois Feux font face à l’hostilité des Iroquoiens/Haudenosaunee tout au long de leur parcours; d’abord à Niagara, puis à Detroit. À Bawating, les Anishinaabe se disputent des terres avec les Odugaumeeg (Nation Fox/Meskwaki) et les Aboinug (Dakotas).
Le Conseil participe à l’expulsion des Haudenosaunee du sud de l’Ontario au 17e siècle. En 1701, selon John Tanner, un ancien prisonnier, le Conseil des Trois Feux est la présence militaire et diplomatique prédominante dans les Grands Lacs. Au milieu des années 1700, le Conseil est un membre important du système de l’Alliance française, ses guerriers participant aux diverses guerres coloniales contre les Britanniques et leurs colonies côtières jusqu’aux alentours de 1760-1763 (voir aussi Relations entre les Autochtones et les Français).
Les membres du Conseil participent également à la guerre de Pontiac en 1763, tout en combattant la Confédération des Illinois (voir aussi Obwandiyag [Pontiac]). L’autorité dispersée des Trois Feux devient évidente lorsque certaines communautés ojibwées, odawas et potawatomi refusent de se joindre au conflit ou quittent l’alliance pendant celui-ci. Finalement, les Trois Feux s’allient aux Britanniques en 1764 en vertu du Traité de Niagara et combattent les États-Unis de 1775 à 1814. Entre 1789 et 1795, les guerriers des Trois Feux et des nations alliées, au sein de la Confédération des Grands Lacs, combattent les tentatives successives des Américains pour conquérir la région de Upper Lakes et de l’Ohio. Après une guerre contre les Sauks en 1801, les Trois Feux se joignent à Tecumseh dans un dernier effort pour empêcher les États-Unis de revendiquer la région de l’Ohio et des Grands Lacs lors de la guerre de 1812. Leur défaite à la bataille de la Thames en 1813, suivie de la paix entre les Britanniques et les Américains en 1814, mène à la fin de la domination du Conseil qui a duré près de 200 ans.
Après la guerre de 1812, les politiques d’expulsion des Autochtones américains et les traités conclus avec le Canada britannique et les États-Unis réduisent considérablement le territoire des Trois Feux. Le Conseil des Trois Feux continue de fonctionner, comme en témoignent les négociations de 1825 à Prairie du Chien lorsque le chef odawa Chaboner (également connu sous le nom de Gambler, Chambly ou Chambler) fait référence aux Ojibwés, Odawas et Potawatomi comme faisant partie d’un seul conseil. De plus, lors des Traités de Chicago de 1821 et de 1833, le Frère Aîné (Ojibwé) prend la parole en premier, suivi des Odawas et des Potawatomi. Le traité de 1833 les désigne également comme « les Nations unies des Chippewas, Outaouais et Potawatomi ».
Dans le cadre des politiques américaines du 19e siècle, de nombreux Ojibwés, Odawas et Potawatomi sont déplacés vers le Kansas et l’Oklahoma. Les Odawas et les Potawatomi s’enfuient au Canada britannique et cherchent refuge auprès de leurs Frères Aînés (Ojibwés) pour éviter d’être expulsés. De nos jours, les Potawatomi vivent principalement au Kansas et en Oklahoma. La nation Odawa demeure présente au Michigan et en Ontario, tandis que quatre bandes ont été relocalisées vers l’Oklahoma. Malgré la menace d’expulsion, les Ojibwés réussissent à rester dans certaines régions du Michigan. Ils continuent également à maintenir une présence en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, au Minnesota et au Wisconsin.
Aujourd’hui
Dans les années 1980, un mouvement de revitalisation propulse le Conseil des Trois Feux au premier plan en tant qu’organisation religieuse, spirituelle et politique. Les communautés ojibwées, odawas et potawatomi organisent chaque année des pow-wow des Trois Feux au cours desquelles les communautés discutent des enseignements traditionnels, de la politique, des traités et des préoccupations environnementales. La Nation Anishinabek (anciennement la Union of Ontario Indians) tire ses origines du Conseil des Trois Feux. De plus, des entreprises ojibwées, odawas et potawatomi, comme Waséyabek et The Three Fires Group, affirment qu’elles intègrent les valeurs exprimées par le Conseil des Trois Feux.